Hosted Exchange - Mail Exchange ovh et Mac OS Yosemite 10.10 : problème de certificats
... / Mail Exchange ovh et Mac ...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Mail Exchange ovh et Mac OS Yosemite 10.10 : problème de certificats

Von
Viktor Krum
Erstellungsdatum 2025-04-17 18:20:27 in Hosted Exchange

Bonjour à tous,

Après 24 heures de recherches intenses, je me permets de vous soumettre ma situation.

J'utilise une boite mail Exchange OVH (ex5.mail.ovh.net).

Pour des raisons diverses, je dois utiliser cette boite mail sur l'application Mail native de Mac, sur un OS ancien, à savoir Mac OS 10.10 Yosemite.

Depuis hier soir, la boite Exchange a cessé de fonctionner, que ce soit pour l'application Mail ou une autre app comme Airmail.

Il s'agit d'un problème de certificats.

Dès que l'on essaye de se connecter, "l'identité de [nomdedomaine] n'a pu être vérifiée" et une fenêtre indique que le certificat a été signé par un émetteur non approuvé.

J'ai beau indiquer "Toujours approuvé" dans "Se fier", ça ne fonctionne pas.

J'ai toutefois réussi à faire fonctionner la boite mail sur Thunderbird sur Mac os 10.10.

En effet, Thunderbird permet une configuration plus avancée que Mail et en renseignant :

IMAP - ex5.mail.ovh.net - 993 - Authentification : Mot de passe normale

SMTP - ex5.mail.ovh.net - 587 - Authentification : Mot de passe normale

La boite mail fonctionne.

Malheureusement, mon logiciel a une liaison directe avec Mail (app native) et je me sers de Mail pour faire partir des envois.

Je précise que sur un mac avec un OS récent ou sur iphone, il n'y a aucune difficulté.

Je n'ai pas la possibilité de mettre à jour ce poste qui a une utilisation bien précise.

Quelle solution voyez-vous à ce problème qui impacte grandement notre activité depuis hier ?

Pourquoi depuis hier le certificat ssl ex5.mail.ovh.net n'est plus valide ?

Vous remerciant par avance de votre précieuse aide,

Bien à vous,

Victor

• Capture d’écran 2025-04-17 à 20.09.58.png 42.42K

2 Antworten ( Latest reply on 2025-04-18 14:13:15 Von
Viktor Krum
)

Bonjour,

Ce n'est probablement pas un problème de certificat (car ex5 OVH a bien un certificat valide) mais un problème de connexion sécurisée.

On parle de SSLv3, TLS v1.0, TLS v1.1, TLS v1.3, etc pour établir un canal de communication sécurisé.

Outre cela il y a des procédés cryptographiques (on parle de DES, 3DES, ECDSA, etc etc)

Tout cela évolue, les standards d'il y a 20 ans sont maintenant obsolètes car les processeurs d'aujourd'hui peuvent les "craquer" en quelques dizaines de minutes, d'heures, de jours.

Donc:

1) il faut être capable de parler les protocoles récents
2) il faut éviter de paler les anciens protocoles troués.

Si les deux partenaires d'une conversation sont incapables de se mettre d'accord sur un protocole commun, la communcation échoue.

Il n'y a donc probablement de solution à votre problème. Savez-vous déjà ce que votre mac supporte comme protocoles ?

Merci pour votre réponse.