Modifier la configuration de php 7.0 à php 7.2
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Modifier la configuration de php 7.0 à php 7.2

by
ovhfreedom
Created on 2017-01-17 11:37:16 (edited on 2024-09-04 11:46:06) in Hébergements Web

Bonjour,

J'ai un hébergement perf2014x1. J'ai plusieurs sites wordpress sous ce même hébergement en multisite.
Lorsque je passe de php 7.0 à 7.2 (de legacy à stable), tous les sites fonctionnent bien sauf le site principal qui m'affiche: ERROR ESTABLISHING A DATABASE CONNECTION. Du coup je reviens en version 7.0.
Le fichier ovhconfig est bien à la racine donc le problème ne vient pas de là.
Ce qui est curieux c'est que ce site du domaine principal fonctionne bien actuellement et est en ligne depuis plusieurs années, les mises à jour wordpress, plugin, tout roule.
Le nom de la database et le mot de passe est le même dans tous les fichiers wp-config des sites, sauf celui du site principal où le nom est différent et le mot de passe différent. D'ailleurs quand je vais dans la databse, impossible de touver ce site principal. Est-ce que ce site serait dans une autre database? Pourquoi un nom et mot de passe différent? Je comprends pas trop.
Tout marche sauf ce passage de php 7 à 7.2...

4 Replies ( Latest reply on 2018-05-24 08:19:32 by
ovhfreedom
)

Bonjour,

je pense que ce site avait été installé via les modules en 1clic, ce qui veux dire qu'il faut le changer de BDD, car les ancien module en 1clic était installé sur des MySQL 5.1 et l'environnement stable n'est visiblement pas compatible mysql 5.1.

Cordialement, janus57

Lorsque je passe de php 7.0 à 7.2 (de legacy à stable), tous les sites fonctionnent bien sauf le site principal qui m'affiche: ERROR ESTABLISHING A DATABASE CONNECTION. Du coup je reviens en version 7.0.

Bonsoir @ovhfreedom, tu devrais tester ce script :
---> **1https://wordetweb.com/word-et-web/OVH-Tester-une-base-de-donnees-via-un-script-PDO-FR.htmhttps://wordetweb.com/word-et-web/OVH-Tester-une-base-de-donnees-via-un-script-PDO-FR.htm OVH - Test de Base de Données via un script en langage PDO_**

Ok, merci pour votre réponse.
Je regarde et je vois que je suis actuellement en MySQL 5.5 mais il aurait été installé sur une MySQL 5.1 si je comprends bien, d'où les identifiants différents.
C'est compliqué de le mettre dans la MySQL 5.5? Est- ce qu'il y a une procédure à suivre quelque part?

Bonjour,
je pense pas que ce sript soit utile dans mon cas. @Janus57 a donné la bonne réponse apparement. Je viens de vérifier et mon site principal est sur une database module sql12.modules, je dois donc le migrer sur ma database MySQL 5.5 où sont les autres sites. J'ai contacté le service technique d'ovh il y a deux jours, aucune réponse! C'est à eux de faire la migration ou bien de m'indiquer un guide pour le faire. C'est leur responsabilité d'assurer une migration possible entre leur anciennes databases et les nouvelles.

Bonjour,

À priori non c'est de votre responsabilité de migrer vôtre base, le support OVH ne fera rien normalement (à priori c'est le rôle du webmaster de connaître ce genre de manipulation, ce qui en soit n'est pas faux).

Cordialement, janus57

Bonjour,

Je me connecte sur les deux bases de données, la solution que je vois c'est cliquer EXPORT de la vieille puis IMPORT dans la nouvelle. Ensuite je modifierais le mot de passe et le nom de la base dans le fichier wp-config. Je n'ai pas trouvé de protocole ovh ou de guide indiquant comment mettre à jour son module sous 5.1 vers 5.5. Pourtant je dois pas être le seul à qui ce problème arrive. Si vous dites que c'est de la responsabilité du webmaster, peut-être mais on ne sait pas car ils ne m'ont pas répondu, j'en déduis qu'effectivement c'est au client de se débrouiller avec ce bug.

Bonjour,

Je me connecte sur les deux bases de données, la solution que je vois c'est cliquer EXPORT de la vieille puis IMPORT dans la nouvelle. Ensuite je modifierais le mot de passe et le nom de la base dans le fichier wp-config.

C'est parfaitement ça sur la logique de la procédure.

Cordialement, janus57

J'ai enfin réussi après de longues heures à essayer de migrer sur la nouvelle database. Pour ceux qui ont wordpress et qui se retrouvent comme moi avec un site toujours sur un module en SQL51, je conseille d'installer deux plugins: "Optimize Database after Deleting Revisions" pour nettoyer la database et "WP Migrate DB" pour exporter la DB. Puis importer le fichier compressé dans la nouvelle database via phpmyadmin.ovh.com. Ensuite, changer le nom, mot de passe dans le fichier wp-config via ftp.
Je recommande de ne pas exporter via le phpmyadmin car j'ai eu à chaque tentative d'énormes problèmes: soit le site ne marchait plus du tout, soit il marchait mais il était incomplet.
Merci @janus57 de m'avoir aiguillé dès le départ sur l'origine du problème.
Tous mes sites sont maintenant sous la même database et en dernière version de PHP.