Offre MX Plan - Migration d'une solution mail perso sur VPS vers MX Plan: configuration DNS
... / Migration d'une solution ...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Migration d'une solution mail perso sur VPS vers MX Plan: configuration DNS

Von
Thierry ASBLA-Lyon
Erstellungsdatum 2026-01-13 08:40:54 in Offre MX Plan

Je dispose d'un vps et d'un nom de domaine chez ovh (academie-sbla-lyon.fr).
Mon vps porte actuellement un serveur mail (à peu près) complet (postfix, dovecot etc) qui était prévu pour servir quelques dizaines d'utilisateurs. Malheureusement, le nombre d'utilisateurs n'est que de 3 :-(

Donc, je souhaite passer à une solution MX-Plan.
Le DNS a actuellement plusieurs champs reliés à ce serveur: 1) mail.academie-sbla-lyon.fr CNAME academie-sbla-lyon.fr, 2) DKIM, 3)SPF.  Il y a aussi d'autres champs installés par OVH comme un CNAME imap.... CNAME ssl0.ovh.net.
QUESTIONS:
--Il me semble que je dois effacer les enregistrements 1)2)3) avant d'activer le MW Plan. Oui?
-Que dois-je faire d'autre ? 
Est-ce que l'activation du MX Plan va ajouter ou modifier ma configuration, est-ce qu'il y a d'autres choses à faire ?
Merci d'avance !

Thierry Dumont

1 Antwort ( Latest reply on 2026-01-13 09:39:10 Von
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

Bonjour,

Votre MX et votre SPF:

academie-sbla-lyon.fr. 3600 IN MX 1 academie-sbla-lyon.fr.
academie-sbla-lyon.fr. 3600 IN TXT "v=spf1 ip4:51.75.22.226 include:mx.ovh.com"

Ca dit que: (1) votre mail entrant est dirigé vers votre VPS, et (2) que votre domaine autorise votre VPS et le mutalisé OVH pour le mail sortant.

Donc vous pouvez tranquillement commander un hébergement OVH (car vous devez aussi reprendre votre site web), le Perso me semble indiqué.

Lors de la commande de l'hébergement ne modifiez rien à votre zone DNS le temps de procéder à la création de votre site web et à la création de toutes les boîtes que vous voulez conserver.

Ainsi vous avez tout le loisir de reconstruire votre site web et vos boîtes mail.

Pour les boîtes mail, une fois celles-ci créées vous pouvez directement les tester pour faire quelques envois,mais elles ne recevront toujours rien puisque c'est le VPS qui reçoit.

Le jour où vous êtes prêt à basculer, changez le MX 1 academie-sbla-lyon.fr. par MX 1 mx1.mail.ovh.net. et ajoutez un MX 10 mx2.mail.ovh.net.

Après une heure de propagation DNS, tous les mails devraient maintenant arriver sur OVH et plus rien sur votre VPS.

Il reste à migrer le contenu de vos anciennes boîtes, utilisez oom.ovh.net pour cela. Attention au quota de vos nouvelles boîtes, car vous venez d'une situation probablement sans quota. si ce n'est le disque de votre VPS.