Stockage et Sauvegardes - NAS-HA: Taille des snapshots incohérente
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

NAS-HA: Taille des snapshots incohérente

Von
MartinT3
Erstellungsdatum 2020-07-09 09:31:36 (edited on 2024-09-04 13:47:14) in Stockage et Sauvegardes

Bonjour,
Je m'interroge sur le fonctionnement des snapshots pour les NAS-HA et sur leur consommation de disque.

Actuellement, je travail avec un NAS-HA avec une partition unique de **1000 Go**.
La taille totale des données stockées atteint **40 Go**.
J'ai paramétré deux fréquences de snapshot (h-1 et h-6), plus une création de snapshot instantané quotidienne.
Lorsque je rentre sur le répertoire _.zfs_ et que je cherche à mesurer la taille de mes différents snapshots avec un:
du -sh
j'obtiens des valeurs proches voire identiques à la taille de mes données stockées soit **40 Go**.
Cependant, lorsque je me rends sur le dashboard OVH de mon NAS-HA il m'est indiqué que la taille totale de mes snapshots ne dépasse pas **0,54 Go**.

Quelle est l'explication de ce décalage?
Est-ce que les snapshots consomment du disque du NAS-HA et sont-ils comptabilisés?
Quel type de sauvegarde est employé (complète, incrémentale, différentielle...)?

Merci pour votre retour,

Martin

1 Antwort ( Latest reply on 2020-07-09 09:44:22 Von
Sich
)

Le NAS-HA est un peu strange au niveau des snapshots, en + on ne peut pas désactiver ceux réalisés par OVH.
Et oui les snapshots consomment de l'espace disque, et on ne peut même pas les supprimer de temps à autre...
Si il y a bien un gros point noir sur cette offre c'est bien ces histoires de snapshot...