Modifier le nom de domaine d'un site prestashop
... / Modifier le nom de domain...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Modifier le nom de domaine d'un site prestashop

by
AnastasiaL
Created on 2019-07-08 22:29:19 (edited on 2024-09-04 13:56:31) in Domaines

Bonjour,
j'ai un site internet biody-cosmetic.com qui est en ligne (hébergement - nom de domaine OVH).

Je souhaite simplement modifier le nom de domaine principal vers biody.bio.

Mes problématiques :
- rattacher biody.bio à mon hébergement de la boutique en ligne ?
- faire une redirection 301 biody.bio vers biody-cosmetic.com ?
- modifier la partie seo/url de la boutique en ligne prestashop ?

Dans quel ordre faut-il procéder et surtout y-a-t-il une manipulation complémentaire à réaliser sur prestashop sur la BDD / fichier htaccess ou sur ovh pour que tous se déroule correctement sans perte de référencement naturel?

8 Replies ( Latest reply on 2019-07-09 13:46:24 by
AnastasiaL
)

```text 1. rattacher biody.bio: https://docs.ovh.com/fr/domains/editer-ma-zone-dns/
*
* la config de prestashop est à revoir oui, cela se fait automatiquement quand tu fais un remplacement de l'ancien nom de domaine dans la base
* faire une redirection 301: en final, dans le .htaccess, rediriger l'ancien domaine sur le nouveau
* éventuellement tu modifies le domaine principal dans la manager Ovh (5€) pour récupérer les mails sur le nouveau domaine
* normalement, tu n'as pas à corriger le thème si il a été fait correctement

---

prioritairement, tu COUPES vite la config standard Ovh qui clame depuis hier que ton domaine biody est une page dupliquée de pub Ovh
```text
curl --head -XGET http://www.biody.bio/
HTTP/1.1 200 OK

```
très bien pour dégrader le SEO :/ ```

Je te remercie pour les éléments.
Par contre je coupe comment la config standard Ovh de page dupliquée ?

Pour le point 2 : pour le remplacement dans la bdd : quelle est la manip ?

> Par contre je coupe comment la config standard Ovh de page dupliquée ?

en attendant mieux: Manager Ovh/domaine/zone DNS:
supprime les entrées A et AAAA

> Pour le point 2 : pour le remplacement dans la bdd : quelle est la manip ?

je ne sais pas expliquer comme ça, des commandes Sql à utiliser, ou travaille sur une sauvegarde si tu préfères

nota: c'est une opération de niveau avancé

Bonjour,
j'ai un site internet 1cosmetic.comcosmetic.com qui est en ligne (hébergement - nom de domaine OVH).

Je souhaite simplement modifier le nom de domaine principal vers biody.bio.

Mes problématiques :
- rattacher biody.bio à mon hébergement de la boutique en ligne ?
- faire une redirection 301 biody.bio vers 1cosmetic.comcosmetic.com ?
- modifier la partie seo/url de la boutique en ligne prestashop ?

Dans quel ordre faut-il procéder et surtout y-a-t-il une manipulation complémentaire à réaliser sur prestashop sur la BDD / fichier htaccess ou sur ovh pour que tous se déroule correctement sans perte de référencement naturel?

Si je le modifie directement dans le back office de prestashop ... j'ai peut être pas besoin de toucher à la bdd ... non

que dire... pourquoi demander?

moi ce que je sais, c'est que je corrige plusieurs occurrences dans une base quand je fais cette opération, mais je ne peux si dire si en dehors des tables ps_configuration et ps_shop_url c'est obligatoire

mais même dans des textes, remplacer les anciens noms de domaine n'est pas une hérésie

C'est quoi la différence entre l'édition de ma zone dns et la redirection ?

je ne sais pas trop quoi répondre à ce genre de questions...

amateurisme/pro
avant/après htpps

Je ne suis pas à l'aise avec ce changement de nom de domaine, c'est pourquoi je viens sur ce forum.
Merci de ta bienveillance.

je me doute bien
mais tu n'as pas tenu compte de conseil tout en parlant de SEO...
peut-être se rapprocher d'un prestataire?

Pour ce conseil, j'ai uniquement l'entrée A. L'entrée AAAA n'existe pas ...
Est-ce normal ?

oui, donc ne pas les supprimer

rattacher biody.bio: https://docs.ovh.com/fr/domains/editer-ma-zone-dns/

KYODEV y'a -t-il une version édulcorée car elle me semble bien compliquée à mettre en place.
Qu'en penses-tu si j'ajoute un domaine sur l'hébergement multi-site ?

quelle hébergement as tu? perso/pro/...

> Si je le modifie directement dans le back office de prestashop ... j'ai peut être pas besoin de toucher à la bdd

sur un presta (pas très gros) où j'ai scripté un clonage tous les nuits, je vois qu'il y a une cinquantaine de corrections du domaine effectuées

J'ai une Offre Mutualisée Pro 2014

merci de ton retour KYODEV.
Belle journée à toi !

Replies are currently disabled for this question.