Mettre en oeuvre des IP-Fail over
... / Mettre en oeuvre des IP-F...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Mettre en oeuvre des IP-Fail over

by
OlivierF46
Created on 2020-04-30 15:20:01 in Serveurs dédiés

Bonjour, je souhaite mettre en place des IP Fail over. Doit-on les commander en complément du serveur ? Est-ce intégré avec l'offre ? Je ne trouve pas la réponse

6 Replies ( Latest reply on 2021-09-13 13:59:46 by
AnthonyP26
)

Bonjour,

vous devez les commander et les configurer.

Cordialement, janus57

Merci Janus pour la réponse.
Maintenant mon souci est que je vois dans mon compte client un onglet IP où je peux commander des adresser IP additionnelles mais rien ne précise leur qualité de Fail-Over.
S'il s'agit-il d'adresses statiques, ce n'est pas ce que je recherche et dans ce cas je ne vois pas où commander ces adresses IP Fail-Over ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse

Bonjour,

vous avez quoi comme produit exactement ?

Cordialement, janus57

Il est indiqué "le serveur possède une adresse IPv4 publique ainsi qu’une plage d’adresses IPv6. Et en option, vous pouvez louer des adresses IPv4 supplémentaires pour votre serveur dédié (jusqu’à 256 par machine)."

Après quand je clique sur le **en savoir plus** renvoie à Bloc IP Fail-Over RIPE,
https://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/blocs_ip_ripe.xml

mais dans mon interface sur les IP rien n'indique que les ajouts d'IP concernent bien des Fail Over... mais peut-être que cela va de soi ???

Bonjour,

il n'y a que des IP-Failover sur les dédié à ma connaissance.

Cordialement, janus57

Ah merci, je me faisais des nœuds à la tête pour rien alors
Dommage tout de même de ne pas l'inscrire clairement dans la commande d'IP additionnels... ce serait plus clair

Salut @OlivierF46

Je pense qu'il y a une petite incompréhension.

Avec le SD tu auras 1 IPv4 fixe + un bloc IPv6 (/64).

Tu peux prendre en plus jusqu'à 256 IPv4 supplémentaires (IP dites fail-over).
C'est IP FO peuvent être commandé a l'unité (/32) ou en bloc (/31 /30...).
L'avantage de ces IP est qu'elles sont fixe (en terme d'adresse 1.2.3.4/32 par ex).
Par contre, tu peux les déplacer d'un serveur dédié a un autre !
Tu as un dédié a Gravelines et un a Strasbourg, celui de GRA tombe, tu les reroute sur celui de SBG.

Tu prends un autre serveur, tu le configure et tu route les IP dessus avant de Delete l'ancien.
Comme ça, tu ne touches pas a tes DNS par exemple.

Par contre, charge a toi de configurer ces IP sur les services ( c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique). A toi de les déplacer au besoin aussi, OVH ne le fera pas pour toi.

En espérant t'avoir aider dans la compréhension du produit ;)

Jalinn

Bonjour, pardon de m'imiscer dans la discussion, mais j'aurai aimé une précision :

On est donc bien d'accord que ce que OVH vend comme des IP de "fail-over" peut tout a fait être utilisé comme IP additionnelle ?

Je peux avoir mon IP principale que je garde pour l'administration, par exemple, et utiliser une (ou plusieurs) IP-FO pour des services à part (mais sur la même machine) ?

Tout à fait.

Bonsoir,

Tu m'aides vraiment beaucoup à la compréhension du produit. Merci beaucoup !

Bien à vous,
Olivier

Salut @DamienG22

Oui c'est ça.
Ici fail-over = additionnel.

Par exemple sur un serveur web : 1 IP de maintenance (IP principal) + 1 IP distinct par sites.

Même chose pour proxmox et autres... 1 IP = 1 VM

Merci pour vos réponses ca me rassure !

Et j'arrête de squatter le post ;-)

Bon courage pour tes recherches :-)

Juste pour compléter, y-a-t'il une différence à commander ses IP additionnelles une à une ou par bloc comme proposé 4, 6, 12... ?

Sachant que, quoiqu'il arrive, le prix de mise en service de 2 euros HT est le même...

Peut-être qu'une subtilité m'échappe 🤔

A l'unité, tu auras des IP de libre "au hasard" :
1.2.3.4 puis 1.2.5.9 et 1.2.90.50 (par ex).
En prenant un bloc, tu auras des IP qui ce suivent :
1.2.3.4/31 (4 IP donc) -> 1.2.3.4, .1.2.3.5, 1.2.3.6 , 1.2.3.7.

Tout dépend de ce que tu fais avec.
Certains veulent des IP qui ne ce suivent pas, d'autres au contraire, des qui ce suivent pour faciliter leur gestion.

Autres détails.
Quand tu prends un bloc, tu ne peux déplacer que le bloc en entier d'un serveur vers un autre !
Tu ne peux pas avoir l'IP 1 et 2 sur un sd, 3 sur un autre et 4 encore ailleurs.
Sur les IP unitaire, tu es libre.

Donc, tout est question d'utilisation en gros.

Merci pour les précisions !
Olivier

Bonjour à tous, j'ai un firewall avec une ip principale + une ip alias. j'ai bien mis la mac virtuelle dans l'interface du firewall et je l'atteins bien. pour la deuxième ip fail over, comment puis-je indiquer la meme mac que la première ip ? avec les 3 ..., on ne peut que supprimer et générer nouvelle mac. En résumé deux ip failover doivent aller à la meme interface d'un serveur.
Merci d'avance pour vos réponses

irewall et je l'atteins bien

Bonjour,
Pas certain à 100% mais il me semble que le réseau OVH ne laisse pas deux IP FO utiliser la même MAC virtuelle.
Mettre une deuxième MAC virtuelle dans le FW n'est pas possible ?

Bonjour, merci pour ta réponse,
c'est un pfsense, l'ip alias porte donc la meme mac que la primaire. Pour avoir deux macs, il faut que je crée une nouvelle interface et faire un bridge avec mes deux interfaces, c'est un peu lourdingue.
je crois qu'en acheteant un bloc de 4 ip on peut leur affecter la meme mac.

Bonjour,

en acheteant un bloc de 4 ip on peut leur affecter la meme mac

Ça m'intéresse du coup de savoir ça. Peut-on, doit-on gérer le bloc comme une seule MAC virtuelle ; ou est-il possible d'attribuer à chaque IP du bloc une MAC virtuelle ?

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet, car je suis un peu dans le même cas.
J'ai un firewall pfsense et je souhaiterais que mes ips failover passent par la. Mais chez ovh il n'est pas possible de dupliquer l'adresse mac il me semble ..

Si quelqu'un a trouvé la solution, je suis preneur :)

Bonjour,

Tu es obligé de faire deux interfaces coté wan sur ton pfsense (je n'ai pas testé, donc 2 macs) ou bien acheter un bloc de 4 ip ou plus qui pointeront vers la meme mac, ce que nous avons fait.

Bonne journée

Merci pour ta réponse rapide :)

Ahh, donc en achetant un bloc IP, il y a possibilité d'utiliser la même mac ?
Du coup si j'ai bien compris, j'aurais qu'une interface WAN ?

Et ensuite pour relier les ips à mes vm, j'ajoute en ip alias sur pfsense puis je fais du NAT ?

Bonne journée et merci encore :)