Bonjour,
Confronté à l'extinction du cuivre , j' ai souscrit à la migration de mon accès ADSL (qui fonctionnait pil poil) vers la fibre PRO.
Q1 : le cuivre arrive par une gaine enterré , donc la fibre va arriver par la aussi ?
Q2 : je n'ai pas reçu d'ONT, donc c'est l'installateur qui va l’apponter ?
Q3 : je conserve mon modem actuel zyxtel à 2 € HT / mois.
mais pour la config ?
automatique ?
manuel ? :dans la config du zyxtel il y a 3 interfaces de type Ethernet : ETH, ETH-OR,ETH-BT
j'ai mis les identifiants PPOE fournis par OVH dans ETH, c'est suffisant ?
C'est tout .
MErci pour les réponses.
Bonjour,
vous avez bien fait de migrer votre accès vers la fibre, le cuivre n'est plus un support adapté à l'Internet aujourd'hui.
Q1 : chaque implémentation est différente suivant les bâtiments. Si la fibre arrive en sous-terrain, il y a de fortes chances que la même gaine puisse être utilisé mais ce n'est pas une règle. Vous conviendrez des détails de l'installation avec l'intervenant.
Q2 : à partir de 2026 l'installateur viendra avec l'ONT
Q3 : les modems Zyxel sont compatibles avec les offres FTTH. Vous serez guidé par les communications email ou par le support lors de votre migration. Si le modem ne remonte pas automatiquement un reset le remettra sur les rails.
Config PPPoE : tout dépend de l'opérateur d'infrastructure utilisé. La configuration de ETH ne suffit pas. Le plus simple est de laisser le modem se provisionner en automatique et de reprendre la main ensuite si vous désirez réaliser des paramétrages en propre sans passer par le Manager OVHcloud.
Bonne journée
Q1 : en principe oui, si la gaine est bien libre de passage (dans le cas contraire, je ne sais pas).
Q2 : oui, et il va la configurer aussi.
Q3 : je n'ai pas d'expérience avec ces modems, je préfère donner ma langue au chat. En tout cas, les identifiants sur la fibre seront différents de ceux sur l'ADSL. Vous avez dû recevoir un mail avec ces nouveaux identifiants.
Howdy,
Merci pour vos réponses.
en fail l'installateur est passé, il a essayé de passer une aiguille dans le fourreau ADSL (des deux cotés :chambre télécom et maison), et il a échoué : le fourreau était bouché à 3 mètres de la maison et à 30 cm de la voie publique.
Il a donc fait un constat d'échec et est reparti .
Depuis la migration est bloqué et le support OVH (ticket CS14309721) ne m'est d'aucune aide, il renvoi vers les partenaires . A moi de de me démerder pour déboucher ce "bloody fucking fourreau.
Bah, comme il y a déjà un câble téléphonique qui passe dans ce fourreau, il doit être possible de le déboucher en insistant un peu. Au pire, utiliser ledit câble comme aiguille, s'il ne sert plus. Ou s'il sert encore, le déconnecter côté intérieur, y fixer une aiguille ET la fibre, tirer depuis la chambre. Utiliser enfin l'aiguille pour tirer l'ancien câble en sens inverse, et le reconnecter.
Ce n'est pas aussi simple que cela . en fait j'ai du y aller à la grosse pioche de terrassier pour déterrer ledit fourreau dans le jardin. Là je suis arrivé au point de blocage et j'ai shunté le fourreau (rempli de terre au bout voir photo ) pour passer une aiguille dans le fourreau sur environ 60-80 mètres .donc jusqu'au regard .
Ensuite reste à obtenir un RDV pour reprendre l'install, ce qui avec la bureaucratie OVH (digne de feu l'Union Soviétique) n'est pas simple . j'ai du leur fournir des photos des travaux + un accord pour payer des frais si l'install était à nouveau en échec.
J'attend donc une date .
En attendant je suis toujours en ADSL OVH qui heureusement fonctionne nickel chrome .
Eh bien bon courage :-)
J'avais quitté ce forum il y a une dizaine d'années (quand un changement de version a fait perdre les anciennes conversations) et je vois que les défauts d'OVH sont encore les mêmes…