Bonjour,
Nous souhaitons migrer la gestion des e-mails d'un de nos clients vers Google Workspace. Nous avions déjà réalisé la procédure dans le passé pour des tous nouveaux domaines, mais cette fois-ci, des comptes e-mails existent déjà et doivent être migrés.
De ce fait, mon client craint de perdre ses anciens e-mails. Existe t-il une solution pour migrer l'entièreté des e-mails vers Google, surtout lorsqu'on modifie des MX ?
Merci d'avance,
Julien
Bonjour,
Oui il perdra ses ancien e-mails si vous ne faites rien pour les copier vers son nouvel environnement Gmail.
Il n'y a pas de magie dans ce domaine-là.
Sans savoir comment votre client travaille (webmail ? Thunderbird ? Outlook ? PC ? mac ? tablette ? gsm ? ...) on est à court de conseils, il y autant de recettes que de manières de travailler.
La manière la plus évidente va devoir mettre vos utilisateurs à contribution.
Il faut ouvrir les 2 boîtes avec un logiciel comme Thunderbird: la boîte OVH et la boîte Google Mail, et ensuite déplacer les dossiers voulus de l'un à l'autre.
Ca prend "un certain temps" qui dépend du nombre de mails et de la connexion internet.
Il semble que Google Mail (via Google Accounts) aurait une fonction d'import IMAP de serveur à serveur sans impliquer les utilisateurs. En tout cas ça n'existe pas dans Gmail gratuit et je ne peux pas vérifier.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Actuellement, les comptes sont configurés sur Mac (Mail) pour la plupart je pense, il y a 4 comptes configurés sous un MX Plan classique (5 Go max par compte). La volonté de migrer les comptes vient du fait que certains comptes commencent à atteindre leur limite d'espace disponible.
Je comprends pour la migration des e-mails, mais du coup comment garder actives deux adresses mails identiques qui se trouvent sur deux serveurs mails différents ? J'imagine que ce n'est pas possible ?
Qu'en est-il de l'offre Hosted Exchange que OVH propose ? Est-ce que la migration est plus simple sans avoir à impliquer l'utilisateur dans la migration de ses mails ?
Bonjour,
Pour l'instant j'ai une poignée de gros consommateurs à qui j'ai ouvert une 2è boîte de 5 GB pour y déplacer les archives encombrantes.
Il faut prendre toutes les précautions de paramètres d'envoi pour que les mails ne soient pas émis avec cette 2è identité au cas où on répond à un de ces mails archivés.
OVH annonce aussi la solution Zimbra, mais à ma connaissance ils n'ont pas encore fait un outil de migration automatique intra-OVH pour passer une boîte de MX vers Zimbra...
L'avenir de Exchange hébergé ailleurs que dans les datacentres de Microsoft (office365 devenu microsoft365) est très hypothétique. Je ne peux donc pas vous recommander Exchange chez OVH car l'avenir de "Exchange on premises" est incertain.
Merci@fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous dites concernant Exchange ? Qu'est-ce qui est incertain exactement ?
Donc si j'ai bien compris, une solution serait d'ouvrir une seconde boîte temporaire pour y migrer les anciens mails, puis faire la migration des MX vers google, et une fois les comptes créés sur Google, migrer dans l'autre sens vers Google ?
Question : si une copie des mails est déjà stockée sur l'ordinateur, si on change les paramètres de réception et d'envoi du compte mail, est-ce qu'on perd quand même cette copie des mails stockée dans l'ordinateur ?
Non.
Vous devez faire un choix.
Si vous décidez d'aller vers Google Mail, c'est pour héberger toutes les boîtes mail de votre domaine et ça demandera autant de migrations de contenu de boîtes existantes, que vous avez des boîtes mail.
Ces migrations peuvent être facilitées (ou pas) selon qu'il existe ou non, dans la version Google Mail payante, un outil permettant de répliquer une boîte IMAP (OVH) à destination de la boîte Google Mail.
Sinon la solution du pauvre sans Google Mail, c'est de créer une 2è boîte de 5 GB chez OVH et y déplacer les vieilleries qu'on veut quand même garder (déplacement de dossiers à faire avec un logiciel sur PC ou Mac, peut-être Apple Mail tout simplement.)
La 3è solution c'est Zimbra. Migrez uniquement votre utilisateur qui nécessite un quota augmenté, OVH propose Zimbra à un prix raisonnable. Voyez le lien dans mon post plus haut.
Bonjour,
Merci de poster une réponse plutôt que d'éditer votre message. J'ignore ce que vous avez changé. Ma réponse reste la même.