N8N sur Raspberry Pi avec Starlink et DNS - Problèmes d'IP et de modification DNS
... / N8N sur Raspberry Pi avec...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

N8N sur Raspberry Pi avec Starlink et DNS - Problèmes d'IP et de modification DNS

by
BMI
Created on 2025-08-04 12:27:13 in Domain Name System (DNS)

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de poster ce message car je rencontre des difficultés pour mettre en place mon projet et j'espère trouver de l'aide auprès de la communauté.

Mon objectif est d'héberger une instance de n8n sur un Raspberry Pi. Ce Raspberry Pi est connecté à Starlink via Ethernet.

Je fais face à deux problèmes majeurs, qui sont vraisemblablement liés :

1.  Problème d'IP avec Starlink : Comme vous le savez sûrement, Starlink utilise une adresse IP publique dynamique et partagée (CGNAT), ce qui rend impossible l'accès direct depuis l'extérieur à mon Raspberry Pi via son IP publique. J'ai bien conscience de cette limitation et je cherche des solutions pour la contourner.

2.  Problème de modification de DNS chez OVH : Je possède un nom de domaine chez OVH. J'ai essayé de configurer une redirection DNS pour pointer vers mon Raspberry Pi, mais je me heurte à l'impossibilité de modifier l'adresse IP associée à l'entrée DNS. L'adresse IP reste figée sur l'ancienne configuration et je ne parviens pas à la mettre à jour, même après plusieurs tentatives et délais d'attente.

En résumé, je souhaite pouvoir accéder à mon instance n8n hébergée sur mon Raspberry Pi (derrière Starlink) depuis internet, en utilisant mon nom de domaine OVH.

Auriez-vous des pistes, des conseils ou des expériences similaires à partager pour m'aider à résoudre ces problèmes ? Toute aide serait la bienvenue.

Merci d'avance pour votre temps et votre aide précieuse .

4 Replies ( Latest reply on 2025-08-06 12:50:24 by
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

Bonjour,

Vous avez DynIP (ou DDNS) chez OVH, c'est ce qu'on peut proposer de mieux. Attention, en cas de partage d'adresse IP, DDNS ne permet pas de jouer avec les n° de ports.

Voyez https://help.ovhcloud.com/csm/fr-dns-dynhost?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0051644

Bonjour fritz2cat,

Un immense merci pour votre réponse claire et précise !

Votre explication concernant DynIP/DDNS et la limitation liée au partage d'adresse IP (CGNAT) est exactement ce que je cherchais à comprendre en profondeur. Cela confirme parfaitement ce que j'avais commencé à suspecter et valide l'analyse de mon problème.

Je comprends maintenant que le DDNS d'OVH gère bien l'IP dynamique, mais ne peut malheureusement pas contourner l'impossibilité de "jouer avec les numéros de ports" due au CGNAT de Starlink.

Grâce à votre éclaircissement, je sais désormais que je dois me tourner vers des solutions de tunneling (type ngrok avec CNAME ou un VPS personnel) pour établir le pont nécessaire entre mon Raspberry Pi et l'internet public.

Je vais étudier et tenter de mettre en place l'une de ces solutions cette semaine. Je reviendrai sur le forum si je rencontre d'autres difficultés ou pour partager mon retour d'expérience.

Encore une fois, merci infiniment pour votre expertise et votre aide précieuse.

Bonjour fritz2cat,

Merci pour votre retour et pour la suggestion concernant DynIP/DDNS.

J'ai bien conscience que DynIP peut gérer l'aspect de l'adresse IP dynamique. Cependant, comme vous l'avez vous-même souligné, la difficulté majeure avec ma connexion Starlink réside dans le partage d'adresse IP (CGNAT), qui empêche la redirection des numéros de ports et donc l'accès direct depuis l'extérieur.

Mon objectif n'est pas de pointer directement mon domaine vers mon IP Starlink via DynHost (car le CGNAT bloquerait les connexions entrantes), mais de passer par une solution de tunneling (comme Cloudflare Tunnel, par exemple) qui me permettrait de contourner ce CGNAT.

Pour cela, la première étape est de pouvoir déléguer la gestion DNS de mon nom de domaine à un service externe (comme Cloudflare), en changeant les serveurs de noms chez OVH.

C'est ici que je rencontre le problème que j'ai décrit : lorsque j'essaie d'utiliser l'option "Utiliser mes propres DNS" pour renseigner les serveurs de noms externes, l'interface me force à ajouter une "IP associée" qui ne peut être ni vide, ni effacée, et que je ne suis pas censé fournir pour une délégation standard.

Ma question est donc la suivante : Comment puis-je simplement déléguer mes serveurs de noms à un service externe (qui fournit lui-même les IP de ses serveurs de noms) sans être contraint de renseigner cette "IP associée" dans l'interface OVH ? Y a-t-il une procédure spécifique ou une subtilité que je rate dans l'interface pour ce cas de figure précis de délégation ?

Merci d'avance pour votre aide et vos lumières sur ce point précis de l'interface OVH.