Hébergements Web - Nextcloud 12.0.4 - Hébergement Perso : impossible d'activer les applications
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Nextcloud 12.0.4 - Hébergement Perso : impossible d'activer les applications

Von
NicolasL16
Erstellungsdatum 2018-01-23 18:09:30 (edited on 2024-09-04 13:44:54) in Hébergements Web

Bonjour,

Suite aux précédents posts du type : https://community.ovhcloud.com/community/fr/nextcloud-sur-mutualise?id=community_question&sys_id=51a3f580359a82d0f078b41a47e1f0be, je me suis lancé dans l'installation de Nextcloud via leur script, sans trop de problème. Tout fonctionne sauf une chose : les applications !

Cependant, il m'est impossible d'activer les applications du type "Gallery", etc.
Quand j'essaye d'en activer une, peu importe laquelle :
**"Connexion au serveur perdu"**
+
**"Erreur : Cette application ne peut pas être activée car cela rend le serveur instable.**

image

Est-ce que ce problème est dû à la performance de mon mutualisé ?

(sachant que Nextcloud préconise : "Memory requirements for running an Nextcloud server are greatly variable, depending on the numbers of users and files, and volume of server activity. Nextcloud needs a minimum of 128MB RAM, and we recommend a minimum of 512MB.").

Quel serait le problème d'après vous?
Merci d'avance

Hébergement Perso / PHP 7.0 / MYSQL v5.6

12 Antworten ( Latest reply on 2020-08-09 21:38:42 Von
TheophileB2
)

Après réinstallation complète avec nouvelle base de donnée, je confirme que les erreurs ne venaient pas des performances de l'offre perso mutualisé mais de l'https.

La première fois car j'avais édité le .htaccess pour forcer le passage en https, la deuxième à cause d'un plugin Firefox qui force les pages à charger en https (type HTTPSEverywhere).

En désactivant le plugin j'ai pu activer les applications et la galerie se charge. Néanmoins en le réactivant (pour être en HTTPS) la galerie ne fonctionne pas (mais les applications oui).

J'ai aussi un autre problème de page blanche sur les autres navigateurs sur la page de login (ERR_SPDY_PROTOCOL_ERROR) mais ce sera l'objet d'un autre topic.

Bonjour Nicolas,

Merci pour l'info... Je rencontre le même genre de soucis sur hébergement pro mutualisé. As-tu résolu le problème de page blanche, et est-on obligé de désactiver le SSL ? J'espère que non.

Merci !

Bonjour Adrien,

Sur Firefox je n'ai pas le problème de page blanche, je viens d'essayer la solution proposée et cela fonctionne désormais sur Chrome!

La solution : désactiver le pare-feu applicatif dans le gestionnaire OVH et modifier le .ovhconfig pour remplacer **app.engine=php** par
> app.engine=phpcgi

Pour la galerie et l'ajout d'applications, je viens de re-tester en HTTPS et je n'ai même plus le problème!

Bonjour à tous,
Je me joins au sujet pour avoir un retour d'expérience sur ce type d'installation.
Est-ce fonctionnel et l'utilisation fluide (pour combien d'utilisateurs)?
Quelles applications avez vous installé avec succès?
Merci pour vos retours!

Bonjour Thomas,

Pour répondre à tes deux questions :
- Fonctionnel : oui (très)
- Fluide : oui (2 utilisateurs seulement)

Les applis Windows / Android / Linux fonctionnent très bien.

La phase la plus difficile a été l'installation / configuration au début :
- Serveur MySQL non reconnu lors de l'installation
- Adresse du cloud non reconnue dans l'application de synchro Android (après X essais, j'ai eu la possibilité de passer par une ancienne méthode et ça a fonctionné)
- Impossible d'installer les applis / HTTPS qui déconne
- Page blanche sur Chrome avec erreur SPDY_PROTOCOL

Je n'ai pas encore mis en place la synchro Calendrier / Contacts par faute de temps mais j'espère ne pas avoir de problèmes.

Dans l'interface d'administration tu auras aussi un certains nombre de warnings, vu qu'on est sur de l'hébergement dédié et non un VPS, on n'a pas vraiment la main.

L'en-tête HTTP "X-XSS-Protection" n'est pas configurée pour être égale à "1; mode=block". Ceci constitue un risque potentiel relatif à la sécurité et à la vie privée étant donné qu'il est recommandé d'ajuster ce paramètre.
L'en-tête HTTP "X-Content-Type-Options" n'est pas configurée pour être égale à "nosniff". Ceci constitue un risque potentiel relatif à la sécurité et à la vie privée étant donné qu'il est recommandé d'ajuster ce paramètre.
L'en-tête HTTP "X-Robots-Tag" n'est pas configurée pour être égale à "none". Ceci constitue un risque potentiel relatif à la sécurité et à la vie privée étant donné qu'il est recommandé d'ajuster ce paramètre.
L'en-tête HTTP "X-Download-Options" n'est pas configurée pour être égale à "noopen". Ceci constitue un risque potentiel relatif à la sécurité et à la vie privée étant donné qu'il est recommandé d'ajuster ce paramètre.
L'en-tête HTTP "X-Permitted-Cross-Domain-Policies" n'est pas configurée pour être égale à "none". Ceci constitue un risque potentiel relatif à la sécurité et à la vie privée étant donné qu'il est recommandé d'ajuster ce paramètre.
L'en-tête HTTP "Strict-Transport-Security" n'est pas configurée à au moins "15552000" secondes. Pour renforcer la sécurité, nous recommandons d'activer HSTS comme décrit dans nos conseils de sécurisation.

Aucun cache mémoire n'est configuré. Si possible, configurez un "memcache" pour améliorer les performances. Pour plus d'informations consultez la documentation.
Le PHP OPcache n'est pas correctement configuré. Pour de meilleure performance nous recommandons d'utiliser les paramètres suivant dans le php.ini :

opcache.enable=1
opcache.enable_cli=1
opcache.interned_strings_buffer=8
opcache.max_accelerated_files=10000
opcache.memory_consumption=128
opcache.save_comments=1
opcache.revalidate_freq=1

Pour les applications installées
* Theming
* Activity
* Auditing / Logging
* Brute-force settings
* Calendar
* Collaborative tags
* Comments
* Deleted files
* Federation
* File sharing
* First run wizard
* Gallery
* Log Reader
* Monitoring
* Nextcloud announcements
* Notes
* Notifications
* Password policy
* PDF viewer
* Share by mail
* Talk
* Text editor
* Update notification
* Usage survey
* Versions
* Video player

Bonjour Nicolas.

Il est possible de remédier aux différents warning sur les entêtes PHP en modifiant le fichier ".htaccess" qui se situe à la racine de l'arborescence Nextcloud.

Bonjour Thomas,
[...]
Dans l'interface d'administration tu auras aussi un certains nombre de warnings, vu qu'on est sur de l'hébergement dédié et non un VPS, on n'a pas vraiment la main.

L'en-tête HTTP "X-XSS-Protection" n'est pas configurée pour être égale à "1; mode=block". Ceci constitue un risque potentiel relatif à la sécurité et à la vie privée étant donné qu'il est recommandé d'ajuster ce paramètre.
L'en-tête HTTP "X-Content-Type-Options" n'est pas configurée pour être égale à "nosniff". Ceci constitue un risque potentiel relatif à la sécurité et à la vie privée étant donné qu'il est recommandé d'ajuster ce paramètre.
L'en-tête HTTP "X-Robots-Tag" n'est pas configurée pour être égale à "none". Ceci constitue un risque potentiel relatif à la sécurité et à la vie privée étant donné qu'il est recommandé d'ajuster ce paramètre.
L'en-tête HTTP "X-Download-Options" n'est pas configurée pour être égale à "noopen". Ceci constitue un risque potentiel relatif à la sécurité et à la vie privée étant donné qu'il est recommandé d'ajuster ce paramètre.
L'en-tête HTTP "X-Permitted-Cross-Domain-Policies" n'est pas configurée pour être égale à "none". Ceci constitue un risque potentiel relatif à la sécurité et à la vie privée étant donné qu'il est recommandé d'ajuster ce paramètre.
L'en-tête HTTP "Strict-Transport-Security" n'est pas configurée à au moins "15552000" secondes. Pour renforcer la sécurité, nous recommandons d'activer HSTS comme décrit dans nos conseils de sécurisation.

Aucun cache mémoire n'est configuré. Si possible, configurez un "memcache" pour améliorer les performances. Pour plus d'informations consultez la documentation.
Le PHP OPcache n'est pas correctement configuré. Pour de meilleure performance nous recommandons d'utiliser les paramètres suivant dans le php.ini :

opcache.enable=1
opcache.enable_cli=1
opcache.interned_strings_buffer=8
opcache.max_accelerated_files=10000
opcache.memory_consumption=128
opcache.save_comments=1
opcache.revalidate_freq=1
[•••]

Les modifications à faire ont été documentées par Maxime Auvy ici :
https://1freax.fr/maj-nextcloud-12-sur-un-mutualise-ovh/freax.fr/maj-nextcloud-12-sur-un-mutualise-ovh/
_Cf Etape 2 "Se Débarrasser des erreurs"_
Un grand merci à nouveau à Maxime pour ses articles de blog sur Nextcloud qui m'ont sauvé la mise plus d'une fois.

La section modifiée du fichier ressemble à celle-ci.

# Add security and privacy related headers
Header always set X-Content-Type-Options "nosniff"
Header always set X-XSS-Protection "1; mode=block"
Header always set X-Robots-Tag "none"
Header always set X-Download-Options "noopen"
Header always set X-Permitted-Cross-Domain-Policies "none"
Header always set Strict-Transport-Security "max-age=15768000; includeSubDomains; preload"
SetEnv modHeadersAvailable true

Bon cloud perso

Pascal

PS : je n'ai personnellement pas désactivé la vérification de l'intégrité des fichiers, ce qui fait qu'une erreur m'est signalée sur la modification de ce fameux fichier ".htaccess".

Bonsoir Jean-Michel.
Désolé, je n'ai pas d'expérience avec cette app.
Bonne chance à vous.
Pascal

Bonjour Adrien,

Sur Firefox je n'ai pas le problème de page blanche, je viens d'essayer la solution proposée et cela fonctionne désormais sur Chrome!

La solution : désactiver le pare-feu applicatif dans le gestionnaire OVH et modifier le .ovhconfig pour remplacer **app.engine=php** par
> app.engine=phpcgi

Pour la galerie et l'ajout d'applications, je viens de re-tester en HTTPS et je n'ai même plus le problème!

Bonjour à tous,
Pour ma part, ayant mis en place une synchro de contacts et calendriers avec PC et mobiles Android, le problème est que le passage en phpcgi casse cette synchro.
Voir ici : https://community.ovhcloud.com/community/fr/config-parfaite-pour-nextcloud-sur-un-mutu?id=community_question&sys_id=5253b584e59286d02d4c0165b3e7669f?u=cfelten

Quelqu'un a-t-il pu faire fonctionner TOUT (synchro contacts/calendriers ET application gallerie, etc.) ?
Avez-vous des pistes ?
Déjà merci pour vos retours ;-)

Bonjour Jean Michel,

En effet pour la mise en place de Collabora Online, il faut que vous ayez un https://www.ovh.com/fr/vps/ VPS et non un serveur mutualisé sur lequel vous n'avez pas l'accès 'root'.

https://www.youtube.com/watch?v=MDc1bNxn3js

C'est bien spécifié dans les 'requirements'

> Requirements

> To install it the following dependencies are required:

> A host that can run a Docker container
> A subdomain or a second domain that the Collabora Online server can run on
> An Apache server with some enabled modules (NGINX instructions in a blog here)
> A valid SSL certificate for the domain that Collabora Online should run on
> A valid SSL certificate for your Nextcloud

> Note: This guide does NOT cover self-signed certificates. If you use a self-signed certificate then you're mostly on your own ;-)

Bonjour,

Oui il semblerait que la synchro soit capricieuse suivant l'app.engine choisi. Je n'ai pas réessayé depuis mon dernier essai mais avec la config que j'ai, aucun soucis avec HTTPS, Gallerie, installation d'application ou autre.

Je vais commencer par essayer de régler les quelques erreurs suite à la une migration manuelle de 13.0.4 vers 14.0.4 puis vers 15.0. Ensuite ce sera au tour des synchros.

La solution : désactiver le pare-feu applicatif dans le gestionnaire OVH et modifier le .ovhconfig pour remplacer app.engine=php par

app.engine=phpcgi

Cette solution fonctionne super bien ! Grâce à elle, depuis firefox, j'ai tous les icônes de travail qui apparaissent (comme notifications, partage, recherche, ... qui existaient mais n'apparaissaient pas à l'écran avant), et les applications fonctionnent, notamment le default encryption module, qui ne marchait pas avant (toujours l'erreur "Cette application ne peut pas être activée car cela rend le serveur instable.") Je valide donc !