Mails en panne avec ma box, mais qui fonctionnent ailleurs.
... / Mails en panne avec ma bo...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Mails en panne avec ma box, mais qui fonctionnent ailleurs.

by
LouisCan
Created on 2025-05-07 09:14:36 in Offre MX Plan

Bonjour, en étant connecté à ma box Netcom, les mails ne partent plus et n'arrivent plus sur ma messagerie, et mon navigateur n'arrive plus à trouver le site de webmail ("Le délai d’attente est dépassé").

Tout fonctionne normalement quand je suis connecté autrement qu'avec ma box (autres box, 4G...).

Une idée ? Merci.

16 Replies ( Latest reply on 2025-05-19 14:22:03 by
LouisCan
)

Bonjour,

Dans une fenêtre "invite de commandes" pouvez-vous taper la commande suivante et nous rapporter la réponse complète ?

nslookup ssl0.ovh.net

Merci de votre réponse. Voici :

Serveur :   UnKnown
Address:  192.168.1.1

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom :    ssl0.ovh.net
Address:  193.70.18.144

A nouveau grand merci.

Pour l'instant je ne parviens pas pour le moment à avoir de retour de Netcom dont la fiabilité du service client semble extrêmement faible ou nulle. Je continue mon forcing pour les joindre.

Je précise pour info que nous avons eu (environ) un premier jour de panne, puis un jour de fonctionnement puis à nouveau panne depuis hier.

L'adresse renvoyée sur le site http://ip.yunohost.org est 185.164.212.63

J'ai créé un ticket chez OVH (sans donner l'adresse IP) il y a 3 jours toujours sans réponse. Faut-il selon vous que j'en crée un nouveau ?

Merci.

Malheureusement ma réponse à votre message précédent n'est pas passée.

En résumé :

- Netcom est injoignable pour le moment.

- L'IP est 185.164.212.63

- J'ai ouvert un ticket OVH il y a 3 jour, aucune réponse.

Merci encore.

Bonjour,

Le 8 mai étant férié en France, ceci peut expliquer cela.

> L'IP est 185.164.212.63

63.212.164.185.in-addr.arpa domain name pointer netcom-services.fr.

Inréressant ça. Ca semble montrer que cette adresse ne vous est pas attribuée à vous. Au contraire, tous les clients Netcom utilisent probablement cette adresse. Un peu comme toutes les chambres d'un même hôtel auraient la même adresse IP sur internet.

• Soit Netcom est défaillant dans la traduction d'adresses qui se trouve derrière,
  • soit OVH reçoit un nombre de sollicitation anormalement élevé depuis une grosse population hébergée depuis cette adresse unique, et un "fusible" saute.

Bonjour.
OK donc je vois que je ne suis pas le seul à avoir le même problème et à être chez Netcom...
Pour moi le problème est apparu ce jour vers 16h30.

Eh ben je me sens un peu moins seul !

fritz2cat merci beaucoup, il ne me reste donc qu'à continuer d'essayer de contacter l'injoignable Netcom (plutôt que OVH comme semble l'indiquer Rhobetta).

Pour moi le retour d'OVH a été "je vous suggère de vous diriger vers un informaticien ou bien votre FAI".
Le service est actuellement rétabli pour moi, les pannes ont été :
PANNE   Lundi 5 vers 13:30
RETAB    Mardi 6 milieu matin
PANNE   Mardi 6 vers 16:00
RETAB    Lundi 12 vers 10:30

! Je reçois un coup de fil du support de Netcom à l'instant (12:20) !
C'est le premier contact. Ils disent vouloir s'assurer que le service est bien rétabli, je demande les causes, ils restent flous, évoquant un problème d'OVH qui viendraient de réparer une panne.

Bon, pourvu que ça dure. Mais quand même pour la confiance, ce FAI dévoile de grosses failles.

Bon ça vient de replanter...

Bon, pour info :
Après harcèlement, j'ai eu un technicien Netcom en ligne pour la première fois. Il a regardé le problème et propose de changer mon IP, a priori dans la journée (toujours pas d'accès aux mails actuellement).

Quelle est la valeur ajoutée de ce FAI ?

Difficile de parler de "valeur ajoutée" :)

L'argument était tarifaire bien sûr. Mais il était pas évident d'avoir une idée a priori de la qualité du service parmi la ribambelle de sociétés qui proposaient sensiblement les mêmes prestations. Dans les avis, quel que soit l'opérateur, il y a toujours des personnes qui recommandent de les fuir absolument.

Depuis hier ça a nettement empiré, il n'y a plus d'internet du tout et les téléphones sont en rade (nous avons un PABX).

J'ignore s'il y a des recours. Je rame quoi.

Petites infos si ça peut servir :

Nous sommes 15 jours après la panne des mails hébergés chez OVH.
Il y a 3 jours, une intervention a été faite par Netcom, a priori notre IP a été changée car d'après eux "blacklistée" (sans raison connue). Ça s'est remis à fonctionner pour quelques heures dans la journée, puis de nouveau en panne le soir.
Aujourd'hui à nouveau changement d'IP pour a priori une IP statique. Ça remarche, à voir si ça tient.