Multisite sur un hébergement - comment commencer à le créer dans Wodpress
... / Multisite sur un hébergem...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Multisite sur un hébergement - comment commencer à le créer dans Wodpress

by
GwenaelH6
Created on 2022-08-03 10:29:39 (edited on 2024-09-04 12:47:58) in Noms de domaine-old

Bonjour,

Depuis 2014 j'ai un hébergement et un domaine OVH et mon site est créé et modifié sur Wordpress.
Je souhaite créer un 2e site. J'ai donc acheté un deuxième nom de domaine OVH.
J'ai été dans Webcloud/hébergement/multisite et j'ai rajouté mone 2e nom de domaine.
Puis j'ai régénéré le certificat SSL.
Puis j'ai essayé d'installer à nouveau un Module en 1 clic pour ce nouveau domaine (comme indiqué dans les fiches d'aide que j'ai épluché avant de venir poser ma question ici). Tout d'abord j'ai eu un message d'erreur..je ne sais plus mais alors le statut de mon 2e site dans la colonne SSl était sur "à générer". J'ai donc lu à ce propos et j'ai régénérer mon SSL dans l'onglet "Informations générales" de l'hébergement. J'ai du attendre et maintenant j'ai le statut activé en vert.
J'ai donc réessayé d'installer un module pour ce 2e site et maintenant il me dit : "Une erreur s'est produite lors du chargement des informations. (We have the record of a module already installed at 'www' on 'www.gwenceramique.fr')".
Or il n'y a qu'un seul module Wordpress installé et qui mène direct sur mon 1er site.

Je suis arrivé au bout de mes capacités à comprendre. Je souhaiterai maintenant juste pouvoir créer mon 2e site sur Wodpress depuis une page blanche (je veux pas de duplicata).
Que dois-je faire maintenant???

Merci infiniment pour votre aide, j'ai bien lu plein de documents pour ne pas envahir le forum mais là je suis bloquée.
Encore merci
Gwen

16 Replies ( Latest reply on 2022-08-04 18:08:53 by
Gaston_Phone
)

Puis j'ai essayé d'installer à nouveau un Module en 1 clic pour ce nouveau domaine (comme indiqué dans les fiches d'aide que j'ai épluché avant de venir poser ma question ici). T

Bonjour @GwenaelH6

Pas de problème avec une seule base de données.

_Il faut absolument éviter les Solutions en "Un clic" de OVH qui souvent sont anciennes._

_Privilégier les installations manuelles._

**Principe de 2 domaines avec 2 sites sur le même hébergement :**

Par FTP FILEZILLA créer le dossier **/domaine2** au même niveau que **/www**
_( https://1project.org/download.php?type=clientproject.org/download.php?type=client )_

**On fait dans l'ordre :**
**1** - Mettre en place le fichier /.ovhconfig
**2** - Zone DNS pour le domaine,
**3** - Multidomaine pour ce domaine,
**4** - Activation SSL.
**5** - Pour finir : Installation/configuration de WordPress.

Dans **Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Multisite**
Ajoute :
* Domaine= **domaine2.com** - Dossier racine= **domaine2**
* Domaine= **www.domaine2.com** - Dossier racine= **domaine2**

**__________________________________________________________________________________**

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************

Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_

Merci beaucoup pour ces infos. Alors là c'est un peu trop compliqué pour moi et j'ai trop peur de changer le fichier TXT avec les infos mot passe, etc... dedans.
Bon j'ai quand même tout lu et je vois que j'ai fait pas mal de truc à faire déjà.
Mon souci c'est que mon nouveau domaine pointe exactement au même endroit, même IP, etc... que mon premier domaine....
Alors au niveau des serveurs DNS (qui sont les seules infos différentes pour les 2 domaines), OVH me dit qu'il est en cours de mise à jour donc je vais attendre encore 24h pour voir si c'est çà mon pb pour l'instant....
Merci beaucoup encore et je reviendrai vers vous demain au cas où ;o)
gwen

Alors au niveau des serveurs DNS (qui sont les seules infos différentes pour les 2 domaines), OVH me dit qu'il est en cours de mise à jour donc je vais attendre encore 24h pour voir si c'est çà mon pb pour l'instant....

Quels domaines ?

Bonjour,
vous voulez le nom exact de mes 2 domaines?
J'espère avoir bien compris comment çà marche, j'ai un hébergement OVH et deux noms de domaines maintenant. J'ai déjà un site créé depuis 2014 "sur" mon 1er nom de domaine. Et là j'essaye de créer mon autre site sur mon 2e nom de domaine.
Encore aujourd'hui, il est indiqué pour mon 2e nom de domaine que le Serveur DNS est actif mais en cours de mise à jour.... j'attends encore demain du coup.
Merci infiniment pour votre suivi et votre aide à une débutante ;o))

Bonjour @GwenaelH6

**Tout d'abord, quel est le nom du/des domaines ?**
_L'écrire en **toutes lettres** dans votre réponses. Cela facilitera l'analyse par votre serviteur_

**Puis à faire avec un ordinateur :** pour **chacun du/des domaines et hébergements**

Via : https://www.ovh.com/manager

Pouvez-vous nous faire une copie d'écran de la **page entière** avec **un filtre des " A "** :
**Manager OVH > Web Cloud > Domaine > VotreDomaine > Zone DNS**

Pouvez-vous nous faire une copie d'écran de la **page entière** :
**Manager OVH > Web Cloud > Domaine > VotreDomaine > Serveurs DNS**

Pouvez-vous nous faire une copie d'écran _(**page entière, menu à gauche compris**)_ de :
**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Informations générales**
**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Multisite**

Bonjour,

alors mes deux noms de domaine sont:
- gwenaelhemery.com (site déjà fait avec wordpress)
- gwenceramique.fr (celui que je veux créer maintenant)
Et en pièce jointe les screen shots demandés....
Merci!!!
gwen

Re, la suite des screenshot:

alors mes deux noms de domaine sont:
- gwenaelhemery.com (site déjà fait avec wordpress)
- gwenceramique.fr (celui que je veux créer maintenant)

D'après ce que je comprends, vous avez :
- gwenaelhemery.com : **kit Domaine + Hébergement**
- gwenceramique.fr : **Domaine seul.**

Vous souhaiteriez faire pointer le domaine **gwenceramique.fr** vers le site déjà en service sur l'hébergement **gwenaelhemery.com**.

Puis supprimer le domaine **gwenaelhemery.fr**

_Est-ce bien cela ?_

Non non. j'ai besoin d'avoir deux sites différents pour montrer deux choses différentes.
J'ai lu que l'on pouvait avoir jusqu'à 5 (avec l'abonnement que j'ai choisi) domaine rattaché à un seul hébergement. C'est faux?

je voudrai éviter d'avoir 2 hébergements différents déjà pour le prix et pour la faciliter de gestion, non?

Non non. j'ai besoin d'avoir deux sites différents pour montrer deux choses différentes.

Je repose ma question :
D'après ce que je comprends, vous avez :
- gwenaelhemery.com : kit Domaine + Hébergement
- gwenceramique.fr : Domaine seul.
**Est-ce vrai ?**

J'ai lu que l'on pouvait avoir jusqu'à 5 (avec l'abonnement que j'ai choisi) domaine rattaché à un seul hébergement. C'est faux?

Oui c'est faux, c'est une **limite commerciale fausse**.
Vous pouvez avoir 20 sites et plus sur un hébergement PERSO.
Il suffit pour chaque site d'utiliser un préfixe de table différent.
**Ce qui va vous limiter, c'est la taille limite de la base de données.**

Bonjour,

non c'est tout à fait possible, vous devez juste désigner un autre dossier racine que "www" par exemple un qui se nomme "gwenceramique".

Vous vous connecter sur FTP, créer un dossier "gwenceramique", mettez le même nom dans le dossier racine et c'est le début de l'aventure.

Cordialement, janus57

Ben je ne sais pas pour la première question. Moi j'ai acheté un nouveau domaine dans OVH et je l'ai rajouté dans mon hébergement. Ne puis-je pas rattacher ou faire pointer je ne sais pas comment on dit mon nouveau domaine à mon hébergement déjà existant?

Merci beaucoup....mais rolala je pensais que ce serait simple... même débutante j'ai fait mon premier site moi-même, mais là toutes ces histoires de racine, de ftp, de pointage, de....etc. je suis perdue..... Bon je vais quand même continuer d'essayer avec votre aide à tous, merci!

Bonjour,

sachez que l'administration d'un site nécessite quand même un minimum de bagage technique.
Savoir comment fonctionne un logiciel FTP, ce qu'est une BDD, DNS etc. sont nécessaire pour savoir administrer un site.
Tout comme le fait de savoir le sauvegarder en dehors de OVH.

Cordialement, janus57

sachez que l'administration d'un site nécessite quand même un minimum de bagage technique.
Savoir comment fonctionne un logiciel FTP, ce qu'est une BDD, DNS etc. sont nécessaire pour savoir administrer un site.
Tout comme le fait de savoir le sauvegarder en dehors de OVH.

Toutes ces informations ont été données dans ma 1ère réponse. :)