Mise à jour de Debian et problème avec GRUB
... / Mise à jour de Debian et ...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Mise à jour de Debian et problème avec GRUB

by
JulienH
Created on 2018-11-17 10:41:14 (edited on 2024-09-04 13:00:28) in Serveurs Dédiés-old

Bonjour,
Je suis en train de mettre à jour un serveur avec Debian 9 et j'ai un problème avec GRUB et je ne sais pas quoi faire :
image

Avant de faire une bêtise que dois je faire svp ?

J'ai mise à jour d'autres serveurs et je n'ai pas eu ce problème.

Merci

8 Replies ( Latest reply on 2018-11-26 09:16:35 by
TBC_Ly0n
)

étonnant qu'il demande la réinstallation de grub.
Dans tous les cas l'avoir sur les 2 disques est une bonne chose (sda/sdb).
les disques md sont les raids logiciels, normalement pas besoin d'installer grub là dessus.

Je laisse néanmoins d'autres répondre, ça m'a tjrs stressé ces histoires de boot loader :D

tu n'aurais pas oublié un update-grub dans une autre vie?

un mémo pour réinstaller si besoin grub à partir d'un live ou de rescue:
https://www.1linux.fr/remplacer-un-disque-dur-dun-raid-logiciel/linux.fr/remplacer-un-disque-dur-dun-raid-logiciel/

Merci pour vos retour, j'ai sélectionné sda et sdb (avec la touche espace si ca peut aider quelqu'un) et mon upgrade est terminé sans souci.

Je suis aussi étonné, c'est une installation Debian 9 OVH que j'update (apt-get update && apt-get upgrade -y) régulièrement (minimum une fois par mois), sur 6 serveur c'est le seul avec ce cas.

@kyodev je n'ai jamais fais de update-grub de ma vie... (je ne suis pas admin server :) )

Merci!

tu n'as pas changé de disque, monté le raid, changé l'uuid d'un disque?

il y a eu une maj de grub2 dans la 9.6, il a du détecter une config boiteuse, ou lancer un update-grub, mais je n'ai jamais vu de fenêtre ncurses comme tu nous a montré

Non rien changé de mon coté, juste avant cette fenêtre j'ai eu un message me disant qu'un fichier avait été modifié et en me demandant si je voulais le garder l'original, ce que j'ai fais.
Impossible de me souvenir du nom du fichier...

Bonjour,

vous avez quand même vérifié l’état de votre RAID par sécurité pour être sûr que vous avez pas perdu un disque (ou qu'il y en a un de défectueux) ?

Cordialement, janus57

@janus57 oui et à priori pas de souci :

Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4] [multipath] [faulty]
md1 : active raid1 sdb1[1] sda1[0]
523200 blocks [2/2] [UU]

md2 : active raid1 sdb2[1] sda2[0]
20478912 blocks [2/2] [UU]

md3 : active raid1 sdb3[1] sda3[0]
212898752 blocks [2/2] [UU]
bitmap: 2/2 pages [8KB], 65536KB chunk

unused devices:

Bonjour,

Possible que la configuration grub n'était pas à jour et qu'elle a été réinitialisée.
Il faut prendre les disques physiques, les /dev/mdXXX ne sont visibles qu'après le boot du noyau et ses modules.

Sinon, tu peux aussi utiliser le netboot OVH et ne pas avoir besoin de grub :)

Bonjour,

Merci pour les infos :)
J'utiliserai peut être le netboot en effet

Julien

Bonjour,
Lors de la mise à jour des paquets ci-dessous sur un serveur dédié avec une Debian 9
- grub-pc_2.02~beta3-5+deb9u1_amd64.deb
- grub2-common_2.02~beta3-5+deb9u1_amd64.deb
- grub-pc-bin_2.02~beta3-5+deb9u1_amd64.deb
- grub-common_2.02~beta3-5+deb9u1_amd64.deb

J'ai eu ce message :
"grub-install: error: cannot find a GRUB drive for /dev/disk/by-id/scsi-0QEMU_QEMU_HARDDISK_scsi0-hd0. Check your device.map."

J'ai récupé ces mêmes mises à jour sur des VPS qui sont chez euc et sur des Debian 9 qui sont hébergées dans mes bureaux, je n'ai pas eu ce message.

J'ai un peu peur de ne pas pouvoir redémarrer ce serveur.
Quelq'un pourrait m'aider ?

Vous en remerciant par avance.

Christophe

Un dpkg-reconfigure grub-pc devrait venir à bout de ce message d'erreur.