Domaines - Multisite avec plusieurs domaines indépendants
... / Multisite avec plusieurs ...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Multisite avec plusieurs domaines indépendants

Von
KarimO
Erstellungsdatum 2021-03-29 11:13:56 (edited on 2024-09-04 12:55:40) in Domaines

Bonjour à la communauté !
Je possède un MX plan dans OVHcloud avec un nom de domaine. Ce plan permet la gestion de multisites avec plusieurs domaines ou sous-domaines.
Mon but est de regrouper 3 à 4 sites webs avec chacun des domaines tout à fait différents mais surtout qui doivent être indépendants les uns des autres.
J'ai ouvert récemment mon deuxième nom de domaine que j'ai voulu attacher au même hébergement. Cependant, la difficulté est que je souhaite obtenir deux noms de domaines complémentent indépendant, par exemple:
wwwdomaineprincipalcom que j'ai activé en même temps que mon MX Plan mais aussi wwwdomainesecondairecom qui n'a rien à voir avec le premier.
Le soucis est qu'en me basant sur la documentation OVH multisite et en suivant la procédure, je ne parviens pas à avoir les deux domaines indépendants. Le 2e s'installe mais s'y ajoute automatiquement dans le nom de domaine une annexe. Par exemple, www.domainesecondaire.com/domaine@gmail.com.
J'ai finalement déplacer manuellement l'ensemble du répertoire wordpress de mon 2e domaine à la racine de mon hébergement à côté du dossier WWW qui contient mon 1er domaine (wordpress).
Cela fonctionne bien, mais c'est une solution limitée car je ne pourrais pas ajouter un nouveau domaine+installation wordpress à la racine. Les fichiers seraient bien évidemment écrasés et l'une de mes installation disparaitrait.
J'éspère ne pas être trop bouillon dans mes explications. Et merci d'avance à quiconque pourra m'apporter de l'aide.

5 Antworten ( Latest reply on 2021-04-03 15:10:29 Von
KarimO
)

Bonjour @KarimO

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************

Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant les paragraphes : **A** à **K**

Bonjour @Gaston_Phone.
Quelle rapidité !
Je regarde cela attentivement ce soir !
Un grand merci à vous.

Je regarde cela attentivement ce soir !

N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide. 😉

J'éspère ne pas être trop bouillon

:-)

Bonjour,
Si vous avez une adresse mail dans l'adresse de vos sites, c'est probablement parce que vous l'avez indiquée dans "répertoire racine" lors de la création des multisites (on s'attend à ce que vous y mettiez www, site1, site2, ou des références courtes, mais pas une adresse mail !)

Quand vous allez en FTP, ce sont les même noms de répertoires que vous voyez.

Bonjour Fritz,
Effectivement je n'avais pas ordonné mes dossiers de la sorte dans le répertoire racine. Je comprends mieux la relation entre Zone DNS et Hébergement mais malheureusement ça na pas fonctionné pour moi. je vais mettre le détail dans un autre message.

Bonjour Gaston,
Je n'ai eu le temps qu'hier pour tenter (à tête reposée) votre guide multisite. J'ai beaucoup mieux compris la relation zone DNS et hébergement. Mais je n'ai pas obtenu le bon résultat. A mon grand regret.
En résumé:
1. j'ai mon hébergement et mon domaine principal qui étaient déjà installés.
2. j'ai bien mis en place (remplacé l'existant) le fichier .ovhconfig
3. J'ai désactivé le DNSSEC (dans le doute je l'ai fais pour les 2 domaines, celui installé de base et le 2e que je veux ajouter) N.B: la désactivation est toujours en cours et pas encore achevée. Peut-être une raison de l'échec?
4. sur le nouveau domaine, j'ai ajouté l'entrée A avec pointage vers la même adresse IP que le domaine de base.

5. Déjà arrivé à cette étape, je n'obtiens pas ce qu'il faut, il faudrait avoir "site en construction ou en travaux" mais moi j'obtiens ici "site not installed".
6. J'ai tout de même continué, avec l'ajout de mon 2e domaine dans le multisite, mais là aussi, le 2e domaine se place par défaut sur /. plutôt que www.
7. J'ai activé le SSL.
8. J'ai créé ma BDD, récupéré les détails.
9. J'ai télécharger Wordpress.
10. au niveau des répertoires, j'ai travailler comme suit:
Racine/www/domaineprincipal
et
Racine/www/Sites/domainesecondaire/www
J'ai ajouté le fichier wp-config dans lequel j'ai mis les détails de ma BDD. (le config sample est aussi dans le répertoire mais je ne l'ai pas touché)
11. lorsque j'essaie de connecter le site pour y entrer les détails de la BDD sur l'interface Wordpress,
je tape l'adresse du domainesecondaire (avec https) mais je suis directement rediriger vers domaine principal et mon site principal qui s'affiche aussi.

Bref ça ne fonctionne pas encore. Pourriez-vous m'aider svp?

Merci @KarimO pour ce retour très détaillé.

**Tout d'abord, quelle adresse de la page d'accueil de votre site ?**
_L'écrire en **toutes lettres** dans votre réponses_

**Pour chaque domaine et chaque hébergement :**

Pouvez-vous nous faire une copie d'écran de la **page entière** avec un filtre des " **A** " :
**Manager OVH > Web Cloud > Domaine > VotreDomaine > Zone DNS**

Pouvez-vous nous faire une copie d'écran _(**page entière, menu à gauche compris**)_ de :
**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Multisite**
**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Informations générales**
**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Bases de données** :

Bien sûr Gaston,
JE ne suis pas à l'aise pour mettre toutes les données en ligne accessibles à tout le monde.
Possible d'envoyer les screenshots en message privé?

Vous pouvez me répondre sur le MP que je viens de vous envoyer.

Merci Gaston pour votre aide plus que professionnelle, j'ai non seulement compris ce qui posait problème mais en plus vous m'avez formé sur les bonnes pratiques à adopter pour gérer des sites webs.
Vous êtes certainement Gaston mais pas la gaffe !