E-mails et solutions Office - Mauvaise installation SPF OVH / WORDPRESS
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Mauvaise installation SPF OVH / WORDPRESS

Von
Pascal Pari
Erstellungsdatum 2026-01-14 15:01:12 in E-mails et solutions Office

Bonjour, 

J'ai donc une offre hébergement + MX Plan OVH pour mon nom de domaine Akaniss.com et j'ai finalement opté pour Wordpress comme CMS. 

Avec le changement de DNS, puisque je n'ai rien réajusté, je ne recevais plus de mails et ceux que j'envoyais se perdaient dans la nature.

ça c'était jusqu'à je tombe sur une réponse de @fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺  qui aidait quelqu'un dans la commonauté et qui lui a expliqué ce qu'il fallait faire pour rétablir le service (modifier les DNS chez WP avec les info serveur mail d'OVH). J'ai suivi pas à pas et ça m'a rétabli la réception de mail (ce qui me sauve la vie)

Malheureusement, d'un point de vue envoi de mail ça ne marche pas du tout, GMAIL considère que mes mails ne sont pas fiable car selon GMAIl je ne suis pas authentifié SPF ou DKIM.... Et là je suis perdu... est-ce que je dois modifier les DNS Wordpress en indiquant les données SPF d'OVH? (TEXT. v=xxxxx) ou bien dois je faire l'inverse? Bref je suis paumé...

Quelqu'un a une idée ? 

Merci 

Pascal

5 Antworten ( Latest reply on 2026-01-14 21:11:37 Von
Gaston
)

J'ai la réponse si jamais ça arrivé à quelqu'un 

dans les DNS Wordpress, il faut retirer le SPF existant et ajouter celui-ci à la place : 
v=spf1 include:mx.ovh.com include:_spf.wpcloud.com -all

Bonjour,

Maintenant que  votre site est fonctionnel, il est temps de s'assurer des sauvegardes.

Les sauvegardes chez OVH de votre site ne sont pas éternelles.

Extrait de mon guide : T - Restauration OVH de votre site à une date antérieure

Chez OVH, la restauration de votre hébergement ne permet de remonter qu’au maximum à deux semaines.

Si le piratage de votre site remonte à 3 semaines, vous êtes foutu et obliger de tout supprimer et reconstruire complètement votre site.

Chez OVH, la restauration de votre base de données ne permet de remonter qu’au maximum à deux mois

Penser à faire une sauvegarde Hébergement et Base de données sur votre PC une fois par mois.
Voir dans mon guide le paragraphe : Ua - Sauvegarde complète de votre site sur votre PC

Gaston arrête de faire le boulet ! Ce site est hébergé sur Wordpress.com et non OVH.

Arrête de te dire que le monde entier tourne autour d'OVH ou de ton doigt.