Bonjour à tous,
J’utilise actuellement une offre MX Plan pour la gestion de mes adresses e-mail (avec interface OWA).
Je dispose également d’une adresse Zimbra Starter, que je n’utilise pas encore.
Je songe à basculer ma boîte mail principale sur Zimbra, principalement pour bénéficier d’un espace de stockage plus important (passer de 5 Go à 15 Go).
Avant de me lancer, j’aimerais savoir si :
-
Cette migration est-elle totalement transparente en termes de fonctionnalités et d’utilisation quotidienne ?
-
J’ai lu sur le forum que l’antispam intégré de Zimbra pouvait être un peu strict et non paramétrable. Est-ce toujours le cas ?
Si certains d’entre vous ont déjà effectué cette migration, je serais très intéressé par vos retours d’expérience sur ces deux points.
Merci d’avance pour vos conseils et vos partages !
bonjour,
> J’ai lu sur le forum que l’antispam intégré de Zimbra pouvait être un peu strict et non paramétrable. Est-ce toujours le cas ?
Oui l'anti spam est non paramètrable et fait parfois un peu de zèle (le support OVH permet de régler si vous constatez des faux positifs). On ne peut pas de désactiver et c'est bien ce qui m'empêche de passer sur Zimbra (je veux recevoir tout les spam)
> Cette migration est-elle totalement transparente en termes de fonctionnalités et d’utilisation quotidienne ?
Zimbra est bien meilleur (surtout le webmail)
Bonsoir,
Je te remercie pour ton retour.
Je trouve la situation assez préoccupante, car nous allons prochainement devoir migrer vers Zimbra dans le cadre du remplacement de la messagerie OWA par cette nouvelle solution.
As-tu des informations concernant le support OVH ?
Tu évoques que l'assistance peut traiter ou corriger d’éventuels faux positifs détectés par le système antispam, as tu des éléments sur le sujet ? Es tu certains que le support refuse de le désactiver ?
De mon côté, j’utilise le protocole POP3 avec des clients lourds, et je ne me connecte presque jamais au webmail (sauf en cas de restauration de messages) . Dans ces conditions, je risque de ne même pas voir si l’antispam bloque des courriels légitimes…
Je suis surpris de ça.
Pour moi l'antispam ne fait jamais disparaître des messages entrants chez OVH. Mais si c'est du spam, peut-être que je ne m'en rends pas compte.
Les spams sont tagués dans les en-têtes et éventuellement dans le sujet, mais ils sont livrés.
Cela m'est arrivé une fois pour un client il y a 2 mois. Un appel au support à permis une correction mais le mail envoyé par le destinataire était perdu.
C'est énervant car dans le cadre d'un mail pro, à mon sens tout le mail doivent être délivré (au pire dans le dossier SPAM).
J'en suis à me dire que je vais héberger moi même mes comptes mail (ce qui m'embête vraiment :) )
> Je trouve la situation assez préoccupante, car nous allons prochainement devoir migrer vers Zimbra dans le cadre du remplacement de la messagerie OWA par cette nouvelle solution.
Dans l'ensemble cela fonctionne très bien hein :)
>As-tu des informations concernant le support OVH ?
Tu évoques que l'assistance peut traiter ou corriger d’éventuels faux positifs détectés par le système antispam, as tu des éléments sur le sujet ?
Oui le support traite ce genre de problème (voir ci-dessus). A noter que j'ai le support payant.
>Es tu certains que le support refuse de le désactiver ?
Je ne leur ai pas demandé ça. Ce n'est pas une option dans le manger donc je conclus que ce n'est pas possible (voir via l'API peut être ?).
> De mon côté, j’utilise le protocole POP3 avec des clients lourds, et je ne me connecte presque jamais au webmail (sauf en cas de restauration de messages) . Dans ces conditions, je risque de ne même pas voir si l’antispam bloque des courriels légitimes…
Tu recevras les email dans le dossier spam bien sur.
Par contre si le serveur de réception refuse de délivré là, c'est mort (je gère une centaine d'adresses mail Zimbra, on m'a remonté ce genre de problème une seul fois).
Merci pour les retours.
Après quelques recherches, visiblement, un client mail "lourd" configuré en POP3 ne télécharge que les messages présents dans la boîte de réception principale du serveur. Les messages déplacés dans le dossier Spam / Courrier indésirable ne sont pas relevés.
Il est peut être possible de forcer cela par l'application d'un filtre du genre "Si le message arrive dans Spam → le déplacer dans la boîte de réception " mais a voir si cela est possible.
Ha effectivement l'histoire du POP3 m'avais échappé. C'est devenu tellement rare.
C’est en effet un protocole de moins en moins utilisé, mais il présente encore certains avantages dans certains types d’organisations.
DItes-moi, dans Zimbra, le déplacement des mails identifiés comme SPAM vont-ils toujours dans le dossier spam, ou bien c'est configurable ?
Je ne peux pas te répondre.
je n'utilise pas. Je suis tjrs avec le MXplan historique.
Je peux te filer un compte de test si tu veux.
Dans un des domaines que j'administre, il y avait une boîte qui a migré de OWA vers Zimbra, mais entretemps on a abandonné le nom de domaine et l'hébergement.
Il y a bien quelqu'un ici qui utilise l'offre Zimbra d'OVH et qui peut répondre ?
Moi j'ai l'impression qu'à part nous et les nouveaux qui ont des problèmes... Non, il n'y a personne.
Je vais ouvrir un ticket pour avoir plus de précision de la part du support. Je vous fait un retour quand j'ai plus d'information.
Bonjour à tous,
Je vous partage le retour du support :
"A propos de la différence entre les antispams des solutions MxPlan et Zimbra, celles-ci possèdent le même filtrage car elles utilisent celui des serveurs OVH. Par conséquent, le niveau de filtrage sera le même (tant pour les courriers entrants que sortants). "
C'est une bonne nouvelle.
La différence c'est que sur du MXplan tu peux désactiver l'anti-spam.
Bonjour,
Qu'appelles-tu "filtrage" ?
La présence de ces en-têtes ?
Ou bien une action telle que modification du sujet, ou bien classement dans un dossier "Spam" ?
(noter au passage que l'enregistrement SPAMCAUSE n'est plus "encrypté" comme avant, je peux jeter mon décrypteur (écrit en Excel) à la poubelle.)
Personnellement, l’option permettant de désactiver l’anti-spam côté MX Plan a disparu depuis quelque temps déjà