Migrer le nom domaine d'un hébergement OVH à un autre dans le même compte impossible ?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Migrer le nom domaine d'un hébergement OVH à un autre dans le même compte impossible ?

by
PierreB47
Created on 2019-01-18 16:07:00 (edited on 2024-09-04 12:04:14) in Hébergements Web

Bonjour,

Je doit réaliser la migration d'un site pour un client.
Le site est hébergé chez OVH, ainsi que le nom de domaine.

Le problème, l'hébergement est géré par une agence qui refuse de donner la main à mon client. Je dispose tout de même de l'accès au compte client OVH ainsi que de la copie du site et base de données.

La solution était donc de commander une nouvelle offre d'hébergement, la même que l'ancienne, puis de transférer le nom de domaine une fois le site dupliqué. Mais OVH semble ne pas le permettre.
Lorsque je commande un hébergement et renseigne le nom de domaine, je signale que celui-ci m'appartient mais j'obtiens une erreur :
**Oops ! Une erreur est survenue !**
**EU.manager-4.5c41f839.11823.371661be-4610-4d6c-a833-eed789fedf17**
**If you want to upgrade your WebHosting offer, please proceed to your Manager**

D'après ce que j'ai compris, cette erreur est dû au fait que le nom de domaine est déjà inscrit chez OVH. Et mon client ne souhaite pas upgrader son offre. D'autant que la gestion reviendra toujours à l'agence.
De plus, OVH ne permet pas l'hébergement sans nom de domaine.

Donc je ne vois pas comment procéder.
Pouvez-vous m'aider ?
Je vous remercie.

10 Replies ( Latest reply on 2019-01-21 16:52:29 by
kyodev
)

je ne comprends rien au problème
une agence est là pour exécuter, ou alors elle se retire
comment conserver confiance ?

> If you want to upgrade your WebHosting offer, please proceed to your Manager

l'erreur indique que tu ne passes pas la commande dans le manager Ovh

que veut dire migration? c'est l'hébergement qui doit évoluer?

tu peux commander un hébergement, en indiquant ***TON*** domaine, sans le transférer, mais dans ce cas, tu devrais avoir cette erreur:
> WebHosting service was already actif with this domain name

Merci pour ta réponse.

Le problème. Une agence à crée le site de mon client et gère l'hébergement.
Mon client souhaite ne plus faire affaire avec eux et il s'est tourné vers moi, mais je dois réaliser le transfert de son site vers un autre hébergement puisque c'est l'agence qui gère l'ancien étant donné qu'ils utilisent leur propre serveur pour héberger leurs clients.

Avec le manager, je peux juste changer d'offre, mais d'un part une offre plus chère est inutile, et deuxièmement l'agence aura toujours la main dessus non ? sur leur serveur à eux.

Par migration, j'entends le transfert du site vers une autre offre d'hébergement en gardant le même nom de domaine.

c'est une opération qui prend 10/30mn et du temps à expliquer...
car toi seul as le manager sous les yeux...

si tu es dans le manager du client, tu vois qui est contact, j'espère qu'il est contact admin ton client, et qu'il fait donc ce qu'il veut (donc gicler un tiers en s'assurant du moyen qu'il a d'intervenir)
il n'y même pas de notion de migration

ou alors tu ne parles que du domaine, **et il n'y a pas d'hébergement**
donc là, oui, migration en prenant un hébergement **via la manager**
et en corrigeant si nécessaire le CMS

https://docs.ovh.com/fr/customer/gestion-des-contacts/

Alors j'ai regardé sur le manager, que ce soit pour "domaine", "mutualisé", et "dns" c'est bien l'identifiant de mon client qui est renseigné comme administrateur. Seul "emails" à un autre identifiant et je ne sais pas de qui il s'agit. Peut être un employé de mon client, puisque je ne vois pas pourquoi ce serait l'agence qui gérerait les emails.

Donc à partir de là, que faire ? Je rappelle que le site dispose d'un hébergement mutualisé qui se trouve sur le serveur dédié de l'agence. Donc tant que je ne sortirais pas de ce serveur dédié, mon client ne sera pas libre de faire ce qu'il veut.
Par exemple, je ne peut pas voir la base de données, il est écrit "la liste est vide", et seul l'agence dispose d'un accès administration sur le site en wordpress.

Voici une réponse de leur part :
**_Nous ne donnons aucun accès Administrateur à nos clients sauf sur demande spécifique dès le départ à la création du projet._**
_**Nous hébergeons le site sur nos propres serveurs, nous ne pouvons donc pas donner d'accès administrateur.**_
_**Concernant le nom de domaine, nous ne le gérons pas, le client doit avoir son propre compte OVH.**_

C'est pour cela que j'imaginais changer d'offre et donc migrer le site. Le nom de domaine est la propriété de mon client, mais l'hébergement c'est plus compliqué.

quelle est l'offre d'hébergement?

C'est l'offre perso2014.
En sélectionnant "changer d'offre" je peux sélectionner :
- Kimsufi 2015
- Pro
- Performance 1, 2, 3 et 4

changer d'offre ne n'amènera rien
il y a un hébergement perso, sans SSH, seul 1 compte Ftp permet l'accès au serveur
changes le mot de passe,
active le SFTP,
installe dans cet hébergement

selon le CMS tu devras peut-être corriger le `/home`

Oui je peux faire ça mais cela ne règle pas le problème puisque le site utilisera toujours le serveur privé de l'agence de com, et ces derniers résilieront l'hébergement une fois la migration faite.

Les seuls solutions que je vois, c'est soit changer d'hébergeur, soit résilier l'hébergement maintenant pour rendre le NDD disponible et pouvoir prendre une nouvelle offre. Mais il y aura un temps où le site ne sera plus actif et c'est embêtant.

crois tu vraiment que tu sois apte à mener cette migration?

bien sûr il faut configurer les DNS
commences déjà par baisser les TTL

Je peux tout à fait le faire, c'est simplement la première fois où je suis confronté à un site hébergé sur les serveurs privés d'une agence.

Donc, si je peux changer de serveur et ne plus être dépendant d'un tiers sans toucher à l'hébergement, oui effectivement je sais transférer le site. Mais concernant le changement de DNS, pourrais-tu me donner un lien qui expliquerait la démarche ?
Si l'agence met fin au contrat d'hébergement, il n'y a aucun risque que le site soit indisponible une fois les DNS changé ?

Je te remercie.

Bon, je ne peux pas transférer le site par ftp. L'agence gère le contenu du site et je n'ai accès qu'à une ancienne version du site qui est écrasé par la nouvelle qui m'est inaccessible.

Merci quand même kyodev, mais ta solution n'apporte malheureusement rien.
Par contre, juger gratuitement sans connaitre, tu aurais pu éviter.

Je suis toujours ouvert à d'autres alternatives OVH qui me permettrait de transférer le site sans suspendre son accès.

je constate...
comment veux tu migrer quoi que ce soit sans données?
Ovh n'y est pour rien dans cette histoire

tu disais il me semble :
> Je dispose ... de la copie du site et base de données

https://docs.ovh.com/fr/customer/gestion-des-contacts/

je confirme kyodev et sans te jeter la pierre, pierre si depuis le manager OVH de ton client, tu ne maitrises pas deja, la gestion des services... là il n'y a rien à faire d'autre que de contacter ton client de départ, demande-lui l'accès à son manager OVH

voir les incidences juridiques et le contrat qui permettrait à cette agence de pratiquer une telle rétention (la propriété n'est pas toujours là où certains le pensent)

quel est le cms?
pas de plugin pour pour sauvegarder/exporter?

Problème résolu.
Finalement, il s'agissait bien de changer les DNS. Bien que le TTL avait été raccourcie, les DNS changés, et que le site pointait bien sur la bonne ip, les changement se sont opérés plusieurs heures après.
Je suspectais une redirection dans le FTP mais finalement non.

Maintenant je saurais comment les agences fonctionnent quand ils hébergent un client, non pas directement sur leur serveur comme je le pensais, mais par le biais d'un hébergement propre au client redirigé vers le leur.

ne fais pas de généralités sur 1 cas...
de même que nous ne connaissons pas l'histoire de ce client