Emails-old - Mes emails sont reçus dans les spams/indésirables
... / Mes emails sont reçus dan...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Mes emails sont reçus dans les spams/indésirables

Von
YannV10
Erstellungsdatum 2018-05-07 18:25:44 (edited on 2024-09-04 10:58:56) in Emails-old

Bonjour,
Certains de mes messages arrivent dans la boîte "Indésirables" de certains de leurs destinataires. Savez-vous comment régler ce problème ?
D'avance, merci pour vos conseils, et bonne journée.
Yann

8 Antworten ( Latest reply on 2021-11-06 15:45:01 Von
YannV10
)

Savez-vous comment régler ce problème ?

Le fournisseur de service du destinataire a pris la décision de le classer comme spam.

C'est ce fournisseur qui en endosse la responsabilité et qui devrait pouvoir se justifier.

Mais quand ce fournisseur est par exemple Gmail, et que vous utilisez un service gratuit, il faut le prendre tel qu'il est, car il ne faut pas espérer pouvoir poser cette question quelque part et avoir une réponse personnalisée.

Merci pour ce retour. Est-ce à dire qu'il est bien plus probable que mes messages soient jugés indésirables chez mes destinataires avec des adresses @gmail et @hotmail, par exemple ?

Est-ce à dire qu'il est bien plus probable que mes messages soient jugés indésirables chez mes destinataires avec des adresses @gmail et @hotmail, par exemple ?

Je vais être honnête.

Les serveurs d'envoi d'OVH n'ont pas une bonne réputation. Probablement parce que le service Abuse d'OVH semble inexistant car les procédures communément admises restent sans effet.

Un autre aspect est à prendre en compte: la situation de monopole des GAFAM qui font la pluie et le beau temps, et tous les clients des outsiders (comme OVH) qui sont dégoûtés d'arriver dans les spams seront tentés d'embarquer chez les GAFAM justement.

Je ne compte pas les spams (fausses loteries, fausses successions en millions de $, ...) que je reçois de clients indélicats de Gmail...

Merci pour ce commentaire instructif, Fritz2cat !
Ca n'arrange pas mes affaires, mais c'est un nouvel éclairage sur mon problème.
Bonne journée !

Faites tout de même un test avec https://www.1tester.com/tester.com/
Et donnez nous l'URL du résultat.

le service Abuse d'OVH semble inexistant

Je me corrige: quand OVH reçoit une dénonciation Spamcop, un robot la transfère immédiatement au client dont le dédié ou VPS a émis le mail.

Ceci n'est pas applicable au mutualisé.

(au moyen des trackers qu'un spammeur met dans chaque mail, il peut très bien identifier le plaignant et lui balancer une opération de vengeance, par exemple en l'inondant pour toujours de mails en russe.)

Marrant que tu précises ça.
J'ai fait un signalement à abuse@hetzner.com dernièrement pour un de leur dédié qui inonde un client de tentatives d'injections SQL... J'ai bannie l'IP et envoie le rapport complet des attaques (ça prend tu temps).
Il me répondent carrément qu'il doivent avoir mon accord pour fournir toutes les données de l'attaque (donc celles du client) et les miennes (celui qui signale).
SUPER !
Je leur ai écrit ma déception et depuis j'ai bannie leur ASN completement...

J'ai déjà reçu des email d'OVH suite a des Wordpress piratés, et le ton de leur mail te fait bien comprendre que tu as intérêt à réagir et vite.
On râle souvent la réputation d'OVH et de leur IP, mais je trouve qu'ils s'améliore à ce niveau (également quand je lis ici tout les clients à qui on demande des preuves de leur identité).

Personnellement, moi et mes clients n'ont pas de problèmes de réception de leur email envoyés avec des MXPlan (en tout cas je n'ai pas de plaintes) pour peux que la SPF soit bien configurée (avec le serveur d'hébergement) et que le contenu des mails respectent les bonnes pratiques.

hetzner

J'avais pris un VPS chez eux, fonctionnait très bien, pas besoin de prendre un engagement pour un an, livraison en 20 secondes.

Mais réputation pourrie pour les envois d'e-mails !

Bonjour TTY, et merci pour cette proposition.
Voici le résultat du test : https://www.1tester.com/test-a1xum6k10tester.com/test-a1xum6k10
Tout n'y est pas vraiment intelligible, pour moi...
Merci par avance pour vos commentaires et éventuelles suggestions, et bon week-end !

```text

Tout n'y est pas vraiment intelligible, pour moi...

Bonjour Yann,

mail-tester est pourtant très explicite dans votre cas, cliquez sur la ligne SPF pour avoir des détails:

> _[SPF] nakiyava.org n'autorise pas votre serveur 54.36.141.6 à utiliser yann.valleXnakiyava.org_
> _Sender Policy Framework (SPF) est un système de validation d'e-mail conçu pour empêcher le spammage en détectant l'usurpation d'adresse e-mail, une vulnérabilité classique, en vérifiant les adresses IP de l'expéditeur._

> _Vous n'avez pas d'enregistrement SPF, s'il vous plaît ajouter le suivant à votre domaine nakiyava.org :_

> _v=spf1 a mx include:mx.ovh.com ~all_

> _Le serveur de nom qui gère le domaine nakiyava.org
> _Besoin d'aide? Voir le guide pour Ovh._

Personnellement je vous recommanderais une version épurée:

v=spf1 include:mx.ovh.com ~all

car chez OVH ni le serveur web (A) ni le serveur de mail entrant (MX) n'ont la capacité de faire du mail sortant. Tous les mails sortants passent par mail-out.ovh.net.

-1 point pour DKIM, pas de parade possible chez OVH.

Mail avec trop d'image et pas assez de texte.

-0,5 point pour une image sans alt="" , ici aussi cliquez sur le diagnostic pour plus de détail.

Ces deux derniers critères ont peut-être aussi un impact pour vous classer dans les spams. ```

Merci pour ce message. Mes compétences techniques sont très limitées et je ne comprends pas ce que je suis supposé faire de v=spf1 include:mx.ovh.com ~all ! ;)

je ne comprends pas ce que je suis supposé faire de v=spf1 include:mx.ovh.com ~all

Bonjour,

Cet enregistrement se trouvait normalement dans votre zone DNS lors de la livraison par OVH, et je suppose que vous l'avez effacé, ne sachant pas à quoi ça sert.

La documentation est ici:
https://docs.ovh.com/fr/domains/le-champ-spf/

Très bien, merci, je vais suivre ce mode opératoire.
Bon week-end !

Après enregistrement SPF, j'ai obtenu 8,5 sur mailtester, c'est mieux ! J'espère que cela contribuera à une meilleure réception de mes messages. En supprimant la petite image de ma signature professionnelle, j'obtiens même un score de 9...
Encore merci pour vos conseils, et bon week-end, Fritz2cat et TTY !