Bonjour,
Mon serveur est mode rescue à cause d'un reboot qui n'a pas fonctionné.
C'est un serveur avec un SoftRaid 2x240GB SSD, normalement CentOS 7
Comment je peux accéder à /home pour faire un backup (prévu sur un autre serveur) ?
Dans /home je ne trouve que
root@rescue:/home/ovh# dir
sda sdb
Je ne cherche pas à récupérer le système, seulement les données.
Merci pour votre aide.
Serveurs dédiés - Mode rescue - commant accéder à /home ?
Related questions
- Proxmox VM accès internet impossible
54982
19.11.2016 12:11
- Spam et IP bloquée
52332
12.12.2016 11:53
- il y a quelqu'un ?
51456
15.12.2025 17:01
- Mise en place de VM avec IP publique sur Proxmox 6 [RESOLU]
50370
30.04.2020 17:12
- SSD NVMe Soft Raid ou SSD SATA Hard Raid
49913
29.06.2021 23:29
- Port 25 bloqué pour spam à répétition
47061
28.02.2018 13:39
- Mise à jour PHP sur Release 3 ovh
46537
11.03.2017 17:43
- Identification carte réseau
45297
05.12.2025 10:09
- Connection smtp qui ne marche plus : connect error 10060
44750
12.04.2019 10:10
- Partition sur le disque de l'OS ESXI
44478
09.05.2017 14:33
Bonjour,
Il faut monter les différentes partitions.
Typiquement, quelque chose comme :
mount /dev/sda1 /mnt
mount /dev/sda2 /mnt/home
Il faudra bien sur faire évoluer les commandes en fonction du partitionnement de ton disque dur.
Bonjour et merci pour ta réponse rapide.
J'ai regarde entre autre ceci
https://docs.ovh.com/fr/dedicated/ovh-rescue/
> Si votre serveur dispose d’une configuration RAID logicielle, vous devrez monter votre volume RAID (en général /dev/mdX).
Donc j'avais fait
`mount /dev/md1 /mnt/`
et
`mount /dev/md2 /mnt/home`
Mais justement je ne pouvais pas accéder à /home sur mon serveur.
Comment vérifier/continuer ?
Merci
Ton /home sera donc dans /mnt/home
Quel est le retour des commandes que tu as tapées ?
Je suis intervenu directement sur la machine. Du coup, je vous fais le petit débrief...
Les commandes tapées par @AntjeB étaient les bonnes.
Elle avait bien monté les deux partitions dans /mnt et /mnt/home
Par mégarde, elle avait remonté /home dans /mnt ce qui fait qu'elle ne voyait plus l'intégralité de la machine.
En gros, elle avait fait le plus dur. Son serveur dispose de Virtualmin. Pour avoir de belles sauvegardes bien carrées, j'ai souhaité redémarrer Virtualmin sur l'OS de rescue. Pour le faire, il y a une petite astuce. Habituellement, je monte les filesystems et utilise chroot pour recréer l'environnement de la machine initiale et je peux tout démarrer.
Sauf que systemd proteste énergiquement quand on cherche à démarrer des services dans une chroot !
`Running in chroot, ignoring request.`
Du coup, il faut changer de mécanisme et utiliser les outils fournis par systemd. A savoir systemd-nspawn qui fait le même boulot, mais en mieux ! La commande devient alors systemd-nspawn -D /mnt /sbin/init
On peux démarrer l'ancien OS comme un container sur l'OS de rescue !
A un détail près : il faut installer le paquet dbus sur l'OS rescue (avec un apt-get update & install)
Une fois le conteneur démarré, on peut faire à peu près tout ce qu'on veut sur la machine (modifier les mots de passe, démarrer les services, faire toute la configuration nécessaire...)
Du coup, après avoir vérifié que tout était en ordre sur le serveur (notamment nettoyé la file d'attente de postfix), j'ai mis le serveur en netboot (sur /dev/md1, vu qu'il y a un RAID) et fait redémarrer le serveur qui est reparti du premier coup... Il savait à qui il avait à faire, le bougre !
J'en ai profité pour mettre en place une sauvegarde automatique quotidienne des sites sur un espace distant. Comme ça, la prochaine fois, tout le monde sera serein.
TBC_Ly0n a remis mon serveur opérationnel pour moi le lendemain donc très rapidement. On avait un très bon contact, aussi pour d'autres questions sur le serveur. Encore un grand merci !!!
Cordialement Antje