Migration mail vers un SRV Exchange on Promise
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Migration mail vers un SRV Exchange on Promise

by
FredericR64
Created on 2021-10-23 07:53:28 (edited on 2024-09-04 12:24:00) in E-mails et solutions Office

Bonjour à vous
Je suis en train de migrer les comptes Exchange OVH vers un Exchange local chez le client.
Je reconte un soucis :
Les personnes extérieures d uclient qui ont leur service mail chez OVH ne peuvent pas envoyer de mail vers le nouveau serveur Exchange du client.
Nous (le prestataire info) sommes hébergés chez OVH et nos mails ne se redirigent pas vers le nouveau serveur.
J'ai bien changé les MX dans la zone DNS
Je me souvient d'un paramétrage pour rerouter les mails vers un autre serveur externe mais j'ai un message d'erreur lors de la configuration dans la partie Hosted Exchange => Domaines associes => 3 petits points => Configuration => mx1.mail.ovh.net.
Je pense que c'est ce serveur qu'il faut changer (mx1.mail.ovh.net) et y mettre par ex la nouvelle adresse du client mais j'ai un refus et impossible de mettre quoi que ce soit.
Avez vous déjà rencontrer ce phénomène ?
Merci

7 Replies ( Latest reply on 2024-11-13 20:36:03 by
FredericR64
)

j'ai un refus

Bonjour,
malheureusement rien de concret dans votre question.
Je suppose que le refus est accompagné d'un message d'erreur plus explicite que "refus".

Votre compte client utilisé pour l'espace client OVH a-t-il le droit nécessaire sur la partie 'Zone DNS' ?

Bonjour Fritz2cat
La seule erreur que j'ai lorsque je veux modifier la destination est : Une erreur est survenue lors de la mise à jour du domaine.
Oui je suis administrateur du compte (C'est un compte créé en plus du compte original)

Oui je suis administrateur du compte

Je répète: avez-vous les droits de modification sur la zone DNS ?

Oui oui tout à fait je suis bien admin

Bonjour,

capture d'écran de votre zone DNS ?

Cordialement, janus57

Oui oui tout à fait je suis bien admin

capture d'écran du message d'erreur ?
capture d'écran de l'espace client > gestion des contacts (en bas à droite) ?

Voici une copie de la Zone DNS
Merci

Voici une copie du message d'erreur
J'ai les 2 domaines à migrer
Merci

Bonjour,

là le plus simple est de mettre à jour manuellement votre zone DNS avec les instructions.

Cordialement, janus57

Voici une copie du message d'erreur

Bonjour,
Avec vos MX redirigés vers fieldtrust.be pour les deux domaines, aucun nouveau mail ne sera présenté vers OVH; autoritatif ou non-autoritatif ne change rien.

Bonjour
Justement il est bien là le soucis, c'est que les mails partant d'une organisation exchange chez OVH n'utilise pas les MX
Pour preuve un mail de test envoyé à l'instant alors quele compte administrateur existe bien dans ma nouvelle organisation Exchange en local.
C'est l'dxchange OVH qui répond et non pas l'exchange du client

Informations de diagnostic pour les administrateurs :
Serveur de génération : DAG5EX2.indiv3.local
administrateur@cleanplus.lu
in46.mail.ovh.net
Remote Server returned '550 5.1.1 : Recipient address rejected: User unknown'
En-têtes de message d'origine :
Received: from DAG13EX1.indiv3.local (172.16.2.131) by DAG5EX2.indiv3.local
(172.16.2.10) with Microsoft SMTP Server (version=TLS1_2,
cipher=TLS_ECDHE_RSA_WITH_AES_128_GCM_SHA256) id 15.1.2308.15; Sun, 24 Oct
2021 13:32:34 +0200
Received: from DAG13EX1.indiv3.local (172.16.2.131) by DAG13EX1.indiv3.local
(172.16.2.131) with Microsoft SMTP Server (version=TLS1_2,
cipher=TLS_ECDHE_RSA_WITH_AES_128_GCM_SHA256) id 15.1.2308.15; Sun, 24 Oct
2021 13:32:34 +0200
Received: from DAG13EX1.indiv3.local ([fe80::bdc6:4a7a:4975:dd6b]) by
DAG13EX1.indiv3.local ([fe80::bdc6:4a7a:4975:dd6b%2]) with mapi id
15.01.2308.015; Sun, 24 Oct 2021 13:32:34 +0200
From: =?iso-8859-1?Q?St=E9phane_H=E9berl=E9?=
To: "administrateur@cleanplus.lu"
Subject: test 13h32
Thread-Topic: test 13h32
Thread-Index: AdfIytO+oDyBgv03R7CMfBL00pKAHw==
Date: Sun, 24 Oct 2021 11:32:34 +0000
Message-ID: <04a8f19a15c94e718215dc46a9b38115@2s-it.lu>
Accept-Language: fr-FR, en-US
Content-Language: fr-FR
X-MS-Has-Attach: yes
X-MS-TNEF-Correlator:
x-originating-ip: [5.48.156.146]
Content-Type: multipart/related;
boundary="_006_04a8f19a15c94e718215dc46a9b381152sitlu_";
type="multipart/alternative"
MIME-Version: 1.0
Return-Path: s.heberle@2s-it.lu
X-OrganizationHeadersPreserved: DAG5EX2.indiv3.local
X-CrossPremisesHeadersFilteredByDsnGenerator: DAG5EX2.indiv3.local

Bonjour Janus57
Merci pour ton retour mais je ne sais pas quelles instructions je dois mettre en place dans la zone DNS ?
Dois je remettre le ex3.mail.ovh.net et ensuite dans les domaines associés je pourrais rerouter le mail à l'exctérieur de l'organisation OVH.
Je ne veux surtout pas que les comptes mail exchange chez OVH interceptent le mail mais tout doit être rerouté vers ma nouvelle organisation.

Justement il est bien là le soucis,

Ok, je vois.

L'infra chez OVH connaît ton domaine comme étant un domaine hébergé localement. Donc le mail delivery se passera en local et ne se cassera pas la tête pour aller consulter un MX et délivrer les mails par l'extérieur.

Je crains même qu'il y ait des possible erreurs de livraison vers l'infra OVH pour d'autres clients qui seraient hébergés sur le même serveur Exchange chez OVH.

Exactement
Du coups je vais essayer d'ouvrir un ticket directement chez OVH car hier impossible.
Le tout est de savoir s'ils ont beaucoup de correspondants hébergé chez OVH ;-)

J'ai ouvert un ticket chez OVH : 3192706
Merci

Bonjour à vous
C'est OK un tech OVH m'a expliqué pourquoi, voici le retour

Actuellement les domaines @domaine1.lu et @domaine2.lu sont configurés sur une plateforme Exchange en mode non-autoritatif, ils utilisent le serveur relai "mx0.mail.ovh.net".

Lors d'un envoi depuis l'infrastructure OVH il n'y a pas de résolution MX, le mail arrive sur la plateforme Exchange et il est renvoyé vers le serveur relai s'il n'existe pas sur Exchange.

Je constate que vous utilisez également des adresses Emailpro pour les deux domaines, il n'est donc pas possible d'utiliser la configuration suivante dans ce cas :

Emailpro OVH cloud + Exchange OVH Cloud + Offre mail hébergé chez vous.

Seul les configurations suivantes sont possibles :

- Emailpro OVH Cloud + Offre mail hébergé chez vous.
- Exchange OVH Cloud + Offre mail hébergé chez vous.

Donc il faut obligatoirement réinit les adresses mails sur les plateformes existantes chez OVH, en l'occurance dans ce cas :
Email pro et Email

Ensuite dans la partie Exchange dans domaine associé on peut ajouter une redirection vers un autre MX

Merci beaucoup