Bonjour,
J'ai 2 noms de domaine chez OVH, et un site WordPress (hébergé ailleurs que chez OVH, chez WPEngine), pour lequel je souhaite changer de nom de domaine.
Nom de domaine actuel : tribulationsdemarie.com
Nom de domaine futur : marieboudon.com
Je vais modifier mes entrées DNS du nouveau nom de domaine, pour que ça pointe vers le site WordPress. Ma question c'est surtout comment gérer la redirection ensuite, pour que tous les gens qui tapent tribulationsdemarie.com finissent bien sur marieboudon.com. J'ai vu qu'OVH proposait une redirection nom de domaine, il suffira que je fasse ça sur l'ancien site, ou bien il y a une autre "best practice" ?
Migration nom de domaine - Redirection
Related questions
- Création de sous-domaine
99364
05.03.2017 00:06
- Délai activation nom de domaine après achat
62516
05.06.2017 12:51
- Transfet d'un nom de domaine d'un compte à l'autre
61905
17.11.2016 06:11
- Changer le domaine principal d'un hébergement
54457
12.10.2016 20:18
- Transfert domaine en asso.fr
47780
23.06.2022 07:01
- Copiez l'enregistrement TXT ci-dessous dans la configuration DNS du domaine
45299
12.07.2019 18:28
- Faire pointer nom de domaine externe vers hébergement OVH
44101
16.12.2016 01:26
- Changer la nom de domaine de mon site wordpress
43421
01.02.2017 16:34
- Lier nom du domaine à son espace d'hebergement ovh
41894
03.01.2018 13:31
- Relier domaine OVH a Shopify
37062
01.05.2025 08:41
Vous avez bien fait le ménage (comme indiqué dans l'autre conversation)
Mais ce que vous n'aviez pas dit, c'est que le site destinataire n'est pas chez OVH mais chez WPengine, et vos e-mails chez Google.
Vous allez devoir faire 2 choses:
1) chez OVH ajouter les enregistrements suivants:
(domaine racine) A 141.193.213.10
(domaine racine) A 141.193.213.11
www CNAME wp.wpenginepowered.com.
Ainsi votre nom de domaine pointera vers l'hébergement WPengine
2) chez WPengine
prendre l'abonnement (ou ajouter à votre abonnement) la reconnaissance de votre nom de domaine marieboudon.com ; sans quoi leur serveur affichera une erreur du genre 404 ou "ce nom de domaine n'est pas hébergé ici".
2 bis) si votre site avait été chez OVH on vous aurait simplement dit de l'ajouter à votre multisite en deux clics.
3) pour vos e-mails c'est plus compliqué. Vous devrez probablement prendre un deuxième abonnement en parallèle car vous ne pouvez pas "casser" vos adresses existantes du jour au lendemain.
4) dans le futur, considérez de conserver l'ancien nom de domaine un paquet d'années, afin de ne pas vous le faire squatter et vous porter préjudice.
Merci, pour le ménage c'était facile avec vos instructions très claires :)
Pour le 1), c'est ce que j'avais en tête, merci pour la confirmation. Ce sont bien les entrées A que j'ai aujourd'hui sur tribulationsdemarie.com, je ne vois pas la CNAME mais il me semble que j'avais du la mettre à l'époque pourtant.
Pour le 2), c'est un poil plus compliqué car je n'ai pas la main sur l'hébergement, je suis chez eux parce que j'utilise Showit pour la "construction/mise en page" du wordpress, et ils imposent leur hébergement. J'ai donc contacté leur support, c'est eux qui vont le faire.
3) pour les mails vous avez complètement raison, je vais contacter Google Workspace (notre prestataire pour les mails) pour voir la meilleure manière de procéder avec eux, il est en effet important que nous conservions accès à nos adresses mail actuelles vu qu'elles servent d'accès à beaucoup de services
4) Très bon conseil, merci ! Ce sera fait
Je me permets d'ajouter un 5) : vous n'avez pas rebondi sur la redirection au niveau de la zone DNS d'OVH. Est-ce que je devrai paramétrer ça une fois les étapes précédentes réalisées, ou ce n'est pas la peine ? J'aimerais bien que tous les gens qui tapent ou arrivent sur tribulationsdemarie.com soient automatiquement redirigés vers marieboudon.com. (Je modifierai les liens à l'intérieur du site avec un plug-in comme https://wordpress.org/plugins/better-search-replace/)
Dans les autres entrées DNS auxquelles penser pour la migration, je remarque en vérifiant sur un outil comme https://toolbox.googleapps.com/apps/dig/#ANY/ (je n'ai pas accès à ma zone DNS actuelle sur tribulationsdemarie.com), que je devrai penser aux TXT de type "google-site-verification" qui doivent valider l'accès pour Google Analytics ou bien Google Search Console j'imagine.
Je vous aurais dit de faire un .htaccess pour rediriger l'un vers l'autre ; ou bien de laisser Wordpress le faire ; mais .htaccess requiert un serveur Apache et leur serveur n'est peut-être pas Apache, et votre site ne semble pas tourner sous Wordpress.
Vous devrez voir avec les pages de support de WPengine.
oui. Comment se fait-il que vous n'yez pas la main sur votre zone DNS ?
Oui, j'ai posé la question au support Showit (je ne suis même pas en contact avec WPEngine, ils rajoutent une surcouche). J'ai mentionné le .htaccess, je vais voir comment ils réagissent.
Pour le pas la main sur la zone DNS pour tribulationsdemarie.com :
-j'étais hébergé chez SiteGround, j'avais mis leurs serveurs DNS, et fait tous mes paramétrages DNS dessus
-je me suis mis à utiliser le builder ShowIt, donc changement d'hébergeur, donc au bout d'un moment j'ai arrêté de payer Siteground
-je n'ai plus accès à mon compte client Siteground, donc je ne peux plus accéder à ma zone DNS chez eux.
En soi je peux (et c'est ce que je vais faire) repasser mes serveurs DNS sur OVH, et reparamétrer ma zone DNS directement. C'est justement pour ça que je regardai des outils qui me permettent de voir mes réglages DNS actuels, pour savoir ce que je vais devoir rerentrer une fois que j'aurais mis les serveurs DNS OVH.
C'est grave, ça. Siteground peut couper le service à n'importe quel moment.
Ne traînez pas pour rapatrier vos DNS chez OVH, où vous avez enregistré votre domaine.
Vous avez déjà une zone DNS chez OVH (sur les serveurs dns106.ovh.net) mais elle n'est pas utilisée.
Corrigez-la chez OVH afin qu'elle reproduise fidèlement les entrées qui se trouvent chez Siteground.
Puis vous allez chez OVH dans la rubrique Domaine > Serveurs DNS
- vous ajoutez 2 lignes avec les serveurs d'OVH (ne pas mettre d'adresse IP en regard)
- vous supprimez les 2 lignes ns1.siteground.net
Cette opération sera invisible pour vos visiteurs mais mettra 48h pour être finalisée.
Effectivement, je vais le faire au plus vite.

Pour le nouveau site marieboudon.com j'ai ajouté les enregistrements suivants :
Je suis un peu surpris que le TTL soit de 0 (j'ai laissé le TTL par défaut), j'avais cru comprendre qu'en général il fallait une valeur entre 1h et 24h. Est-ce que j'ai intérêt à modifier cette valeur ?
Votre TTL est d'une heure. C'est parfait.
Vous avez une action à faire chez votre hébergeur :
https://wpengine.com/support/add-domain-in-user-portal/#Add_Domain_in_User_Portal
Bonjour,
Je ne vous avais pas oublié, mais je n'étais plus sur le coup ce weekend.
Showit a fait le nécessaire avec WP Engine, donc la redirection est bien active. J'ai bien mon site sur marieboudon.com, qui retourne automatiquement sur marieboudon.com.
J'ai également avancé sur les enregistrements MX, Google Workspace permet d'ajouter les adresses en @marieboudon.com en alias gratuitement, donc je peux avoir les deux adresses mail (ancien domaine et nouveau domaine) en parallèle sans surcoût.
Niveau DNS j'ai également ajouté quelques entrées pour des sous-domaines (pour la boutique et l'espace de cours) sans soucis.
Maintenant je pense qu'on est bons de ce côté-là, il va juste y avoir beaucoup de liens à nettoyer pour mettre à jour vers le nouveau nom de domaine, et vérifier qu'on est bien indexés par Google et qu'on peut continuer à utiliser Google Analytics.
Merci beaucoup pour vos conseils qui étaient clairs, pertinents, et très rapides.
Merci de votre retour !