Migration d’un site web et d’un nom de domaine vers OVH : par où commencer ?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Migration d’un site web et d’un nom de domaine vers OVH : par où commencer ?

by
Created on 2025-01-14 11:43:46 in Hébergements Web

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un nom de domaine en .fr et un hébergement chez un prestataire autre qu’OVH. Dans le cadre de la refonte complète de mon site web, je souhaite changer mon hébergement pour OVH, et éventuellement mon nom de domaine également.

Que me conseilleriez-vous de faire s'il vous plait :

1. Est-ce qu’il vaut mieux conserver mon nom de domaine chez mon prestataire actuel et commencer à créer mon nouveau site web sur l’hébergement OVH que je peux acheter dès maintenant ?
  2. Ou bien est-il préférable d’attendre que mon nom de domaine soit transféré chez OVH (ce qui semble prendre entre 8 et 22 jours) avant d’acheter l’hébergement et de démarrer la création de mon nouveau site web ?

Question en + : concernant mes e-mails (Zimbra), est-ce qu'il y a un risque de perdre des messages reçus pendant la migration du nom de domaine ?

Merci beaucoup d’avance pour vos conseils ou retours d’expérience !

8 Replies ( Latest reply on 2025-01-27 17:21:26 by
)

Bonjour @

Personnellement, je prendrais le choix 2.

Puis vous pourrez créer manuellement votre site en suivant mon guide.

________________________________________________________________________________________________

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.

Guide - Comprendre la Relation Domaine  >  Zone DNS  >  Hébergement  >  Dossier du site

Voir --> CMS  -  WordPress    -  Guide Installation chez OVH 

Lisez et contrôler votre situation en suivant attentivement les paragraphes :  A à J 

N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.

Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « Utile »

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Dans ce cas, est-ce qu'il faut que j'anticipe des problèmes avec ma boite mail Zimbra à votre avis (ce sera bien Zimbra aussi avec OVH ?) ?

Bonjour,

Je vous répondrais le contraire.

Il aurait été utilie de connaître le nom de domaine pour voir où se trouve la zone DNS.

Il est aussi important de savoir si vous pouvez tolérer que votre site soit inaccessible, puis en travaux, pendant plusieurs jours.

Vous dites que vous avez déjà Zimbra (chez OVH donc) , qu'avez-vous déjà chez OVH ?

En bref, oui je prendrais dès à présent un hébergement (au moins Perso) chez OVH. Là-dessus vous pouvez dans votre multisite créer un sous-domaint temporaire par exemple new.example.com et aller mettre l'adresse IP de cet hébergement OVH dans la zone DNS de l'autre prestataire.

Vous pouvez déjà construire votre nouveau site sans attendr ele transfert.

Mais de nouveau, avec le vrai nom de domaine, on évite de dire des bêtises.

Merci beaucoup à vous deux. Au final, vous préconisez tous les deux que je prenne l'hébergement et que migre aussi mon nom de domaine chez OVH. Bref, que je ne laisse pas nom nom de domaine chez mon actuel prestataire.

Voici plus d'information : mon prestataire actuel est Yulpa qui, d'après ce que j'ai compris, passe par OVH. Je n'ai donc rien chez OVH en direct.  je tolère effectivement que mon site soit inaccessible plusieurs jours (il est déjà "en reconstruction"). J'ai cherché sur Zonemaster où se trouve la zone DNS, mais j'avoue que ça dépasse mes compétences : https://www.zonemaster.net/fr/result/a1d2cee0fd57b3c7

Merci encore pour vos conseils !

Bonsoir,

Grâce à https://www.zonemaster.net/fr/result/a1d2cee0fd57b3c7 je connais enfin votre nom de domaine.

Pour les mails ne confondez pas Zimbra chez OVH et Zimbra chez Yulpa votre actuel fournisseur. C'est le même logiciel, mais des serveurs différents. C'est aussi différent que votre Windows et celui de votre voisin.

Pour le web vous n'avez pas d'hébergement chez OVH à l'heure qu'il est.

Pour le mail vous n'avez pas d'hébergement chez OVH à l'heure qu'il est.

Pour la zone DNS vous n'avez pas d'hébergement chez OVH à l'heure qu'il est.

Je pense que la première chose que vous pouvez faire c'est "acheter" une zone DNS chez OVH (c'est gratuit) afin de préparer votre transfert.

Afin qu'il n'y ait pas d'interruption de services vous recopiez dans cette zone DNS tout ce qu'il y a chez Yulpa:

ya2lacrea.fr.           IN      A       185.49.20.101
www.ya2lacrea.fr.       IN      CNAME   ya2lacrea.fr.
ya2lacrea.fr.           IN      MX      30 mx30.yulpa.io.
ya2lacrea.fr.           IN      MX      20 mx20.yulpa.io.
ya2lacrea.fr.           IN      MX      10 mx10.yulpa.io.
ya2lacrea.fr.           IN      TXT     "v=spf1 include:spf.yulpa.io -all"

et quand c'est fait vous pouvez aller chez OVH et remplacer les  serveurs DNS de Yulpa

ns1.yulpa.io.
ns2.yulpa.io.
ns3.yulpa.io.

par ceux que OVH vous aura créés à l'étape plus haut.

C'est la premièré étape pour quitter Yulpa.

Vous commandez un Perso (web+e-mails) et vous aurez des adesses de serveur web et serveur e-mails.

Le changement se serveur web sera fait en modifiant les enregistrements A et CNAME pour votre domaine.

Le changement de serveur mail sera fait en modifiant les enregistrements MX et SPF. Après il faudra récupérer l'historique des mails sur les serveurs de yulpa. Voyez omm.ovh.net pour faire ce boulot.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces conseils.

Yulpa a procédé au changement, j'ai donc reçu d'OVH une "Demande de modification d'informations de contact". Cependant, dans mon manager "Gestion des contacts / Mes demandes", lorsque je sélectionne "Accepter le changement de contact", je dois renseigner un code de validation reçu par email… que je ne reçois pas (y compris dans les spams). ça me bloque depuis plus de deux heures, je tourne en rond, auriez-vous une idée, un conseil, la solution ?

Mille mercis par avance.

Ha ! J'ai trouvé la solution à mon problème de code de validation ! J'annule donc mon précédent message de tout à l'heure.

Au final, pour avoir mon nom de domaine chez OVH, j'ai tenté sans succès d'"acheter" une zone DNS OVH : j'avais un message d'erreur me disant que mon nom de domaine était indisponible. J'ai donc commencé à quitter Yulpa quand même. Dès que mon nom de domaine sera chez OVH, je commanderais un Perso (web+e-mails) en espérant que la suite se passe bien !

Bonjour,

Je viens donner mes dernières nouvelles : tout s'est bien passé !

Yulpa a migré nom nom de domaine (en fait ils ont juste changé les contacts Administrateur, Technique et Facturation). J'ai crée une nouvelle adresse mail identique à celle que j'avais chez Yulpa (donc avec Roundcube), et je suis impatiente d'avoir Zimbra pour importer ma sauvegarde de mon ancien Zimbra Yulpa. J'ai galéré pour obtenir un Certificat SSL, j'ai dû ouvrir un ticket, OVH a réussi à trouver le problème : j'ai dû copier l'IPv4 de mon hébergement dans les "A" des zones DNS de mon domaine (j'aurais jamais trouvé !), et mon site est bien en htpps.

Bref, tout fonctionne, c'est la joie !

Merci encore pour vos conseils et avertissement, ils ont été très précieux pour moi !