Bonjour,
Afin de regrouper mes différents hébergements PRO sur un meme serveur, certains consiellers OVH
me disent de prendre un Performnace4 et d'autres un Plesk. Du coup compliqué de faire la part des choses.
Auriez vous une expérience sur le sujet: Fiabilité, performance, gestion emails...
Merci de votre aide !
Multisite: Performace ou VPS plesk ou CloudWeb ?
Related questions
- Perte de mot de passe
51512
26.05.2023 13:36
- Comment configurer/utiliser un SMTP depuis un VPS ?
49725
07.10.2019 10:49
- Je connais que le mutu et besoin de node js
49322
14.04.2017 13:34
- Qu'est-ce vcore?
48517
06.01.2017 19:20
- Envoi Email via SMTP (port 587) sur VPS Pro1
47384
27.01.2017 10:02
- [résolu] Serveur Mysql - hôte inconnu
44909
19.01.2017 16:21
- Mon VPS à Timed Out
44764
15.03.2017 22:50
- Délai de livraison VPS
44762
11.07.2018 15:15
- Problème avec statisitique Plesk
41755
29.03.2017 07:44
- Accès externe base de données
41163
18.07.2018 10:29
même sur un pro tu peux avoir plusieurs sites, c'est une question de quota, on ne peut guère en dire plus sans savoir
pas mal de bridages sur les performances: https://community.ovhcloud.com/community/fr/redirections-307-inexpliquees?id=community_question&sys_id=6e81b18cf59246d02d4c5f7a9ab3619c
pour le Plesk tu te retrouves avec un système *hybride* (je reste poli), dont toi seul est responsable sans tout maîtriser
si tu n'as pas de capacités en admin système, tu peux aussi voir des infogérants qui t'installeront un Vps propre ou te loueront un Vps managé
merci, le probleme avec les PRO (base limitée) ou Performance (base illimitée) est que par déffaut il y a un domaine attaché à l'hébergement principal donc pour autre de domaines il faut prendre des plans MX pour gérer les boites mails. Alors qu'avec plesk c'est inclut. Et il me semblait que plesk etatit assez fiable et assez simple a prendre en main, ce n'est pas le cas ? merci
> Performance (base illimitée)
non... en apparence
le stockage est limité
la mémoire est limitée (au point que je suppute que l'on ne peut faire une restauration fiable à cause de ça) https://community.ovhcloud.com/community/fr/sqlprive-performance-importation-de-base-non-fiable-erreur-aleatoire?id=community_question&sys_id=7ed5bd8cf51646d02d4c5f7a9ab36190
Ovh, c'est du mutualisé d'entrée de gamme, avec du packaging top marketing
> plans MX pour gérer les boites mails
idem, avec Ovh tu ne peux avoir plusieurs domaines de mail, *"performance"* ou pas
Plesk tu te retrouves avec un système dont tu n'a pas la clé (root) , avec un système détourné et tu dépends du bon fonctionnement
au besoin, tu peux éditer le titre de ton sujet, et choisir la catégorie Cloud/Vps
tu auras d'autres avis
merci !!
@kyodev a très bien répondu.
La question principale étant de savoir si tu sais gérer un système ou pas.
Les panels c'est mal... Enfin ça a son utilité sous réserve de savoir ce que tu fais et que tu gardes le contrôle sur ton système.
Les mutualisés ovh c'est vraiment quand on n'a pas besoin de perfs.
Donc avant tout il y'a 2 points à voir :
- sais tu gérer un système
- quel est ton budget.
A partir de là on pourra mieux conseiller.
cloudWeb n'est qu'un mutualisé marketé cloud...
pas de root, disque encore plus lent que les mutus classiques
Merci pour la réponse.
Quand tu dis "gérer un systeme" il me semblait que PLESK disposait d'un Unix preinstallé.
D'ailleurs une fois que les sites sont installés je n'ai pas vraiment besoin de toucher à l'interface.
Le CloudWeb serait moins bien qu'un performance ?
Oui je peux mettre le budget si les perfs suivent. Ma réticence sur performance4 est de devoir installer un MX email pour chaque domaine...c'est un peu lourd.
Merci des conseils
> Le CloudWeb serait moins bien qu'un performance ?
largement, la cliente l'a abandonné:
https://community.ovhcloud.com/community/fr/transfert-de-site-d-un-mutu-vers-un-cloud-web?id=community_question&sys_id=a9d1310081928210f0780f07683eb214
Gérer un système c'est savoir se connecter en SSH pour configurer son serveur.
L'interface plesk donne l'impression que l'on gère, alors qu'en fait pas du tout...
Il faut toujours pouvoir accéder en root à son serveur au cas où il y'aurait des problèmes. Car si un jour plesk est dans les choux il faut pouvoir intervenir sur le serveur.
Merci info inintéressante ! Cela dit l’accès disque est-il vraiment ressenti sur un accès http ?
N'est-ce pas plutôt les accès sql et cpu qui sont primordiaux (surtout en WP) ?
Ah ok merci , ovh n'assiste pas du tout là -dessus ?
c'est un tout, là c'était un prestashop
transféré sur un SSD, la différence a été vite constatée
Aucune idée si OVH intervient, mais au vu du support OVH il vaudrait mieux pouvoir se débrouiller sans eux...
Du genre un VPS SSD 1 ça tourne probablement bien mieux que le mutualisé pour un prix dérisoire, mais il faut savoir le gérer.
Et sinon concernant la vitesse des disques :
Le SQL étant sur le disque oui c'est super important.
De toute façon l'accès disque est tjrs important, c'est souvent un point d'engorgement.
Inutile d'avoir un CPU de dingue si derrière le disque mouline dans les choux...
donc c'est contradictoire car le cloudweb propose le SSD contrairement aux autres mutus, il devrait etre plus rapide...
le marketing...
bon je suis un peu perdu...le cloudweb me paraissait un bon compromis car SSD (donc perf) et pas de SSH à faire
en effet le plesk fait un peu peur en cas de panne...sinon il reste le mutualisé PERFORMANCE4 mais il faut prendre des MX EMAIL (et perf moindres je suppose, HDD)
heu perso, je m'occupe que de mutus...
SSH obligatoire, sinon comment administrer ou dépanner les sites?
le SSH en mutalisé est bridé aussi chez Ovh, pas d'administration sérieuse
cloudWeb, de mémoire j'ai mis les vitesses **testées** avec Ssd pour comparaison (je ne fais jamais confiance aux vendeurs)
perf sur lequel je travaille actuellement: 73,7 MB/s / 1,7 GB/s
mutu SSD: 764 MB/s / 3.1 GB/s
pour les systèmes dédiés, on parlait de ROOT, pour avoir le **contrôle** absolu, c'est autre chose que SSH
ah ok quand tu dis mutus c'est un performance ou un pro ?
car il n'y a pas de ssd sur les mutus il me semble...
pas de mutu SSD, donc ailleurs oui
pour le depannage de site j'utilise soit ftp soit l'acces WP
moi wp-cli, rsync, lftp, ça coûte moins cher en temps passé ;)
donc pour résumer, plutôt CloudWeb ou plesk que mutus pour héberger plus d'un dizaine de sites ?
il faut savoir aussi si l'optimisation PHP pour WP qui est presente sur les mutus va manquer sur les autres...
Idéalement je dirai un Public Cloud avec un infogérant, mais ce n'est pas la question posée :)
Quelle optimisation PHP sur les mutu ? opcache ?
heu avis perso:
surtout pas cloudWeb tu n'as pas compris que c'était que du vent?
il vaut mieux du mutu plus professionnel, si c'est pas le mieux au niveau performances, tu n'as pas de mauvaises surprises
ou ici: un vrai système, propre, installé ou revendu par un infogérant, avec un *virtualmin* si tu veux toi gérer simplement les sites
> si l'optimisation PHP pour WP qui est presente sur les mutus...
arf celle là, je la connaissais pas, je veux bien un lien
je parlais de "Optimisation PHP/FPM"
en bref vous me déconseillez de rester chez ovh ;-)
sur le papier cloudweb (ssd, isolé...) paraissait mieux que le pro pourtant, tant pis...
php-fpm est installable partout, c'est toi qui choisis ce que tu installes et comment tu le configures
ça dépends ce que tu veux , mutu ou pas?
ben je ne sais pas c'est toute le problème...je cherche le compromis meilleures perf / maximum de sites hébergés / entretien serveur limité
par entretien serveur limité, j'entends ne pas devoir être bac+8 pour déposer des fichiers...
ça veut pas dire dire grand choses tes critères réunis
j'ai vu des gens mettre des dizaine de sites sur un *perso* (peu fréquentés j'imagine)
certains sont limités avec un seul site, même sur un mutu *perf*
les performances c'est un système dédié
pour le managé ici, c'est mutu ou infogérant
il faut que tu appréhendes les quotas possibles, les fréquentations, le nombre de sites (maximum n'est pas un nombre), l'évolution prévisible et la souplesse possible
remarques annexes: sites que tu possèdes ou revendus?
les mutus Ovh ne sont pas orientés *revente*: 1 seul certificat pour tous les sites installés, ce qui n'est pas discret, presque 1 h pour avoir un certificat quand c'est ok
donc je reformule...je voudrais la solution offrant les meilleures perf. sans passer par un serveur dédié que je ne saurais pas administrer.
Oui ce sont des sites de clients qui seront hébergés, la plupart des sites vitrines avec peu de traffic.
Par contre en effet il me faut que tous les sites soient https. Je pensais qu'1 certain let's encryptage suffisait, ce n'est pas le cas ?
Les mutus seront de toute façon limités en perf.
Du coup soit prendre plusieurs mutu, voir 1 mutu par site (vu le prix du mutu pourquoi pas) et à refacturer au client.
Ou alors prendre un infogérant pour mettre en place le VPS / Public cloud.
Le dédié c'est probablement bien trop puissant pour 10 sites (quoi que tt dépend du nombre de visiteurs).
A priori c'est ton boulot / business ces sites. Cela peut être pertinent d'y mettre un peu d'argent quand même. C'est aussi l'image de marque que l'on renvoi à ses clients.
Sinon à minima il y'a des offres plesk sur les VPS SSD :
https://www.ovh.com/fr/vps/systeme-exploitation.xml#Pannels
Et en cas de problème grave faire appel à presta pour réparer le truc...
Mais bon, à priori c'est une debian 8, fin du support l'année prochaine.
Une centos6, dont le support s'arrête bientôt aussi je crois...
Sinon installer une debian récente (vive debian) et y poser un plesk dont tu aurais acheté la licence. (je ne sais pas si plesk se marie bien avec debian).
> .je voudrais la solution offrant les meilleures perf. sans passer par un serveur dédié que je ne saurais pas administrer
je ne sais plus quoi te répondre, commence par un perf1, tu verras ce que donne Ovh?
selon la demande tu évolueras
> Je pensais qu'1 certain let's encryptage
oui, tu mets autant de site que tu veux dans un certificat
sauf que tu vois tous les sites dans un certificat, c'est comme cela que je vois certains gaver des persos
ce n'est pas une faute, juste du Seo potentiellement délicat
...en fait j'ai un quarantaine de sites à héberger qui sont tous chez OVH , chacun sur un hébergement pro, donc 40 hébergements. Ma réflexion portait sur le fait de regrouper tout ça (ou une bonne partie) sur un seul serveur qui offrirait de meilleure performance.
40x5€HT=200€/mois
tu peux faire largement mieux que du mutu ou du SSD Plesk...
A ce prix là tu peux même te prendre un dédié avec un infogérant....
Je dis ça je dis rien....
Et quand tu auras goûté à un serveur Rise avec disques NVMe tu ne voudras plus revenir en mutualisé...
je ne peux pas mettre 200€ mois ! Le problème d'avoir un dédié est que la personne qui va intervenir sera forcement moins disponible que les equipes d'ovh, non ?
c'est une blague?
pardonnez mon ignorance, il me semblait juste que c’était plutôt rassurant de pouvoir s'appuyer sur une grosse structure comme Ovh ou autre. Si c'est une seule personne qiu est dédiée au site, que se passe t-il quand cette personne a la grippe ?
vi enfin les indépendants sont rarement malades....
Vu que quand ils ne bossent pas non seulement ils ne gagnent pas d'argent mais ils perdent aussi leurs clients...
Le risque c'est plutôt l'accident grave, le truc imprévisible. Je ne connais pas d'indépendant qui vont s'arrêter de bosser pour une grippe...
Sinon pas forcément besoin de faire appel à un sysadmin tout seul, il y'a des web agency. Mais mon expérience perso ne va pas forcément en faveur de ces structures (c'est tjrs la faute d'un autre).
Pour OVH le problème c'est qu'ils sont tellement gros qu'ils n'en n'ont rien à faire d'un petit client. Il n'y a aucun rapport humain, nous ne sommes que des n° client rien de plus...
Et le problème des offres mutualisées d'OVH c'est que les performances sont souvent à la ramasse... Il faut rentabiliser un maximum l'infra alors on charge les machines un maximum...
Le public cloud c'est du mutualisé, mais c'est quand même + stable.
Le must restant le dédié. Avec OVH qui est très réactif sur le support hardware.
Il faut par contre gérer sois même le support logiciel, ou sous traiter.