Modifier le nom de domaine + Migrer site en ligne vers local
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Modifier le nom de domaine + Migrer site en ligne vers local

by
LucasJ
Created on 2021-05-25 15:47:31 (edited on 2024-09-04 12:40:15) in Domaines et DNS

Bonjour,

Je souhaite modifier mon nom de domaine.
www.ancienNDD.com en www.nouveauNDD.com

Ce sujet a déjà été ouvert plusieurs fois mais tous les forums que j'ai traversé n'ont pas donné de réponses concrètes. Alors je me permets d'en ouvrir un nouveau, en espérant que mon sujet et les réponses associées puissent en aider d'autres également.

Pour modifier le nom de domaine, je me suis pas mal renseigné. Alors bien évidemment il n'est pas possible de modifier le nom de domaine. Il faut en acheter un nouveau.
Mais j'imagine qu'il faut aller bien plus loin que cela.

-------------------------------------------------------------
1/ Détails sur mon site web :
- CMS : WordPress
- J'ai donc un hébergement web avec un nom de domaine en .com, et un grand espace de stockage.
- L'abonnement arrive bientôt à expiration et comme habituellement je paye pour garder mon site en ligne.
Cette fois-ci, je voudrais en profiter pour modifier mon nom de domaine.

2/ Pour ce changement, j'ai absolument besoin de :
- garder ma base de données,
- garder le site web à l'identique.
-------------------------------------------------------------

Pour ne rien perdre lors de la modification du nom de domaine, je me suis assuré à mettre mon site en ligne sur mon poste en local avec WAMP mais je n'arrive pas à aller jusqu'au bout de la procédure.

Pour ce faire il y a 2 méthodes :
1/ Méthode 1 : Importer la base de données + Migrer le site web avec un plugin comme All-in-one Migration :
- J'ai créé une virtualhost avec WAMP,
- J'ai téléchargé la dernière version de WordPress et j'ai positionné wordpress dans mon dossier ...wamp64/www/
- J'ai créé une base de données vierge sur PhpMyAdmin et j'ai installé un site WordPress vierge avec succès.
- Ensuite ça se corse :
-- Migration avec All-in-One -> l'importation est limitée à 2Mo. Mon site en fait 1,50Gb. Bref, j'ai augmenté la taille de l'importation via le fichier .htaccess + le fichier php.ini de Wamp + le fichier constant.php du plugin All-in-One Migration. L'importation de mon site web a pu se charger mais l'importation tourne en boucle. Impossible de savoir si le plugin était bloqué ou continuait d'importer les 1,50Gb... (c'est le premier problème).
-- Base de données -> j'ai pu importer ma base de données dans PhpMyAdmin mais lorsque j'ajoute les identifiants de ma base de données dans le fichier config.php de wordpress, il y a un problème extrêmement étrange. En effet, lorsque je charge ma page web, l'URL de la virtualhost de WAMP (en local donc) le site wordpress se connecte automatiquement à mon site web en ligne. Mais par quel moyen cela se produit ? Je ne comprends pas du tout. Dans le fichier SQL il n'y a aucune ligne qui permet de connecter le site wordpress local vers le site web en ligne normalement. Je ne comprends pas.

2/ Méthode 2 : Importer la base de données + Copier Coller l'intégralité de mon site sur le serveur FTP vers mon dossier wamp64/www/ : (cela permet d'éviter la migration avec un plugin).
- Même problème que la méthode 1 avec la base de données qui connecte automatiquement vers mon site en ligne.

En résumé : je n'ai pas réussi à migrer mon site en ligne vers mon poste en local. Si vous trouvez la solution à ce premier problème, je suis preneur.

Revenons à nos moutons à savoir, comment modifier le nom de domaine.
Comme je n'ai pas réussi à migrer mon site web en local, il faut espérer que je parvienne à le faire en achetant un nouveau nom de domaine directement.

Là, je suis dans le flou total, alors j'espère que vous pourriez me guider svp.
Comment dois-je procéder étape par étape pour garder tout ce que je possède de mon site (sans rien perdre), et changer le nom de domaine ?
J'aurai bien aimé acheter un nouveau nom de domaine, transférer mon site web sur les nouveaux ID de mon serveur FTP (si il y en a des nouveaux), et connecter la base de données sur le nouveau serveur. Mais j'imagine que c'est bien plus complexe que cela.

Concernant le problème de migration du site web en ligne en le migrant vers le site en local, si vous trouvez la solution, c'est super ! Sinon, je souhaiterai connaitre les étapes pour changer de domaine svp.

Désolé par avance pour ce gros pavé mais je pense sincèrement que je ne suis pas le seul à avoir ces soucis-là. Merci si vous m'avez lu jusque-là.

En espérant recevoir des réponses concrètes de votre part.

Cordialement.

Lucas.

6 Replies ( Latest reply on 2021-05-26 17:45:54 by
janus57
)

Bonjour @LucasJ

Après cette longue , longue , longue introduction :
* Ton site fonctionne-t-il correctement avec l'ancien nom de domaine ?
* Quelle adresse ?

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Actuellement mon site web actuel (le nom de domaine que je veux changer) fonctionne toujours. Aucun problème avec mon site en ligne.
Voici l'adresse de mon site web : https://www.1nizuka.com/nizuka.com/

A priori, rien de très compliqué @LucasJ

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************

Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

**--------------------------------------------------------------------------------------------------------**

Tu fais pointer ton nouveau domaine vers ton hébergement actuel :
**G - WordPress - Mise en place de la Zone DNS pour le domaine Example.com :**
**H - WordPress - Mise en place du Multisite pour le domaine Example.com :**
**S – Corriger l'adresse apparente du site dans Admin de Wordpress**

Merci pour ce guide qui me semble bien complet.

Je vais le lire dans son intégralité.
Je repasserai sûrement ici pour poser de nouvelles questions, alors je ne met pas ce sujet en résolu pour le moment.

Je commence la lecture dès maintenant.

Cordialement,

Lucas

Je reviens vers vous car je pense qu'il me manque des cases pour bien comprendre.

J'ai lu les 3 parties G, H, S mais si je comprends bien, je dois appliquer ces étapes après avoir acheté le nouveau nom de domaine ?
En lisant, sur votre site web Example.com correspond au nouveau nom de domaine ou à mon site web actuel ?

Actuellement je n'ai pas acheté le nouveau nom de domaine car je ne connais pas bien la procédure.
En suivant les 3 parties que vous m'avez donné, j'ai constaté que mon site actuel était déjà configuré pour les parties G et H.

Peut-être qu'avant de suivre vos 3 étapes, je dois acheter le nouveau nom de domaine non ?

Bonjour @LucasJ

Tu vas sur https://www.ovh.com/fr/domaines/commander ton nouveau nom de domaine?
Quand on te le demandera tu mettra tons login aannnn et tu achèteras.

Ensuite, en suivant mon guide, tu feras pointer ton nouveau domaine sur le dossier /www de ton hébergement.
Puis tu corrigeras l'adresse du site en suivant :
**S – Corriger l'adresse apparente du site dans Admin de Wordpress**

Merci pour votre retour.

Je suis en train de procéder à l'achat de mon nouveau nom de domaine.
Est-ce que je dois prendre un hébergement ? Ce dernier m'ait proposé.
Je possède déjà l'hébergement normalement non ?

Est-ce que je dois prendre un hébergement ?

Non, si tu en as déjà un.

Ton problème est semblable à celui que je viens de traiter il y a 1h :

https://community.ovhcloud.com/community/fr/probleme-de-base-de-donnees-et-lien-avec-le-site-wordpress?id=community_question&sys_id=987fa58cb5d60ad0f078da7e5576c912

Effectivement, j'avais déjà un hébergement web.
Je viens de payer mon nouveau nom de domaine. Je le vois apparaitre parmi mes noms de domaine.

J'ai regardé l'autre sujet que vous avez partagé. C'est similaire en effet. Pour ne pas m'éparpiller, je vais poursuivre sur le sujet que j'ai créé.

Donc, à présent si j'ai bien compris, je dois faire correspondre mon nouveau nom de domaine avec le serveur DNS de mon hébergeur web, celui qui est lié à mon ancien nom de domaine.
Est-ce bien cela ?

Pour cela, je dois procéder aux étapes que vous m'aviez fourni sur les parties G et H ?

Effectivement, j'avais déjà un hébergement web.
Je viens de payer mon nouveau nom de domaine. Je le vois apparaitre parmi mes noms de domaine.
J'ai regardé l'autre sujet que vous avez partagé. C'est similaire en effet. Pour ne pas m'éparpiller, je vais poursuivre sur le sujet que j'ai créé.
Donc, à présent si j'ai bien compris, je dois faire correspondre mon nouveau nom de domaine avec le serveur DNS de mon hébergeur web, celui qui est lié à mon ancien nom de domaine.

En suivant votre guide sur l'étape G :
- J'ai copié l'adresse IP de mon hébergeur (celui qui est associé à mon ancien NDD),
- Je suis allé sur le nouveau NDD > Zone DNS > Nouvelle entrée > A : j'ai collé l'adresse IP dans le dernier champ,
Résultat : Il n'y a qu'une ligne qui s'est ajouté à savoir : nouveauNDD.fr (type A, adresse IP de l'hébergeur).
Mais sur votre guide il y a 2 lignes à savoir : nouveauNDD.fr
Comment se fait-il que je n'ai pas la deuxième ligne avec "www" devant le NDD svp ?

PS : avant d'effectuer cette procédure, il y avait déjà les 2 lignes suivantes :
-> nouveauNDD.fr avec une adresse IP, de type A.
-> www.nouveauNDD.fr avec une adresse IP, de type A.
Donc je possède ces fameuses 2 lignes avec et sans le "www".

Plutôt que de créer une nouvelle entrée avec l'adresse IP de mon hébergeur, j'aurai plutôt dû éditer ces deux lignes en remplaçant l'adresse IP ?

Bonjour,

vous devez juste avoir une seule ligne pour domaine.tld et www.domaine.tld.
Donc il faut supprimer les lignes en trop et éditer celles qui ne sont pas bonnes.

Cordialement, janus57

Bonjour @janus57 et merci beaucoup !

J'aurai tout de même une question.
Au moment où j'ai acheté mon nouveau nom de domaine, ce dernier a été attribué automatiquement à une adresse IP (que je peux voir dans sa zone DNS). Mais si je modifie son adresse IP par l'adresse IP de l'hébergeur, cela ne va t-il pas lui cause de problème ? C'est simplement pour comprendre ce que je suis en train de faire.

Cordialement.

Lucas

Bonjour,

Mais si je modifie son adresse IP par l'adresse IP de l'hébergeur, cela ne va t-il pas lui cause de problème ?

non, il faut voir une adresse IP comme une adresse postale, OVH en a mis une par défaut pour que à peine acheté le domaine puisse au minimum présenter une page internet OVH qui dit que le domaine a été acheté rien de plus.

Cordialement, janus57