Public Cloud OVHcloud - Mon instance ne prend pas en compte mon volume
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Mon instance ne prend pas en compte mon volume

Von
CorentinP3
Erstellungsdatum 2020-01-31 23:49:55 (edited on 2024-09-04 11:15:27) in Public Cloud OVHcloud

Bonjour,

Avant toute chose, je précise que mon instance est déjà configuré pour accueillir un volume car il en possédait déjà un et fonctionnait niquel.

Voilà, donc pour exposer mon problème :

Chaque jour j'effectue une snapshot de mon volume, attaché à mon instance. Aujourd'hui, je me suis rendu compte d'une corruption dans mes fichiers. J'ai donc créer un volume à partir d'une snapshot que j'avais faite. J'ai mis ce nouveau volume sur mon instance à la place du précédent.
Et surprise ... ! Soit il m'a basculé sur une très vielle snapshot, soit le volume n'est pas pris en compte. Et j'ai même essayé de refaire ces manipulations une deuxième fois pour écarter la possibilité que je m'étais trompé de snapshot.

Donc OVH ont-ils changé leur manière de faire ? Car j'ai trouvé ce lien ensuite : https://docs.ovh.com/fr/public-cloud/demarrer-une-instance-sur-un-volume-attache/

Sauf qu'il n'est pas précisé où est-ce qu'il faut écrire ces lignes.
Merci d'avance pour votre aide, je suis saoulé là 😩

4 Antworten ( Latest reply on 2020-02-01 15:53:06 Von
CorentinP3
)

Salut @CorentinP3 :)

Le guide que tu as trouvé montre le fonctionnement des volumes dit "bootable".
c'est a dire que tu fais tourner ton OS sur un volume Ceph et non le disque local de l'host.
Donc, si j'ai bien compris, rien a voir dans ton cas.

Du coup, j'ai plusieurs question :
1. comment fait tu pour restaurer ton snap de volume ? manager ? horizon ? API ?
2. c'est bien un volume additionnel "classic" et non bootable ??
3. quand tu dit que le volume n'est pas pris en compte... c'est a dire ?? il est attaché mais pas reconnus par ton OS ? il n'arrive pas a s'attacher ?
4.

il m'a basculé sur une très vielle snapshot

En fait, il va restaurer le snap que tu lui demande... donc si tu as garder de vieux snap :/
pas un soucis dans le rotate de ton script ?

Bref, si tu pouvais fournir un peu plus d'élèments technique, ce serait plus simple je pense :p

Donc OVH ont-ils changé leur manière de faire ?

nope, la ont est au niveau même d'Openstack donc pas de changement majeur quand a la gestion des volumes.

Jalinn

Bonjour @Jalinn , toujours là pour aider les personnes en détresse à ce que je vois :D

Pour répondre à tes questions :

1 : Je restaure mon snap manuellement depuis l'espace client OVH, comme j'ai l'habitude de faire.

2 : Ca doit être un volume additionnel classic, j'ai juste fait "Créer un volume à partir de ce snapshot" et j'ai choisis un volume "Haute performance".

3 : Difficile à expliquer pour moi, mais ce que je sais, c'est que j'ai seulement accès à de très vieux fichiers datant de février 2019. J'ai même essayé de redémarrer mon instance sans aucun disque additionnel, et là je n'ai carrément plus accès à ma session. Donc je pense qu'en fait, le disque additionnel est bien pris en compte par l'instance mais il ne correspond pas du tout au snapshot souhaité.

4 : Impossible que je me sois trompé de snapshot, je l'ai transféré manuellement deux fois sur mon disque additionnel pour être sûr que je ne m'étais pas trompé. Je n'ai pas de rotate installé sur mon script en plus.

Voici le snapshot que je veux récupérer :

Et si je parcours la liste de mes snapshots, j'ai celle-ci qui est installé sur mon instance, datant de février, mais mon volume devrait prendre le relai sur celle-ci, surtout que si je retire le volume, je n'ai même plus accès à ma session de toute façon (complètement incompréhensible)

En espérant avoir été clair, pas facile d'expliquer ce problème que je trouve complètement illogique x3
Et ça marchait toujours très bien avant...

Merci pour ton aide ^^'

Etrange en effet.

De mémoire, tu avais fais un script te permettant d'automatiser tes snap d'instance et de volume.
Tu me dit que tu ne trouve que des fichiers qui datent "un peu".

Question : est ce que tu n'aurais pas plusieurs volumes par hasard ?
Tu indique en dur dans ton script le volume a backuper ? si c'est le cas, compare l'uuid de volume que tu as dans ton script avec les volumes que tu as sur ton projet et celui attaché a l'instance.

Les snap prennent un état du disque tel qu'il ai a l'instant "t".
donc le snap d'hier de ta capture représente forcement le disque qui a été sauvegardé.
La seul chose que je vois comme ça, c'est que si les data ne sont pas celle que tu avais, c'est que le snap que tu utilise n'est pas celui du bon disque.
Si tu n'a qu'un volume, alors là ... :/

Jalinn

Effectivement je viens de vérifier sur mon script et c'est bien ça, l'UUID ne correspond pas au volume sur lequel je souhaitais faire mes snapshots.
Du coup impossible de faire un back-up... RIP

Eh bien, encore une fois, merci beaucoup pour ton aide xD