Bonjour,
J'ai actuellement 4 sites en fonctionnement sur un VPS CLOUD 2 (2 magento et 2 woocommerce) a faible trafic (env 200 visites / jour pour l'ensemble)
par contre j'ai parfois de gros ralentissements. j'imagine que cela bien du disque réseau CEPH lorsqu'il est sollicité par l'ensemble des utilisateurs qui ont leur VPS connectés dessus ?
Du coup je me pose la question de migrer sur un VPS SSD 3 (au moins le SSD est en local) ou VPS PUBLIC (mais est t'il en local?)
qu'en pensez vous, bonne idée ?
c'est dommage car sinon au niveau CPU le VPS cloud est très bien. Mais l'accès disque est trop aléatoire niveau performance
Serveurs Privés Virtuels (VPS) - Migration VPS cloud vers Cloud Public ou VPS SSD cause disque CEPH lent
Related questions
- Perte de mot de passe
51381
26.05.2023 13:36
- Comment configurer/utiliser un SMTP depuis un VPS ?
49702
07.10.2019 10:49
- Je connais que le mutu et besoin de node js
49308
14.04.2017 13:34
- Qu'est-ce vcore?
48478
06.01.2017 19:20
- Envoi Email via SMTP (port 587) sur VPS Pro1
47315
27.01.2017 10:02
- [résolu] Serveur Mysql - hôte inconnu
44888
19.01.2017 16:21
- Mon VPS à Timed Out
44743
15.03.2017 22:50
- Délai de livraison VPS
44668
11.07.2018 15:15
- Problème avec statisitique Plesk
41648
29.03.2017 07:44
- Accès externe base de données
40933
18.07.2018 10:29
yep le ssd les disques sont bien locaux. Les performances sont généralement bonnes et stables.
Sinon pour avoir + de CPU il y'a la gamme C2-7, bon c'est 3x le prix d'un VPS SSD 3 pour juste avoir un meilleur cpu.
Oui la solution VPS SSD me parait bien,la licence plesk n'est pas incluse contrairement au cloud et le cpu un peu moins puissant mais je préfère avoir un cpu moins puissant mais un disque qui suit.. car parfois j'ai des timeout alors que je suis seul sur le site.. lol
le C2-7 trop cher oui par rapport à a ce que ca apporte de plus. pour ce prix la je préfère un dédié chez soyoustart du coup...
Bonjour,
Si vous me donnez une date/heure ou vous avez rencontré un soucis de perf, je peux regarder de mon cote et vous confirmer si cela vient ou non du cluster Ceph.
Merci Etienne, j'ai eu un soucis de perf ce matin le 23/06 a 9h55. je devais accéder au backoffice magento pour voir ou en était une commande client et ca a mis presque 1 minute a me logger, contre environ 3-4s habituellement.
avec le client au bout du fil en meme temps bien sur, ca le faisait pas de patienter en attendant que le site réponde..
Sur quel datacenter?
Strasbourg
Par contre je pense qu'un Public Cloud à base de SSD locaux tournera bien mieux qu'un dédié de chez SoYouStart....
J'en ai 2 et je ne trouve pas qu'ils fassent des miracles pour des dédiés...
sur un public cloud le SSD est bien en local ?
le Soyoustart E3-SSD-1-16 me parait pas mal, tu penses qu'un public cloud a 30 euros tournera mieux ? ya quand meme 16 go de ram et un bon CPU..
Sinon le VPS SSD apparemment les ressources ne sont pas garanties.
sinon je ne sais pas si je peux demander ca ici mais que pensez vous des VPS cloud 1&1 : https://www.1and1.fr/serveurs-virtuels
Sur le public cloud le SSD est local sur les nouvelles offres, pas les anciennes....
Bien faire attention au nom de l'offre et au DC sur lequel on prend la VM.
il faut prendre quel nom d'offre du coup et quel DC conseille tu ? J'ai pris Strasbourg car j'habite a coté mais bon les visiteurs sont partout en France donc si un autre est mieux..
Tout me semblait OK ce matin vers 10h sur le cluster.
Par hasard, est-ce que vous monitorez l'iowait ?
bonne question :) j'ai rien fait pour monitorer l'iowait en tout cas
ps : pour avoir le SSD local il faut cocher ou décocher l'option 'disque FLEX' justement?
Les VPS SSD sont tjrs en local (ils appellent ça aussi sandbox je crois).
Après pour avoir les nouvelles gammes c'est sur les DC en -3 SBG-3 je crois...
Par exemple les offres B2-7 ou C2-7...
Les précédentes n'avaient pas de raid pour le stockage...
par contre les sandbox ou les VPS SSD (ce sont les meme apparemment), c'est des ressources partagées, ca impact bcp les perfs par rapport a ceux avec ressources dédiées des autres VPS public?
pour des sites a faible traffic ca suffit peut être
Les VPS SSD sont suffisants pour un serveur web.
j'ai un site qui reçoit jusqu'à 8k visiteurs / jour sur un VPS SSD 3.
Voilà les résultats des bench que j'avais réalisés sur les disques avec Sysbench :
https://img.virtubox.net/images/2017/06/23/chart.png
Commandes :
```
sysbench --test=fileio --file-total-size=5G prepare
sysbench --test=fileio --file-total-size=5G --file-test-mode=rndrw --init-rng=on --max-time=300 --max-requests=0 run
sysbench --test=fileio --file-total-size=5G cleanup
```
Merci pour ce beau graphique
Je viens d'executer tes commandes sur mon VPS Cloud 2, voici le résultat :
Operations performed: 70920 Read, 47280 Write, 151258 Other = 269458 Total
Read 1.0822Gb Written 738.75Mb Total transferred 1.8036Gb (6.1481Mb/sec)
393.48 Requests/sec executed
Test execution summary:
total time: 300.3992s
total number of events: 118200
total time taken by event execution: 3.7827
per-request statistics:
min: 0.00ms
avg: 0.03ms
max: 6.65ms
approx. 95 percentile: 0.05ms
Threads fairness:
events (avg/stddev): 118200.0000/0.00
execution time (avg/stddev): 3.7827/0.00
Je gère un SSD 3 pour un collègue, il a un seul site dessus, mais il fait pas loin de 30k visites par jour et 150k pages vues par jour... 100Go de bande passante par mois....
Et encore c'est les stats côté serveur, vu que le site est derrière cloudflare qui doit absorber une bonne partie de la bande passante et des hits...
Bon après le site en question est blindé de cache en tout genre et optimisé un max pour consommer le moins de ressources et pour absorber au mieux un maximum de visiteurs... Mais à la base il tourne sous Wordpress...
C'est un exemple assez extrême tout de même, mais ça démontre qu'on peux faire bcp sur ces petites machines du moment qu'on prend la peine de coder comme il faut !
J'ai fais les tests sur une de mes VM (à base de SP32-ssd) et j'obtiens un bon petit 66mb/s... Pas si mal....
Et je l'ai fais aussi sur un SP32 nouvelle génération à base de disques NVMe... Et là c'est 648 mb/s :D
Ces disques sont terribles....
Operations performed: 7468400 Read, 4978934 Write, 15932544 Other = 28379878 Total
Read 113.96Gb Written 75.973Gb Total transferred 189.93Gb (648.3Mb/sec)
41491.10 Requests/sec executed
Test execution summary:
total time: 300.0001s
total number of events: 12447334
total time taken by event execution: 55.1568
per-request statistics:
avg: 0.00ms
max: 3.60ms
approx. 95 percentile: 0.01ms
Threads fairness:
events (avg/stddev): 12447334.0000/0.00
execution time (avg/stddev): 55.1568/0.00
Voilà mon benchmark avec les disques 1.2To NVMe sur un SP-64. Dans une VM KVM Proxmox.
https://img.virtubox.net/images/2017/06/23/chart_1.png
Je reçois demain un SP-128 avec ces disques NVMe, je ferais un benchmark plus complet directement sur le serveur.
Je viens de prendre un S1-8 pour 1H, équivalent au VPS SSD-3, et voici le résultat :
Operations performed: 205620 Read, 137080 Write, 438573 Other = 781273 Total
Read 3.1375Gb Written 2.0917Gb Total transferred 5.2292Gb (17.849Mb/sec)
1142.33 Requests/sec executed
Test execution summary:
total time: 300.0006s
total number of events: 342700
total time taken by event execution: 9.4333
per-request statistics:
avg: 0.03ms
max: 10.34ms
approx. 95 percentile: 0.06ms
Threads fairness:
events (avg/stddev): 342700.0000/0.00
execution time (avg/stddev): 9.4333/0.00
effectivement c'est 3x mieux !
reste que le CPU n'est pas dédié , il est partagé..
SP32-ssd C'est quoi comme machine ?
Voici le résultat sur un Soyoustart SYS-SAT-1-16
Operations performed: 1104360 Read, 736240 Write, 2355842 Other = 4196442 Total
Read 16.851Gb Written 11.234Gb Total transferred 28.085Gb (95.865Mb/sec)
6135.33 Requests/sec executed
Test execution summary:
total time: 300.0002s
total number of events: 1840600
total time taken by event execution: 11.8190
per-request statistics:
avg: 0.01ms
max: 0.38ms
approx. 95 percentile: 0.01ms
Threads fairness:
events (avg/stddev): 1840600.0000/0.00
execution time (avg/stddev): 11.8190/0.00
Les VPS-SSD sont entre 16 et 17Mb/sec sur le test sysbench. Mais il ne faut pas croire que c'est insuffisant par rapport à un dédié SYS, car dans la pratique un site wordpress par exemple, ne réalisera jamais des opérations complexes comme la lecture/écriture aléatoire.
La configuration du serveur et du site web sont très importants, et comme @Sich l'a souligné, on peut très bien héberger un site avec un fort traffic sur un VPS-SSD 3.
Le stockage Ceph (basé du des disques SAS + du cache NVMe) est effectivement peu performant pour un usage web, notamment à cause de la latence, mais que ce soit pour Magento ou Woocommerce, une solution de cache correcte permet normalement de limiter les requêtes sur la base de donnée et d'accélérer le site.
Dans le cas de Magento, c'est surtout le nombre de produits et la création des index qui demande des ressources, car en utilisant un full-page cache avec redis, Magento s'affiche toujours très rapidement.
oui les SSD 3 fonctionnent vraiment très bien, après il faut chercher à optimiser son code ou à utiliser un maximum de cache.
Pour ma part j'ai totalement abandonné les VPS Cloud, il y'a beaucoup trop de problèmes sur le stockage... Entre les mauvaises performances et surtout l'instabilité, ce sont des offres qui ne sont pas exploitables en prod dès qu'il y'a un minimum de contrainte de performance.
Il ne faut pas oublier non plus que les SSD sont déjà en eux mêmes très supérieur aux disques SATA qui étaient utilisaient auparavant. Qui plus est au prix d'un VPS SSD 3 ce n'est vraiment pas un problème d'en prendre un pour tester et "voir ce que ça donne".
Sinon côté SP-32 en disques SSD c'est l'ancienne gamme, elle est dispo ici : https://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/enterprise/165sp2.xml
La nouvelle gamme dispose d'une RAM + rapide, d'un CPU un peu plus performant et surtout de disques NVMe, celle offre est dispo ici : https://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/enterprise/173sp2.xml
Ce sont des machines qui fonctionnent vraiment très bien. Mais bon, après on n'est plus dans la même gamme de prix....
Merci pour vos réponses.
Effectivement il faut optimiser les sites dans tous les cas, bon serveur ou pas. Pour ma part sur mes sites magento j'utilise un fullpage cache, et sur les woocommerce supercache. J'utilise aussi plesk ( pas envie de m'embêter) avec NGINX pour les requêtes statiques et FPM-PHP pour le PHP.
Magento est très rapide avec un fullpagecache, par contre certaines requêtes en fin de commande notamment la validation finalement de la commande prennent du temps, environ 10s. donc il faut un bon cpu quand meme pour pas faire patienter le client trop longtemps
Le stockage Ceph n'est pas adapté pour un serveur en production effectivement. je n'avais jamais testé cette techno donc je ne savais pas.. je vais suivre vos conseils et prendre un VPS SSD 3, mais je le prendrait bien via le cloud public pour pouvoir installer debian 9, c'est bien exactement la meme machine? et j'aurai les meme options (snapshot, disques additionnels, etc).
Ok pour le SP-32 merci pour l'info.
Sinon j'hésite entre 2 VPS SSD ou un gros serveur Soyoustart avec tout dessus. je préfère avoir 2 vos pour limiter le risque de downtime si un serveur a un pb, au moins j'en ai encore un up, et ainsi tous les sites sont pas touchés d'un coup. Apres comme j'ai un faible traffic du VPS SSD 3 sera largement suffisant vu ce que vous me dites avec des sites a fort traffic, que ca passe bien si bien optimisé / codé.
Oui les SSD il faut les prendre via l'interface public cloud, c'est bien + pratique je trouve.
Pour les 2 serveurs c'est mieux, mais après il faut gérer la réplication des données et la répartition de charge... C'est pas forcément plus simple :)
Qui plus est pour un cluster MySQL par exemple il faut au moins 3 nodes. Attention à ne pas prendre ces VM sur le même host... Il faut utiliser l'anti affinity via l'API pour s'assurer que les nodes soient bien sur des hosts différents. Car au final si l'host tombe et que toutes les VMs sont sur le même ben fini le failover...
OK pour les 2 serveurs.. mais je met juste des sites différents sur chacun pour limiter les risques. donc c'est facile a gérer. Pour pas que si un serveur est down, tous les sites soient down.
pour les backups je gère ca avec plesk : un backup incrémental quotidien sur mon NAS perso (synology) via FTP.
comment je fais pour être sur que les VM soient pas sur le meme host ? je prends sur 2 datacenter différents ou il y a un autre moyen?
Allé c'est parti j'ai lancé un VPS SSD 3 via public cloud, sous Debian 9. C'est rapide a créer c'est top via cette interface effectivement :slight_smile:
update : Plesk s'installe pas encore sur debian9 lol.. donc are reviens sur debian8
Oui Plesk Onyx ne supporte par encore Debian Stretch.
Petite astuce pour booster un peu Plesk sur debian Jessie :
1) Utiliser la dernière release mariaDB plutôt que la version 10.0 installée par Plesk. A réaliser avant de lancer l'installation de Plesk
```
apt-get install software-properties-common
apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 0xcbcb082a1bb943db
add-apt-repository 'deb [arch=amd64,i386,ppc64el] http://lon1.mirrors.digitalocean.com/mariadb/repo/10.2/debian jessie main'
sudo apt-get update
sudo apt-get install mariadb-server
```
2) Lancer manuellement l'installation en all-versions pour utiliser la dernière release 18.2
```
wget https://installer.plesk.com/plesk-installer
chmod +x ./plesk-installer
./plesk-installer --all-versions
```
Passer Plesk en mode VPS Optimized juste après l'installation (désactive tous les modules Apache qui ne servent à rien)
```
/opt/psa/bin/vps_optimized --turn-on
```
Enfin pour Magento, mettre en place redis pour le cache des sessions et des pages.
Pour installer l'extension PECL et le serveur redis sur Plesk Onyx, j'ai fait un script : https://git.virtubox.net/virtubox/plesk-script
Pour l'anti affinity ça se fait via l'api, voir group et anti affinity...
J'ai fais un test il y'a lgtps... De mémoire il faut créer un groupe anti affinity et ensuite à la création des VM les mettre dans ce groupe.... Du coup faut tout faire via l'API...
Fut un temps c'était limité à 2 VM, mais je crois que c'est monté à 5 (j'avais vu passer l'info sur une ML il y'a quelques temps).
Merci Virtubox, je suis en train d'installer la dernière version de plesk (17.8.2) sur une Debian 8.
j'utiliserai plesk migrator pour déplacer le tout de mon cloud VPS vers le VPS SSD :)
Oui les migrations entre serveur Plesk sont vraiment un jeu d'enfant avec l'extension migrator.
Bon courage !
ouaip c'est vraiment top plesk !
par contre la dernière version est pour 'testings' donc une beta je pense, pas grave ?
ps : comment savoir si 2 serveurs sont sur un meme host ou pas ?
Ils sont super ces VPS SSD je vais m'en prendre plusieurs pour répartir les sites dessus
ps : comment savoir si 2 serveurs sont sur un meme host ou pas ?
Oui, la release 18.2 est une preview, mais cela permet de disposer des dernières améliorations, notamment sur la gestion des processus php-fpm et de la configuration apache/nginx.
Pour gérer des sites web sur plusieurs VPS, il y a https://www.plesk.com/extensions/plesk-multi-server l'extension Multi-server.