Bonjour,
Ca fait plusieurs messages que j'échange avec le support OVH pour des mails envoyés à une liste de diffusion mais bloqué par Orange (entre autre) car :
> les envois récents par des adresses en @XXX.fr sont mis en spam car ils parviennent à notre plateforme avec les mécanismes d’authentification DKIM et DMARC non passants, certainement « cassés » par le phénomène de liste de diffusion (où l’expéditeur du mail n’est jamais réellement l’expéditeur du mail, ce qui revient si ce n’est pas fait correctement à de l’usurpation).
J'ai transmis à OVH les headers.
La seul réponse que j'ai c'est :
Nous ne sommes pas responsable de orange
Pouvez-vous faire un test et nous communiquer le message d'erreur
Avec plusieurs centaines de destinataire dans notre newsletter, je me vois mal faire un test.
Je soupconne un souci de paramétrage DMARC ou DKIM, mais je ne sais pas comment le paramétrer.
Pour l'instant j'ai :
_dmarc.XXX.fr. "v=DMARC1; p=none"
Merci d'avance de votre aide
Thomas
Emails-old - Mail marqué comme SPAM pour les newsletter
Related questions
- DKIM - Configurer le champ
77034
02.01.2020 17:27
- Envoyer des mails depuis un hébergement mutualisé
65317
16.10.2016 07:40
- MX Plan : migration à venir vers une nouvelle plateforme, sans interruption de service
57971
12.04.2018 08:13
- MX plan, c'est quoi?
55739
16.02.2020 17:30
- Mise en place DMARC envoi de mails
50045
28.11.2018 11:28
- Liste des mxplan
48206
11.09.2017 17:42
- Problème SPF et mail non autorisé
40743
22.08.2017 09:26
- Envoie de Mails rejetés quelque soit le destinataire
40668
14.12.2021 10:49
- Emails non-redirigés vers mon adresse Gmail
38327
06.01.2017 20:53
- Hébergement mutualisé et outlook = problème
35503
26.09.2017 19:17
Bonjour,
Ce serait utile de pouvoir les voir.
En effet les mailing list telles qu'implémentées par OVH avec du logiciel vieux de plus de 20 ans est connu pour casser DKIM. (en l'occurence, modifier le sujet du mail invalide la signature)
Vous ne pouvez pas forcer Orange à accepter des mails qui violent l'authentification.
Si vous avez plusieurs centaines d'abonnés, je vous invite à vite regarder ailleurs que OVH pour voir ce que font les autres. Ce service n'est généralement pas gratuit.
Merci pour ce retour, mais c'est curieux qu'OVH propose un service (certe gratuit) mais qui fonctionne à moitier ...
Voila les hearders. J'ai remplacé les domaines par XXX et YYYY
Subject : *** SPAM *** Re: [bureau] Recherche stagiaire communication
Date : Thu, 03 Oct 2024 20:28:16 GMT
From : Brigitte SXXXX orange.fr>
To : Thomas GXXXXXX gXXXXXX.com>,bureau@YYYY.fr YYYY.fr>
Content-Type : multipart/mixed
Authentication-Results : in79.mail.ovh.net; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=orange.fr header.i=@orange.fr header.a=rsa-sha256 header.s=t20230301 header.b=DCoq9vpa; dkim-atps=neutral,opmta1mti62nd1; arc=none; dkim=fail (signature verification failed) header.d=orange.fr header.b=DCoq9vpa
X-Originating-Client : open-xchange-appsuite
X-me-contentID : 515
Received-SPF : Pass (mailfrom) identity=mailfrom; client-ip=80.12.242.28; helo=smtp.smtpout.orange.fr; envelope-from=brigitte.sZZZZZ@orange.fr; receiver=bureau@YYYY.fr
List-Post : YYYY.fr>
Precedence : bulk
X-VR-SPAMSTATE : OK,OK
ARC-Authentication-Results : i=1; opmta1mti62nd1; spf=pass (opmta1mti62nd1: domain of bureau-return-290-thomas.gXXXXXX218=orange.fr@YYYY.fr designates 217.182.1.37 as permited sender) smtp.mailfrom=bureau-return-290-thomas.gXXXXXX218=orange.fr@YYYY.fr; arc=none; dkim=fail (signature verification failed) header.d=orange.fr header.b=DCoq9vpa; dmarc=fail header.from=orange.fr
Message-ID : <630013635.159966.1727987294076.JavaMail.open-xchange@opme11oxm29nd1.op.nd1.pom.fr.intraorange>
MIME-Version : 1.0
X-VR-SPAMCAUSE : gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrgeeftddrvddvuddgudehtdcutefuodetggdotefrodftvfcurfhrohhfihhlvgemucfqggfjpdevjffgvefmvefgnecuuegrihhlohhuthemucehtddtnecuofgrihhlihhnghdqnfhishhtqddqgfiimhhlmhculddvtddmnecujfgurhepfffhvffkjghfgggtrfgkofhiufesmhdttggsgidtjeenucfhrhhomhepuehrihhgihhtthgvucfukffoqffpuceosghrihhgihhtthgvrdhsihhmohhnieehudesohhrrghnghgvrdhfrheqnecuggftrfgrthhtvghrnhepvefhvdekleefjedtueefudejiefgteeffeelgfdtfeekkeekheetleeihedvieetnecuffhomhgrihhnpegrvhgrshhtrdgtohhmnecukfhppeduvdejrddtrddtrddupdeltddrvdehrdejgedrhedupdektddruddvrddvgedvrddvkeenucevlhhushhtvghrufhiiigvpedtnecurfgrrhgrmhepihhnvghtpeduvdejrddtrddtrddupdhmrghilhhfrhhomhepsghurhgvrghuqdhrvghtuhhrnhdqvdeltddqthhhohhmrghsrdhguhgvnhhnvghguhgviidvudekpehorhgrnhhgvgdrfhhrseihtghrjeeirdhfrhdpnhgspghrtghpthhtohepuddprhgtphhtthhopehthhhomhgrshdrghhuvghnnhgvghhuvgiivddukeesohhrrghnghgvrdhfrhdpoffvtefjohhsthepmhhoheduledpmhhouggvpehsmhhtphhouhht,gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrgeeftddrvddvuddgudehtdcutefuodetggdotefrodftvfcurfhrohhfihhlvgemucfqggfjpdevjffgvefmvefgnecuuegrihhlohhuthemucehtddtnecusecvtfgvtghiphhivghnthhsucdlqddutddtmdenogfthfevqddquegrugfkmhhpohhrthgrnhgtvgculddvtddmnecujfgurhepfffhrhfvkfgjfhfugggtrfgkofhisehmtdgtsgigtdejnecuhfhrohhmpeeurhhighhithhtvgcuuffkoffqpfcuoegsrhhighhithhtvgdrshhimhhonheihedusehorhgrnhhgvgdrfhhrqeenucggtffrrghtthgvrhhnpeffheeuleegheeujeevffejfeejveeitdduveeugfefieekhfehhfetudejudejteenucffohhmrghinheprghvrghsthdrtghomhenucfkphepkedtrdduvddrvdegvddrvdekpdeltddrvdehrdejgedrhedunecuvehluhhsthgvrhfuihiivgeptdenucfrrghrrghmpehinhgvthepkedtrdduvddrvdegvddrvdekpdhhvghlohepshhmthhprdhsmhhtphhouhhtrdhorhgrnhhgvgdrfhhrpdhmrghilhhfrhhomhepsghrihhgihhtthgvrdhsihhmohhnieehudesohhrrghnghgvrdhfrhdpnhgspghrtghpthhtohepuddprhgtphhtthhopegsuhhrvggruheshigtrhejiedrfhhrpdfovfetjfhoshhtpehvrhefvddpughkihhmpehprghsshdpshhpfhepphgrshhspdhrvghvkffrpehsmhhtphdqvdekrdhsmhhtphhouhhtrdhorhgrnhhgvgdrfh hrpdhgvghokffrpefhtf
Received : from opme11d1d08aub.bagnolet.francetelecom.fr ([10.79.3.106]) by opme11d1b25aub.bagnolet.francetelecom.fr with LMTP id MJnECHHF/mY2xwAAD9rWQA:T5823:P1:P1 (envelope-from orange.fr@YYYY.fr>); Thu, 03 Oct 2024 22:28:16 +0200,from opme11ppr18aub.idf.fr.intraorange ([10.79.3.106]) by opme11d1d08aub.bagnolet.francetelecom.fr with LMTP id MJnECHHF/mY2xwAAD9rWQA:T5823:P1 (envelope-from orange.fr@YYYY.fr>) for ; Thu, 03 Oct 2024 22:28:15 +0200,from opmta1mti62nd1 ([10.79.3.106]) by opme11ppr18aub.idf.fr.intraorange with LMTP id MJnECHHF/mY2xwAAD9rWQA:T5823 (envelope-from orange.fr@YYYY.fr>) for orange.fr>; Thu, 03 Oct 2024 22:28:15 +0200,from mo519.mail-out.ovh.net ([217.182.1.37]) by smtp.orange.fr with ESMTPS id wSQpsRt7wcIKlwSQpsWAgQ; Thu, 03 Oct 2024 22:28:15 +0200,from mx1.ovh.net (unknown [10.110.188.132]) by mo519.mail-out.ovh.net (Postfix) with SMTP id 4XKNXv5KwBzyJ1 for orange.fr>; Thu, 3 Oct 2024 20:28:15 +0000 (UTC),from localhost (HELO queueml) (127.0.0.1) by localhost with SMTP; 3 Oct 2024 22:28:15 +0200,from localhost (HELO queue) (127.0.0.1) by localhost with SMTP; 3 Oct 2024 22:28:15 +0200,from unknown (HELO output55.mail.ovh.net) (192.168.13.171) by 192.168.9.43 with AES256-GCM-SHA384 encrypted SMTP; 3 Oct 2024 22:28:15 +0200,from vr32.mail.ovh.net (unknown [10.101.8.32]) by out55.mail.ovh.net (Postfix) with ESMTP id 4XKNXv16GqzYLyymQ for YYYY.fr>; Thu, 3 Oct 2024 20:28:15 +0000 (UTC),from in79.mail.ovh.net (unknown [10.101.4.79]) by vr32.mail.ovh.net (Postfix) with ESMTP id 4XKNXt6Qksz4Lw21W for YYYY.fr>; Thu, 3 Oct 2024 20:28:14 +0000 (UTC),from smtp.smtpout.orange.fr (smtp-28.smtpout.orange.fr [80.12.242.28]) by in79.mail.ovh.net (Postfix) with ESMTPS id 4XKNXt50nVzDcDJb for YYYY.fr>; Thu, 3 Oct 2024 20:28:14 +0000 (UTC),from opme11oxm29nd1.op.nd1.pom.fr.intraorange ([10.110.57.29]) by smtp.orange.fr with ESMTP id wSQosgbJq3pbmwSQos2MEB; Thu, 03 Oct 2024 22:28:14 +0200
X-ME-Entity : ofr
DKIM-Signature : v=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed; d=orange.fr; s=t20230301; t=1727987294; bh=osAu76f9O3kmKR0SaasRDy5DBxi7rVaiag5CbyTfOTU=; h=Date:From:To:Message-ID:Subject:MIME-Version; b=DCoq9vpao1eVkjipZPb4CE1rjUjB4D2Be4jTOBdFXNVCBGrPQvZFdJb+B/iz1CN3v d/jY6DTpNNZ3+m8M00mbdvTAWVcptxO1csiThw7C+vSsEXr91Jbs2YuwVGHbWmVm8+ RxNjGoEyoUy45sjIUv3rtsZFqeJOBNJLmnDbQwtCsio1NxQrsad4b5LF6314kyvw45 8fLuQ8hA5aTb9Vet2Po1ayTG6G9wD6v4UfcY8bL67sn3NriGRbkAkIkPrC4a3jmG+E rvwLtVWynOSPTwXP+MRzOCMKMhai/yW9mESsd1X17eYr4pIzDb+iAaNvEfMfPffXZD VB3w879Fbp85g==
Delivered-To : mailing list bureau@YYYY.fr
Mailing-List : contact bureau-help@YYYY.fr; run by ezmlm
X-me-spamlevel : low
X-ME-bounce-domain : orange.fr
X-ME-engine : abuse
References : gXXXXXX.com>
X-VR-SPAMSCORE : 20,-80
X-bcc : thomas.gXXXXXX218@orange.fr
List-Help : YYYY.fr>
X-Mailer : Open-Xchange Mailer v7.6.3-Rev73
X-No-Archive : yes
List-Subscribe : YYYY.fr>
ARC-Message-Signature : i=1; a=rsa-sha256; d=orange.fr; s=t20230301; t=1727987295; c=relaxed/simple; bh=aWfSwe49HWZuOoBevpWYSRpHoU99ROeJoJ/myCzfpGI=; h=From:To:Subject; b=gm7p3xrfW/fMtYmwLUaHuL13dRZT61JH4SOVq5+ECw7Dsb1+vGDr3mfkcC6ocPWRmBp2Bbl1FxcWNlnPU0ZaBs2EQ9OwxAw5zHFtTzWZUR5Xp2UcL93VXIiIdaUS3FDAb9cugAiVDnV9zwLd67dVTgxvmGON/wCkQ9aZX7zfTdtEXidZV8/NqQaVoPkpIdAq6Rj2VXcdu91otFApSSfcHquoqHBLcyPzXXvhgf0Y8uif9KI/6Pro2xh+NvpmT/PwsVtcQNqXsthZJ+tgya9ljBdh0lMhg49wAPg0nG6Wb2yp/NhasUkQmlMwlN85vBomid5ZhZrGJrNI31mGpOAYag==
X-Originating-IP : 90.25.74.51
X-ME-IP : 217.182.1.37
X-ME-Helo : mo519.mail-out.ovh.net
X-OVH-Remote : 80.12.242.28 (smtp-28.smtpout.orange.fr)
List-Unsubscribe : YYYY.fr>
X-me-spamcause : (20)(0000)gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrgeeftddrvddvuddgudehtdcutefuodetggdotefrodftvfcurfhrohhfihhlvgemucfogfdpggftiffpkfenuceurghilhhouhhtmecuhedttdenucforghilhhinhhgqdfnihhsthdqqdfgiihmlhhmucdlvddtmdenucfjughrpeffhffvkfgjfhggtgfrkgfoihfusehmtdgtsgigtdejnecuhfhrohhmpeeurhhighhithhtvgcuuffkoffqpfcuoegsrhhighhithhtvgdrshhimhhonheihedusehorhgrnhhgvgdrfhhrqeenucggtffrrghtthgvrhhnpeevhfdvkeelfeejtdeufedujeeigfetfeeflefgtdefkeekkeehteelieehvdeiteenucffohhmrghinheprghvrghsthdrtghomhenucfkphepvddujedrudekvddruddrfeejpdeltddrvdehrdejgedrhedupdektddruddvrddvgedvrddvkeenucevlhhushhtvghrufhiiigvpedtnecurfgrrhgrmhephhgvlhhopehmohehudelrdhmrghilhdqohhuthdrohhvhhdrnhgvthdpihhnvghtpedvudejrddukedvrddurdefjedpmhgrihhlfhhrohhmpegsuhhrvggruhdqrhgvthhurhhnqddvledtqdhthhhomhgrshdrghhuvghnnhgvghhuvgiivddukeepohhrrghnghgvrdhfrheshigtrhejiedrfhhrpdhnsggprhgtphhtthhopedupdhrtghpthhtohepthhhohhmrghsrdhguhgvnhhnvghguhgviidvudeksehorhgrnhhgvgdrfhhr
In-Reply-To : gXXXXXX.com>
X-Ovh-Spam-Status : OK
ARC-Seal : i=1; a=rsa-sha256; d=orange.fr; s=t20230301; t=1727987295; cv=none; b=fO5WQPgzV2fluBxJO3biblos8sMLalReyhhKS8jPsN4FVA09eyg9hsSA6ChLkNqcvx9J8Fyv3abRC/VAgdZZgONn3TZCWoXLGpjTx0/zgGSl5F8ER8RTAYCNW2I2lA9Xh1sQMIjpBvLAFWMTLgCp5jgavtxtxBOWFIlicepoCu0ES1mzovOk1fl8bT014W0almX6X/K2LXSqAEFu3HNsIuwWunCyhZUxMVBfqbCb0d8YvDueCNpJtZqf9ZPpURtmqJCzo4EaTBeIih4sQf+0BGlGdvXrehya97wCT76G8AM19mmNOfacx4Y53MT02BLE3IgVFr/FNSMZyFaOjqsAUA==
X-Ovh-Spam-Reason : vr: OK; dkim: disabled; spf: disabled
Reply-To : bureau@YYYY.fr
X-Ovh-Message-Type : OK
X-Ovh-Tracer-Id : 18329087533663796879
Return-Path : orange.fr@YYYY.fr>
Bonjour,
Malheureusement avec le formattage (sans faire usage de
Je n'arrive pas à savoir si c'est Thomas ou Brigitte qui est l'expéditeur du message.
(depuis Nantes 90.25.74.51)
J'ai l'impression que OVH a quand même fait une amélioration depuis ce que j'ai connu dans le passé.
Quand Orange reçoit le mail provenant de Orange via la mailing list chez OVH, on voit ceci:
ARC-Authentication-Results : i=1; opmta1mti62nd1; spf=pass (opmta1mti62nd1: domain of bureau-return-290-thomas.gXXXXXX218=orange.fr@YYYY.fr designates 217.182.1.37 as permited sender) **smtp.mailfrom=bureau-return-290-thomas.gXXXXXX218=orange.fr@YYYY.fr**; arc=none; dkim=fail (signature verification failed) header.d=orange.fr header.b=DCoq9vpa; dmarc=fail header.from=orange.fr
Le mail qui revient chez Orange a son adresse d'expéditeur correctement transformée par OVH avec @YYYY.fr votre club nautique et non @orange.fr de l'expéditeur.
Au moins grâce à cela SPF est validé. (à cette étape `Thu, 03 Oct 2024 22:28:15 +0200,from mo519.mail-out.ovh.net ([217.182.1.37]) by smtp.orange.fr` )
Il traîne toujours une signature dkim apposée par Orange au départ, `DKIM-Signature : v=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed; d=orange.fr; s=t20230301` ... `h=Date:From:To:Message-ID:Subject:MIME-Version`
Notez que "Subject" y est inclus. Donc au départ Orange a décidé que sa signature DKIM inclut le champ Subject contre toute modification.
Sincèrement je ne suis pas assez au taquet (clin d'oeil) pour vous dire si le mailing-list manager utilisé par OVH (ezmlm) aurait dû supprimer l'enregistrement DKIM d'Orange et y apposer le sien à la place.
La gestion des listes de diffusion, ça devient un vrai métier de l'informatique à part entière.
Le sujet avec `*** SPAM ***` c'est certainement Orange qui l'a mis (OVH aurait mis `[SPAM]`), soit parce que leur antispam a attribué 20 points, soit parce que DKIM a échoué, soit pour toute autre raison que seul Orange connaît.
Merci pour ton analyse.
Je la transmets au support OVH ;-)
Merci le support OVH qui m'indique qu'ils n'ont pas d'incident donc que ce n'est pas de leur ressort !
Comment butter en touche !
Merci le service rendu
> OVHcloud ne pouvant pas vous apporter d'assistance supplémentaire sur les requêtes liées à la configuration du service/au contenu, si vous avez besoin d'une assistance supplémentaire à ce sujet, nous vous suggérons de contacter un webmaster qui pourra vous aider dans ce domaine.
> Nous mettons à votre disposition une liste de partenaires maitrisant nos offres OVHcloud via ces liens :
> - Marketplace OVHcloud : https://marketplace.ovhcloud.com/
> - Partenaires OVHcloud approuvés : https://partner.ovhcloud.com/fr/directory/
> En cas de besoin, la communauté OVHcloud qui regroupe développeurs et utilisateurs, est activement présente sur notre forum : https://community.ovh.com.
Bonjour,
je ne vois pas ce que le support OVH peu faire dans votre cas, la mise en spam est fait par Orange via "Vade Secure" sur des critères générique (SPF/DKIM/DMARC) + custom.
Cordialement, janus57
et ceci est malheureusement vrai.
C'est Orange qui a écrit ** SPAM ** , et OVH a bien retransmis les mails adressés à sa mailing list.
Le problème c'est que les standards et pratiques évoluent constamment, avec toujours plus de règles, toujours moins tolérant, etc.
Tout doit être absolument authentifié avec des signatures électroniques de nos jours, les utilisateurs, les serveurs, les communications, même le n° de téléphone lors d'un appel: l'usurpation d'identité "devrait" faire partie du passé historique.
Ceci met donc à mal les redirections mail, les mailing-list (si bob@orange.fr envoie à mailing@yc.fr et que le mail est retransmis à alice@orange.fr, est-ce que ce mail est authentique ? Est-il toujours authentique si le sujet contient maintenant [mailing] en plus du sujet original ? Est-il toujours authentique si un pied de page a été ajouté ?)
La solution est que la mailing list devienne l'auteur, l'expéditeur et le "signataire électronique" de tout ce qui ressort de cette liste, en gommant les expéditeurs originaux et les signatures originales.
En faisant ainsi vous prenez la responsabilité de casser l'authenticité du mail original.
Cette problématique est complexe et je ne sais pas si un seul éditeur de "mailing list manager" a trouvé la solution ultime pour y remédier. Dans cette arène, ezmlm était un acteur principal mais ça commence à vraiment dater. Voyez https://en.wikipedia.org/wiki/Ezmlm
Bonjour,
Je comprends, ce que vous dites.
Mais c'est bien OVH qui propose un service de newsletter et qui met la signature DKIM sur les mails ?
Si sur les mails qui passent par EZMLM, ils ne peuvent mettre des signatures DKIM valide alors il faut les retirer ?
Merci
Thomas
C'est Orange qui a mis la signature DKIM.
OVH n'en a pas ajouté (ni retiré celle d'Orange)
Voyez:
https://datatracker.ietf.org/doc/html/rfc6377
> Questions that will be discussed include:
> o Under what circumstances is it advisable for an Author, or its
> organization, to apply DKIM to mail sent to mailing lists?
> o What are the trade-offs regarding having an MLM verify and use
> DKIM identifiers?
> o What are the trade-offs regarding having an MLM remove existing
> DKIM signatures prior to reposting the message?
> o What are the trade-offs regarding having an MLM add its own DKIM
> signature?
> **These are open questions for which there may be no definitive**
> **answers.** However, based on experience since the publication of the
> original version of [DKIM] and its gradual deployment, there are some
> views that are useful to consider and some recommended procedures.
On est exactement dans ce genre de cas d'espèce.
Si vous avez une mailing list avec moins de 100 participants, jetez un coup d'oeil sur l'offre gratuite de groups.io.
Effectivement, je vais lire...
Mais même lorsque le mail part d'une adresse mail de chez OVH, il est marqué comme SPAM chez Orange car la signature DKIM n'est pas valide.
Nos listes font plus de 100 personnes mais moins de 400.
Bonjour,
Mais celà veut dire que par exemple si la newsletter est envoyé par quelqu'un de chez orange, alors orange positionne une signature dkim qui est cassé par le system de newsletter.
Du coup toute entité qui controlera les mails de cette newsletter rendra le mail frauduleux.
Il faut donc obligatoirement que les mails vers les newsletter ne partent pas d'opérateur qui génère les signatures DKIM avec l'object.
Merci
Thomas
C'est bien expliqué ici : https://nanoy.fr/post/dkim-and-mailman3/
Mailman3 est un logiciel de mailing list (équivalent à ezmlm mais mieux suivi) et vous voyez que même avec mailman ce n'est pas si simple.
On assiste donc à une professionalisation de métier de gestionnaire de mailing list.
La solution ultime est effectivement de supprimer les DKIM trouvés dans le mail, éventuellement altérer le sujet en ajoutant [nomdelaliste], ajouter un pied de page, et surtout changer le nom de l'expéditeur par l'adresse de la liste@domaine , et enfin signer DKIM.
Je pense qu'on n'a pas mieux que ça pour le moment. En principe DMARC devrait pouvoir passer.
Ca n'empêche nullement qu'un agrume décide quand même que c'est du spam, et doit assumer l'entière responsabité de ce classement comme spam.
Merci beaucoup pour ton retour mais ça c'est à OVH de bien configurer ezmlm ou d'utiliser un autre autre.
Dans une pure logique, dans l'affaire, je suis client d'une solution proposé par OVH dont la configuration n'est plus adapté en 2024...
Bonne journée
Thomas
Faites un ticket incident.
OVH va certainement vous dire que le mail a été livré à Orange.
Vous nous direz quel est le suivi ?
Merci d'avance.
Une belle réponse diplomatique de OVH :
Je viens de vérifier le bon fonctionnement de vos services et je vous confirme qu'à notre niveau aucun incident n'est constaté sur nos infrastructures.
Je comprends votre préoccupation et le problème auquel vous êtes confronté. Néanmoins, votre demande dépassant le cadre des services que nous fournissons à nos clients, je vous informe que notre support ne peut vous accompagner sur ce sujet.
Je vous recommande alors de contacter un webmaster qui pourra vous aider dans ce domaine.
En complément, je vous mets à disposition notre marketplace ainsi qu'une liste de partenaires maîtrisant nos offres OVHcloud via ces liens :
- Marketplace OVHcloud : https://marketplace.ovhcloud.com/
- Partenaires OVHcloud approuvés : https://partner.ovhcloud.com/fr/directory/
----------
Du coup je réponds :
Il n'y a pas d'incident à votre niveau mais un disfonctionnement sur le traitement des mails sortant du system de newsletter.
Je suis webmaster, c'est la raison pour laquelle je vous signale le souci.
A mon niveau je ne peux modifier le fonctionnement de votre system de newsletter.
Pour la communauté, je l'ai sollicité ici et elle arrive au même constat que moi :
https://community.ovhcloud.com/community/fr/mail-marque-comme-spam-pour-les-newsletter?id=community_question&sys_id=5902124ac87956901e117966b3e47415
----------
OVHcloud ne pouvant pas vous apporter d'assistance supplémentaire sur les requêtes liées à la configuration du service/au contenu, si vous avez besoin d'une assistance supplémentaire à ce sujet, nous vous suggérons de contacter un webmaster qui pourra vous aider dans ce domaine.
Nous mettons à votre disposition une liste de partenaires maitrisant nos offres OVHcloud via ces liens :
- Marketplace OVHcloud : https://marketplace.ovhcloud.com/
- Partenaires OVHcloud approuvés : https://partner.ovhcloud.com/fr/directory/
En cas de besoin, la communauté OVHcloud qui regroupe développeurs et utilisateurs, est activement présente sur notre forum : https://community.ovh.com.