E-mails et solutions Office - Mailing List : pb d'envoie depuis certaines adresses et DNS
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Mailing List : pb d'envoie depuis certaines adresses et DNS

Von
ClubS1
Erstellungsdatum 2025-03-21 08:51:43 in E-mails et solutions Office

Bonjour,

Pour un club de plongée (clubsublimoges.fr) j'utilise une mailing list OVH (adherents@clubsublimoges.fr) Comme j'avais certains mails qui étaient refusés par les serveurs mails des destinataires pour un pb "Dmarc", j'ai rajouté cet enregistrement dans la zone DNS " en suivant, me semble-t-il les recommendations OVH.

0DMARCv=DMARC1;p=none;rua=mailto:webmaster@clubsublimoges.fr;aspf=r;

Depuis, si un mail est envoyé depuis une adresse type "toto@gmal.com" à la liste il n'est pas du tout délivré.... et je n'ai aucun message d'erreur envoyé soit à l'expéditeur sur google, soit au gestionnaire de la liste adherents. 

Si il est envoyé avec une adresse du même domaine que la liste (toto@clubsublimoges.fr) il est bien envoyé à la liste.

Je ne sais pas si c'est lié au rajout récent du DMARC car je reçois de temps en temps un mail concernant DMARC (cf en pj 2 fichiers XML que je ne sais pas interpréter )

Merci pour vos conseils.

Marcel

4 Antworten ( Latest reply on 2025-04-28 07:21:56 Von
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

Bonjour,

Je vais parler d'expérience similaire (club associatif de plongée en Belgique).
Les mailings se font dorénavant au moyen de groups.io qui est gratuit en-dessous de 100 personnes dans la liste d'abonnés.
Si vous avez connu Yahoo Groups, celui-ci est arrivé en digne successeur quand Yahoo a cessé les Groups.

Revenons à votre ML OVH.

Il est probable que les mails émis par la ML OVH ne soient pas signés DKIM. Je vous laisse regarder les en-têtes d'un message que vous avez reçu via la ML.

Pour tester DKIM vous pouvez visiter mail-tester.com et obtenir un n° unique de test. L'idéal serait d'enregistrer cette adresse de test dans votre ML puis envoyer un message via la ML. Pouvez-vous communiquer ici l'identifiant unique de votre test, une fois qu'il aura été réalisé ?

J'ai testé ces ML OVH il y a plus de 10 ans, je ne pense pas que ça ait évolué et je ne veux plus en entendre parler.

Bonsoir,

Merci Fritz2cat pour votre aide ...

Je viens de tester notre DNS sur mail-tester.com et j'ai le résultat indiqué dans la copie d'écran jointe. Je n'y connais pas grand chose sur SPF et DKIM, mais si je comprends bien, le DKIM est mal ou pas configuré ?? C'est e que j'ai cru comprendre dans les mail concernant DMARC qui me sont retournés par certains domaines.

Merci d'avance

Marcel GIRY

• Capture d’écran 2025-03-23 181918.jpg 44.76K