Hébergement Web-old - Migrer CMS Wix->Wordpress - nom de domaine OVH
... / Migrer CMS Wix->Wordpress...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Migrer CMS Wix->Wordpress - nom de domaine OVH

Von
CedricS36
Erstellungsdatum 2024-09-23 07:02:53 (edited on 2024-11-18 11:02:05) in Hébergement Web-old

Bonjour,

Appel à l'aide : je suis actuellement en train de travailler sur le changement d'un CMS pour une refonte de site (je souhaite garder mon nom de domaine et aussi le SEO).
Mon site actuel est https://www.paulownia-nature.fr/
Il a été réalisé avec Wix et semble y être hébergé.
En revanche, le nom de domaine semble être sur OVH.

Je souhaite réaliser le site sur Wordpress, mais laisser en ligne le Wix en attendant. Problème : il m'est impossible d'associer un multisites (en créant donc un sous-domaine pour pourvoir bosser dessus) avec le nom de domaine car le domaine semble donc être redirigé chez Wix.
Quelqu'un a t-il la solution et peut m'aider sur ce sujet s'il vous plaît ?

37 Antworten ( Latest reply on 2024-10-18 14:07:57 Von
CedricS36
)

Je souhaite réaliser le site sur Wordpress, mais laisser en ligne le Wix en attendant. Problème : il m'est impossible d'associer un multisites (en créant donc un sous-domaine pour pourvoir bosser dessus) avec le nom de domaine car le domaine semble donc être redirigé chez Wix.

Bonjour @CedricS36

Si je comprends bien, vous souhaitez refondre votre site actuel qui se trouve chez WIX et installer le nouveau site sur votre hébergement OVH avec le CMS WordPress.
Pour cela, vous pourriez créer un sous-domaine **new.paulownia-nature.fr** et l'installer dans un dossier **paulownia** au même niveau que **www**.
Dans le multi-site vous ajouteriez **new.paulownia-nature.fr** avec le dossier racine **paulownia** .

La seule difficulté serait que l'ajout dans la zone DNS de new.paulownia-nature.fr avec le type A vers l'adresse IP V4 de votre hébergement ne peut se faire, votre domaine étant redirigé vers WIX.

Est-ce bien cela ?

paulownia-nature.fr/

Bonjour,

Votre domaine est chez OVH, votre zone DNS chez Wix, votre site web chez Wix, et vos e-mails chez OVH sur pro3.

Je vous conseille de lire mon article:
https://blog.demees.net/comprendre-comment-fonctionne-un-hebergement-de-site-web/

Si vous voulez quitter Wix, il vous reste à quitter méthodiquement les deux éléments encore hébergés chez eux.

Pour la zone DNS vous pouvez procéder tout de suite comme suit:
vous recopiez chez OVH ce que contient la zone DNS de Wix:

paulownia-nature.fr. 3600 IN A 185.230.63.107
paulownia-nature.fr. 3600 IN A 185.230.63.171
paulownia-nature.fr. 3600 IN A 185.230.63.186
www.paulownia-nature.fr. 3600 IN CNAME cdn1.wixdns.net.

paulownia-nature.fr. 3600 IN MX 10 pro3.mail.ovh.net.
paulownia-nature.fr. 3600 IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"

donc on ne doit plus voir des 51.91.236.193, 213.186.33.5
ni "v=spf1 a mx include:mx.ovh.com ~all"

Quand tout est conforme allez dans Domaines > Serveurs DNS, ajoutez ns13.ovh.net et dns13.ovh.net , et retirez ns8.wixdns.net et ns9.wixdns.net.

Cette opération, si elle est menée correctement , sera invisible et n'aura aucun impact pour votre SEO.

Attendez 48h avant d'aller plus loin.

Vous pouvez créer un multisite chez OVH par exemple new.paulownia-nature.fr et bosser dessus. Il sera sur cluster028 (51.91.236.193) alors que votre site principal est toujours chez Wix.

Quand il sera prêt (et avec un .htaccess préparé pour "trapper" les pages principales de votre site actuel avec des redirect 301, pour préserver votre SEO) , dans votre zone DNS vous modifirez l'adresse IP pour mettre 51.91.236.193 au lieu des adresses de Wix. Puis regénérer le certificat SSL.

Est-ce bien cela ?

C'est plus compliqué que cela.

C'est plus compliqué que cela.

Merci @Fritz2cat pour toutes ces explications.

Bonjour, merci beaucoup pour ces infos. Je vois cela après ma journée de cours et reviens vers vous

J'ai oublié de vous dire que quand c'est fini, vous pouvez rompre avec Wix !

our la zone DNS vous pouvez procéder tout de suite comme suit:
vous recopiez chez OVH ce que contient la zone DNS de Wix:

paulownia-nature.fr. 3600 IN A 185.230.63.107

paulownia-nature.fr. 3600 IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"

donc on ne doit plus voir des 51.91.236.193, 213.186.33.5
ni "v=spf1 a mx include:mx.ovh.com ~all"

c'est bon, je suis dessus ! Où faut-il que je copie tout cela dans OVH ? Et également, "ce que contient la zone DNS de Wix" > c'est tout cela "paulownia-nature.fr. 3600 IN A 185.230.63.107

paulownia-nature.fr. 3600 IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all" ? Merci!

Est-ce que je dois ajouter des entrées dans la zone DNS ou remplacer celles qui sont déjà dessus sur OVH ?

Est-ce que je dois ajouter des entrées dans la zone DNS ou remplacer celles qui sont déjà dessus sur OVH ?

Bonjour,

Si vous voulez que cette première étape n'ait aucun impact visible, vous devez remplacer.

D’accord, et évidemment pour celles qui manquent, je les ajoute ? Désolé si mes questions sont stupides, je n’ai pas envie de tout massacrer haha

D’accord, et évidemment pour celles qui manquent, je les ajoute ?

Oui.

Dites-vous que c'est le serveur DNS d'OVH qui répondra aux requêtes et non plus celui de Wix.
Si vous voulez que les réponses soient les mêmes, faites du recopiage fidèle.

En particulier s'il y a des enregistrements AAAA chez OVH , mais aucun chez Wix, supprimez-les chez OVH.

D’accord merci. Comme hier, je le fais ce soir mais mes messages ne se posteront pas avant demain si jamais..
Il ne devrait pas y avoir de soucis ! Parcontre vous me recommandez d’attendre 48h avant de lancer un WP?

Parcontre vous me recommandez d’attendre 48h avant de lancer un WP?

Je vous envoie un message privé.

Une modification de serveur DNS met jusqu'à 2 jours pour être propagée (il y a des caches dans le système DNS, ça s'appelle le TTL et il est exprimé en secondes)

D’accord c’est ce qui me semblait, ça marche

Je vous ai envoyé un MP :)

Je vous ai envoyé un MP :)

Si ce message ne contient rien de privé, je souhaite que les conversations se fassent en public.
Sinon un forum n'a plus de raison d'être et ça devient de la consultance gratuite.

Désolé pas de soucis, c’était pour faciliter la communication hors des horaires des modérateurs.

Ce sont bien ces 3 là que je modifie par :

paulownia-nature.fr. 3600 IN A 185.230.63.107 paulownia-nature.fr. 3600 IN A 185.230.63.171 paulownia-nature.fr. 3600 IN A 185.230.63.186 ?

et je peux virer les www dans le 3e ? Et le TTL, c’est là où je dois indiquer « 3600 » ?

Ce sont bien ces 3 là que je modifie par :

Bonjour @CedricS36, oui c'est exactement ça.
Vous devez aussi supprimer toute référence à 2001:41d0:301::28
ainsi que l'enregistrement TXT qui dit: "v=spf1 a mx include:mx.ovh.com ~all"

Pour le TTL, mettez 900 (c'est 1/4 heure)

D’accord merci, j’avais déjà mis les TTL pour les autres à 3600, je passe tout à 900 quand même ?

De mémoire, je n’avais rien en v=spf1 a mx include:mx.ovh.com ~all"

j’avais déjà mis les TTL pour les autres à 3600, je passe tout à 900 quand même ?

non ce n'est pas nécessaire

De mémoire, je n’avais rien en v=spf1 a mx include:mx.ovh.com ~all"

et pourtant ça s'y trouve

~# dig paulownia-nature.fr txt @ns13.ovh.net
;; ANSWER SECTION:
paulownia-nature.fr. 600 IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"
paulownia-nature.fr. 600 IN TXT "v=spf1 a mx include:mx.ovh.com ~all"
paulownia-nature.fr. 600 IN TXT "1|www.paulownia-nature.fr"

Il y a deux enregistrements SPF (qui sont de type TXT).
Un des deux est en trop et c'est une violation de protocole.
Celui que je vous suggère de supprimer est celui qui contient " a mx " car ces deux mots sont inutiles et dans ce monde il faut élaguer tout ce qui est inutile.

Autant pour moi, je corrige tout ça en rentrant ! Merci

Quand tout est conforme allez dans Domaines > Serveurs DNS, ajoutez ns13.ovh.net et dns13.ovh.net , et retirez ns8.wixdns.net et ns9.wixdns.net.

"Quand tout est conforme allez dans Domaines > Serveurs DNS, ajoutez ns13.ovh.net et dns13.ovh.net , et retirez ns8.wixdns.net et ns9.wixdns.net."

Pour faire cela, je dois bien "Modifier les serveurs DNS" ? Les ajouter juste à la suite puis supprimer les wix avec la corbeille ?

Aussi, je doute d'avoir bien fait pour ici, en ajoutant paulownia-nature.fr en trop ? J'ai fait cela pour les champs CNAME, MX et TXT mais pas pour les A où j'ai simplement modifié. Mais j'ai l'intuition d'avoir mal fait.

Aussi, je doute d'avoir bien fait pour ici,

D'où sortez-vous ça ?

_________
_________
Ensuite ceci c'est faux:

il n'y a pas de sous-domaine pour un MX

Dans ce cas particulier vous mettez pro3.mail.ovh.net comme MX (plutôt que 1 mx1.mail.ovh.net. 100 mx3.mail.ovh.net. 5 mx2.mail.ovh.net.), ce n'est pas ce que les guides vous conseillent d'habitude, mais ça fonctionne dans le cas spécifique de pro3. Notez que mettre le MX comme vous le faites a pour effet de court-circuiter l'anti-spam et l'anti-virus, mais vous allez recevoir vos mails.

d'accord, donc je supprime 1 mx1.mail.ovh.net. 100 mx3.mail.ovh.net. 5 mx2.mail.ovh.net.
et donc pas de sous-domaine non plus pour les A, CNAME et TXT ?

On va passer une heure à expliquer un truc qui prend 10 secondes.
Là je jette l'éponge .
Faites appel à quelqu'un qui a un minimum la fibre informatique (ou qui est au moins capable de lire les guides mis à votre disposition par OVH)

C’est bon, j’ai modifié la zone et les serveurs DNS. Maintenant j’attends 48h le temps que tout soit pris en compte

C’est bon, j’ai modifié la zone et les serveurs DNS.

C'est bon, je reprends l'éponge, tout a l'air correct.

Vous avez un hébergement chez OVH (sur cluster028) ,
Allez dans multisite,
Ne touchez pas à paulownia-nature.fr ni www. paulownia-nature.fr qui vous monteront des erreurs (OVH ne peut pas deviner que la configuration DNS qui pointe vers Wix plutôt que cluster031 est un acte délibéré)
Dans Actions > ajoutez un nouveau multisite, par exemple new.paulownia-nature.fr , mettez un dossier racine "www" , et laissez les autres options par défaut.

Vous pouvez construire votre nouveau site à l'adresse https://new.paulownia-nature.fr

Top, merci, je démarre l’install de wp demain

Top, merci, je démarre l’install de wp demain

Bien sûr : Installation manuelle en suivant attentivement mon guide.

**__________________________________________________________________________________**

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour **une Installation complète et propre de votre Site**.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************

Voir --> **https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm">CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_

je démarre l’install de wp demain

top, ça marche !

Bonjour,
C’est bon, je suis lancée sur la création du nouveau site.
Déjà, je vous remercie de m’avoir expliqué les étapes que j’ai dû suivre.

J’ai quelques interrogations sur les étapes finales à suivre une fois que le nouveau site sera terminé. J’ai compris qu’il fallait d’abord réaliser des redirections (par exemple https://www.paulownia-nature.fr/blog vers https://www.new.paulownia-nature.fr/blog)
mais puisque le nom de domaine doit au final être paulownia-nature et non pas new.paulownia-nature, comment ça se passe ? Est-ce qu’au moment de la modification de l’adresse IP des adresses paulownia-nature, cela va se faire automatiquement et donc mes redirections pointant sur new vont le prendre en compte ou j’aurais quelque chose à refaire ? Egalement, le multisites new.paulownia-nature doit-il rester dans ma zone DNS à la fin ?

Est-ce qu’au moment de la modification de l’adresse IP des adresses paulownia-nature, cela va se faire automatiquement et donc mes redirections pointant sur new vont le prendre en compte ou j’aurais quelque chose à refaire ?

Bonjour,

Je vous conseille de travailler sans les www, ce sera plus simple. www.new.... ça n'apporte rien par rapport à new.....

A un moment donné lorsque vous aller basculer de votre ancien site vers le nouveau, vous allez dans votre zone DNS changer l'adresse IP de Wix par celle de votre hébergement OVH.
Quand ce sera fait vous pouvez regénérer le certificat SSL chez OVH.

Ce qui suit ne devrait pas être entamé tant que votre site est toujours servi par Wix, sinon vous allez scier la planche sur laquelle vous vous trouvez.

A partir de ce moment tous les visiteurs qui viennent sur paulownia-nature.fr ou new.paulownia-nature.fr vont être redirigés vers https://www.new.paulownia-nature.fr/ par les bons soins de Wordpress, car c'est ce que vous avez indiqué dans /wp-admin/ réglages généraux.

Dès lors vous pouvez changer https://www.new.paulownia-nature.fr/ par https://paulownia-nature.fr/ (en profiter pour aussi laisser tomber www si vous le souhaitez)

Logiquement vous pourriez déjà supprimer le multisite "new.paulownia-nature.fr" et "www.new.paulownia-nature.fr"

Cependant on voit parfois des résidus de l'ancienne adresse . Pour plus de sécurité installer un plugin: Better Search & Replace. Remplacer tous les "www.new.paulownia-nature.fr" par "paulownia-nature.fr" et tous les "new.paulownia-nature.fr" par "paulownia-nature.fr"

D'accord, c'est très clair, merci encore.

Bonjour,

On m'a signalé que les mails tombaient dans les spams, est-ce lié à une modif dans la zone DNS ? J'ai cru comprendre tout de même que les serveurs mails OVH n'avaient pas bonne réputation

est-ce que je peux modifier quelque chose pour que cela s'arrange ?

Bonjour,

C'est impossible de vous répondre.

C'est le serveur de votre destinataire qui a classé ce mail comme spam, selon des critères que lui seul connaît. Parmi les critères de classement il y a peut-être la provenance d'OVH, mais pas que ça, puisque d'autres clients n'ont pas le problème.

Ce peut être le vocabulaire utilisé, les liens vers des pages web, des violations de protocole MIME ou SMTP, un blacklistage de votre nom de domaine, etc etc...

Je ne suis pas à la place du serveur de réception pour savoir quelle(s) règle(s) ont été activées pour classer comme spam.

D'accord, je comprends, merci!