Hébergements Web - MIGRER un site wordpress
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

MIGRER un site wordpress

Von
FABIOD2
Erstellungsdatum 2018-12-10 02:08:12 (edited on 2024-09-04 13:54:04) in Hébergements Web

Bonjour à tous, :)
Je vous remercie d'avance de votre aide. Il est 3h du matin et j'envoie ce message car j'ai vraiment besoin d'aide.

Je dois faire la migration d'un site manuellement. Le truc c'est que je pense avoir fait de bêtises car je n'ai jamais appris à le faire pendant ma formation.

J'ai trouvé un super tuto, mais je n'y arrive pas.
J'ai fait
- la création d'un sous domane pour tester
- créé base de données
- exporté la base de données du site à migrer
- importé la base de donné du site à migrer sur la nouvelle base de données
- téléchargez les dossiers ftp du site à migrer
- wordpress déjà installé je me connecte via ftp et je supprime les dossiers dans le www et je les remplace par ceux téléchargés du site à migrer avec le wp-config.php modifié (pointe vers la nouvelle base de données) c'est bien cela ? Ou est-ce que je dois les coller comme ça sans rien supprimer ?

Et après je dois faire quoi car ça n'a pas l'air de fonctionner. Les utilisateurs seront maintenus ?

Tuto: https://wpmarmite.com/migrer-wordpress-manuellement//?utm_source=Content-Upgrade&utm_campaign=Migration

Merci d'avance
Cordialement
Fabio

2 Antworten ( Latest reply on 2018-12-11 09:11:21 Von
FABIOD2
)

```text je ne suis pas certain de tout comprendre ce que tu as fait ou sur quoi tu butes

> - téléchargez les dossiers ftp du site à migrer

j'aime pas ce tuto, ça ressemble plus à de la pub pour des soft payant Mac que de la pratique.
il suppose une rupture de service, l'utilisation d'un script qui pourrait ne pas fonctionner (il suffit de regarder https://interconnectit.com/products/search-and-replace-for-wordpress-databases/ les avertissements, et les issues)
c'est pas clair ou abordé, ça ne parle pas de l'upload ftp, ou si j'ai lu trop vite, je n'aime pas la suppression ftp avant que tout soit clairement finalisé en production

**AVANT** d'importer ou d'uploader:

* corriger la base sql: sous-domaine->domaine
avec un **VRAI** éditeur de texte pur (j'ai oublié pour Mac), utf-8. notepad pour windows, sous linux ils sont tous ok: geany, gedit, kwrite, atom...
* corriger les thèmes: notamment d'éventuelles erreurs avec des feuilles CSS qui contiendraient des imports avec des urls absolues (ça m'arrive d'en voir)
* hypothèse: upload dans le dossier `w_new` à côté du dossier `www` cela permettra un retour instantané (ou rapide sur Ovh) en cas où, ou la mise en musée de cette version dans un sous-domaine *old*
* import base:
si possible dans un nouvelle base (la base de dev à priori), le *wp-config* ne changeant pas
si impossible, je mettrais en maintenance, et import dans **LA** base après purge (dans ce cas *wp-config* change
se poser la question d'éventuelles tables supplémentaires en prod
* upload ftp dans `w_new`
* multisite: pointer sur la nouvelle racine de site: `w_new`, tester. si soucis retour en arrière en re-pointant sur `www` ```

Bonjour kyodev,

Tout d'abord merci d'avoir répondu, vraiment. Je pense ne pas être trop clair effectivement, ça devait être le fait d'essayer sans succès et que c'était 3h du matin.

En fait je me suis retrouvé avec une page index et c'est tout, après avoir suivi les étapes.

Le projet est le suivant: Mon client possède un site web avec un thème fait par un développeur qui a fait faillite et il aimerait avoir une refonte avec le thème Avada, mais aimerait avoir justement le rapatriement une fois que tout sera ok et garder l'ancien site en attendant.
Comme je n'ai pas fait ce genre de travail (migration) avant je me suis dit que je devais tester. J'ai donc créé une base de données exprès dans un hébergement et domaine que je n'utilise pas pour l'instant . Je créé un sous domaine dans cet hébergement pour tester la migration d'un site vers ce sous domaine afin d'être sûr que tout fonctionnerait correctement avant de le faire sur le site du client.

J'ai quelques questions:
- le client a déjà une base de donné pour l'ancien site, comment importer la base de données du nouveau site ? En la supprimant vis phpmyadmin puis en important la base du site refait ?
- le client a donc aussi des dossiers et des fichiers dans le ftp, comment uploader les dossiers et fichiers du site refait ?

- l'ordre serait donc la suivante ?
-- télécharger la base de données et ftp de l'ancien site pour avoir une sauvegarde
-- téléchargez la base de données du site refait (hébergé en sous-domaine)
-- téléchargez les dossiers ftp du site refait (hébergé en sous-domaine) avec le fichier wp-config.php modifié (c'est à dire pointer sur la base de données du client)
-- uploader les ficheirs ftp dans "w_new" et le faire pointer dans le multisite

Après c'est flou pour moi: je pourrai accéder au backoffice de wordpress pour vérifier les liens etc ?

--Ce que vous dites là c'est pour faire pointer la base de donnés aux bons identifiants, c'est à dire à l'ancien site n'est-ce pas ?
-----corriger la base sql: sous-domaine->domaine
avec un VRAI éditeur de texte pur (j'ai oublié pour Mac), utf-8. notepad pour windows, sous linux ils sont tous ok: geany, gedit, kwrite, atom...

--Je ne comprends pas cette partie ci -dessous:
corriger les thèmes: notamment d'éventuelles erreurs avec des feuilles CSS qui contiendraient des imports avec des urls absolues (ça m'arrive d'en voir)

Et si je suis tout ça, ça sera ok ? Il vaut mieux faire la nuit non pour que mon client n'ait pas un site qui bouge dans la journée je pensais.

Merci d'avance
Bonne journée

> le client a déjà une base de donné pour l'ancien site

quelle est son offre? peut il avoir plusieurs bases?

> le client a donc aussi des dossiers et des fichiers dans le ftp

tu ne m'as pas lu? dans `w_new`, on ne touche pas au site en production

tes questions... prends le temps de me lire, c'est peut-être pas pédagogique, mais tu as toutes les étapes, là tu me ressort du charabia de ton tuto

c'est **TROP TARD**, on ne modifie pas les liens après publication, c'est de l'amateurisme

si tu ne connais pas les CSS, je ne vais pas te les expliquer ici. après ne pas les comprendre c'est une chose, mais faire un recherche/remplacement dans des fichiers, ce n'est pas difficile, non?

si tu suis tout ce que j'ai mis (sauf oubli), tu n'auras aucune rupture, tu fais ça quand tu veux. faut juste que le client ne crée rien pendant la bascule

Bonjour kyodev

J'ai réussi:
Preuve: http://www.alpespix.fr/ cloné à http://test.fabiodesa.design/
C'est juste pour tester avant de le faire pour mon client

Merci beaucoup
Bonne journée
Cordialement
Fabio