Mail Pro: Client does not have permissions to send as this sender
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Mail Pro: Client does not have permissions to send as this sender

by
LetroyeV
Created on 2024-06-01 14:20:33 (edited on 2024-09-04 12:31:35) in E-mails et solutions Office

Bonjour,

J'avais avant un mailbox disons "mailbox@letroye.be" sur mon "MX Plan", que j'ai migré récemment vers un compte Mail Pro.

Pour éviter le Spam, aucun de mes "contacts" ne connaissaient cette adresse... Je ne l'ai jamais renseigner où que ce soit non plus sur le web. A la place, j'utilisais des adresses de redirection vers des boites gmail.. Par exemple alias@letroye.be vers alias@gmail.com

Ensuite, je configurais les boites gmail pour faire suivre les emails vers mailbox@letroye.be et les archiver directement. De la sorte, 99% du spam était écarté.

Depuis que j'ai migré ma mailbox vers Mail Pro (en "non-authoritative".. merci Fritz2cat !), et reconfiguré mon Outlook (sous Android et Windows) pour se connecter sur mailbox@letroye.be et **toujours bien envoyé mes emails avec alias@letroye.be comme "from"**, j'ai l'erreur suivante "Client does not have permissions to send as this sender".

Je ne vois pas ce que je dois faire pour qu'une adresse "email de redirection" de mon plan MX soit autorisé au niveau de mon Mail Pro. Ce que j'ai testé, c'est qu'un vrai "alias" définit au niveau de mon Mail Pro peut lui sans problème être utilisé comme "from" pour envoyé des emails via ma mailbox@letroye.be. Mais dans ce cas, je dois supprimer la redirection de même nom sur mon "MX plan", et je perds le filtre antispam gmail. L'antispam en outlook est vraiment mauvais et je souhaite vraiment pouvoir continuer à utilisé mon bricolage alias (redirection) => gmail => mailbox...

D'après ce vieux post, en 2020, ce n'était plus permis/possible (je pense du coup retourner vers mon MX Plan) : https://community.ovhcloud.com/community/fr/550-5-7-60-smtp-client-does-not-have-permissions-to-send-as-this-sender?id=community_question&sys_id=d400fd4c351a82d0f078b41a47e1f0cb

Ou bien est-ce que depuis, quelqu'un a réussi a réaliser ce que j'essaye de faire ?

MERCIIII d'avance !!

4 Replies ( Latest reply on 2024-06-02 20:02:32 by
LetroyeV
)

Ou bien est-ce que depuis, quelqu'un a réussi a réaliser ce que j'essaye de faire ?

Le spoofing c'est fini.
Mais si vous avez encore des boîtes sur le MX Plan (donc avec spoofing permis) faites ceci:
- authentification avec une boîte du MX
- From mailbox@letroye.be (votre adresse Pro)

Sachez que dans ce scénario vous n'avez pas DKIM (ça va venir "avant juin")

Merci (à nouveau :)) Je regarde à ça plus en détails.

Mais je me pose déjà plusieurs questions:

- Il n'existe pas de mécanisme de redirection sur les Mail Pro, n'est-ce pas ? Juste des Alias sur des mailbox...

- si j'utilise "From mailbox@letroye.be" comme suggéré, les emails qui me seront envoyés arriveront directement dans la mailbox Mail Pro, sans passer par gmail son filtre anti-spam. Ou je comprends mal la suggestion (et en fait, je n'utiliserais plus du tout mon compte Mail Pro, ce qui revient à ce que je faisais avant)?

- Je sais que je peux configurer gmail pour faire du pop3 sur mailbox@letroye.be (Mail Pro) ainsi que du SMTP. Si gmail applique son anti-spam après avoir récupéré les emails, il sera sans doute moi casse-tête de reconfigurer Outlook pour faire de l'IMAP sur gmail plutôt que sur OVH. Et donc, je retire la Redirection alias@letroye.be, et je la remets comme un Alias sur mailbox@letroye.be (Mail Pro) et ensuite je pop tout depuis gmail (je pourrais dans ce cas même supprimer mailbox@letroye.be et créer une vrai mailbox avec comme adresse alias@letroye.be). Ou bien là aussi je vais rencontrer des problèmes de spoofing quand outlook voudra envoyer via gmail des emails "From" alias@letroye.be ???

- j'ai pris un Mail Pro pour avoir plus d'espace. Si je décide d'utiliser gmail comme expliqué ci-dessus, avec du pop3, autant revenir au "MX plan" me semble-t-il... Je n'aurais aucun avantage a continuer avec un Mail Pro. Si ?

- Tant qu'à abandoner ma mailbox chez OVH, est-ce que le plus simple n'est pas encore d'utiliser Google Workspace (Ex.: un Business Starter) et configurer mon nom de domaine chez OVH pour utiliser les serveur emails de google ? Je n'ai jamais regardé à ça de près et je ne perçois pas les possibles inconvénients... Mais mon but étant de bénéficier de l'anti-spam performant de gmail....

Si je reprends mon problème actuel, qui résulte en du spoofing : si alias@letroye.be est défini comme un Alias sur ma mailbox "Mail Pro", je peux l'utiliser sans problème comme "From". Si j'utilise alias@letroye.be comme une Redirection définie dans mon MX Plan, ça ne fonctionne pas. Dans les 2 cas, il s'agit d'adresse **dans mon domaine**, hosté chez le même hébergeur. Dans l'absolu, je m'attendrais donc à pouvoir définir quelque chose en Mail Pro pour que cela ne s'apparente pas à du spoofing, même si l'Alias est une redirection au niveau du MX plan. Il est techniquement impossible pour OVH d'établir un "trust" entre les 2 servers/mail-relay (Mail pro et MX Plan) ? Ou bien c'est en fait une question à leur poser ?

Désolé pour toutes ces questions/réflexion... c'est un domaine où je n'ai quasi aucune expérience...

Il n'existe pas de mécanisme de redirection sur les Mail Pro, n'est-ce pas ?

Si, sis, via votre webmail, il faut définir des règles "Rules Wizard" en anglais

pop3 ... Si gmail applique son anti-spam après avoir récupéré les emails

A voir, je pense que non.

Si je reprends mon problème actuel, qui résulte en du spoofing

est-ce que le plus simple n'est pas encore d'utiliser Google Workspace

Probablement, si vous tenez à utiliser Google.

Les solution hybrides amènent toujours de la complexité.

Si vous voulez garder des boîtes auprès des deux hébergeurs OVH et Google, vous avez certainement déjà expérimenté chez OVH, le "non autoritatif" du Mail Pro, pour que votre boîte Mail Pro puisse envoyer des mails à vos autres comptes MX.

Au cas où vous voudriez ajouter Googlemail, le "non autoritatif" du Mail Pro ne vous permet pas de mettre deux MX qui seraient mx1.mail.ovh.net et un MX de Google, puisque vous ne pouvez en mettre qu'un.

Google de son côté permetterait aussi de faire une configuration du même genre avec des connecteurs ou des routes. Voyez https://support.google.com/a/answer/2685650?hl=fr

Vous voyez qu'il n'y a pas une seule solution à votre question et ça peut vite ressembler à un plat de spaghetti qu'il faut maintenir dans le temps, et tenant compte des complexités croissantes avec SPF, DKIM, et tout ce qui était inexistant ou en gestation il y a 15 ans.

Un grand merci pour le partage d'information !!

J'ai opté pour le moment pour votre 1ère suggestion (que j'avais mal comprise dans un premier temps... mais la lumière s'est faite pendant que j'y re-réfléchissais tout en conduisant... :))

Donc:
- j'ai gardé ma mailbox@letroye.be de 10GB sur "Mail Pro" (Je l'ai prise pour avoir ces 10GB)
- j'ai supprimé l'Alias alias@letroye.be sur mailbox@letroye.be du compte "Mail Pro"
- j'ai créé une mailbox de 50MB mail@letroye.be sur mon MX plan
- j'ai créé une Redirection alias@letroye.be vers alias@gmail.com sur mon MX plan (sans conservé de copie des emails chez OVH)
- j'ai configuré gmail pour faire un forward automatique de alias@gmail.com vers mailbox@letroye.be
- j'ai configuré outlook pour faire du IMAP sur mailbox@letroye.be et du SMTP via mail@letroye.be , avec comme From: alias@letroye.be

Et j'ai ainsi ce que je voulais :
- une mailbox chez OVH
- une mailbox de 10GB
- un "From" qui est mon email principal: alias@letroye.be
- l'antispam gmail qui s'applique sur tout ce que je reçois dans ma mailbox...

Un grand merci pour l'idée. **C'est juste parfait**. J'ai fait différent test d'envois "From alias@letroye.be", vers alias@letroye.be, mailbox@letroye.be et alias@gmail.com. Dans tous les cas, je reçois l'email en outlook (IMAP sur mailbox@letroye.be)

Le danger est ici:

Redirection alias@letroye.be vers alias@gmail.com sur mon MX plan (sans conservé de copie des emails chez OVH)

On a deux soucis:

- OVH qui efface sans vous prévenir des mails qu'il considère, à tort ou à raison, comme SPAM. Aucun mail considéré comme SPAM ne sortira des installations d'OVH, ce qui est un bien ; mais le faire sans rien dire à personne et surtout pas au client impacté, c'est un mal.

- Gmail qui est de plus en plus chi*** sur ce qui est accepté ou non en entrée ; et ce qui n'est pas accepté en entrée donnera parfois lieu à un message d'erreur retourné à l'expéditeur ou non ; et même s'il y a un message d'erreur, la probabilité qu'il ne soit pas lu ou pas compris, est élevée.

En résumé: vous allez perdre des mails.

OVH qui efface sans vous prévenir des mails qu'il considère, à tort ou à raison, comme SPAM. ... sans rien dire à personne et surtout pas au client impacté.

Ca fait peur ! (*)

Gmail qui est de plus en plus chi***

Et en effet, je commence à voir de plus en plus de "problèmes" divers lorsqu'on m'écrit...
Dès que j'aurais à nouveau un peu de temps, je plancherai sur une meilleure solution... à moins que j'arrive à une meilleure gestion antispam sur OVH.

(*) NB.: Je suis presque certain d'avoir vu une option dont la valeur par défaut était "none", et quelque chose comme "informer l'expéditeur" comme une des autres valeurs. Cela semblait faire référence à l'action à prendre coté OVH en cas de non-envoi. Mais pas moyen de retomber dessus.