Domaines - Nom de domaine avec ou sans www
... / Nom de domaine avec ou sa...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Nom de domaine avec ou sans www

Von
Community Deleted user
Erstellungsdatum 2021-08-20 08:52:31 (edited on 2024-09-04 13:56:23) in Domaines

Bonjour à tous,

J'ai configuré un site www.zeppelin-formations.fr qui fonctionne avec www mais qui ne fonctionne pas sans www. Je ne comprends pas pourquoi (et je n'y connais pas grand chose sur OVH et les configurations de site). Pourquoi m'aider s'il vous plait ?

Merci par avance.

7 Antworten ( Latest reply on 2021-08-21 13:13:10 Von
Gaston_Phone
)

Bonjour @ThomasR41

** à faire avec un ordinateur :** pour **chacun des domaines et hébergements**

Via : https://www.ovh.com/manager

Pouvez-vous nous faire une copie d'écran de la **page entière** avec un filtre des " **A** " :
**Manager OVH > Web Cloud > Domaine > VotreDomaine > Zone DNS**

Pouvez-vous nous faire une copie d'écran de la **page entière** :
**Manager OVH > Web Cloud > Domaine > VotreDomaine > Serveurs DNS**

Pouvez-vous nous faire une copie d'écran _(**page entière, menu à gauche compris**)_ de :
**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Multisite**
**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Informations générales**

www.1formations.frformations.fr

Bonjour,

Vous utilisez Cloudflare pour votre site www.1formations.frformations.fr
Evidemment nous ne sommes pas en mesure de savoir où se trouve votre site: chez OVH ou ailleurs.

Par contre votre site 1formations.frformations.fr (sans www) pointe sur un hébergement OVH, sur cluster030.

Vous pouvez éventuellement y placer un .htaccess pour renvoyer tous les visiteurs vers www.1formations.frformations.fr
Voyez la doc OVH: https://docs.ovh.com/fr/hosting/htaccess-reecriture-url-mod-rewrite/

Bonjour Gaston,

Voici les impressions demandées :

1 :

2 :

Concernant Fritz, je n'ai rien compris désolé. Mon site initial est sur Learnybox avec le www.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Gaston voici les impressions demandées :

1 :

2 :

Les deux autres impressions dans le message suivant.

Concernant Fritz, je ne comprends pas désolé.

Bonjour Gaston,

Voici les impressions demandées.

1 :

2 :

Les deux dernières dans le message d'après.

Merci !

3 :

4 :

Merci Gaston !

Concernant Fritz, je ne comprends rien à tout ça. Sachez que mon site est initialement créé sur Learnybox.

Concernant Fritz, je ne comprends rien à tout ça. Sachez que mon site est initialement créé sur Learnybox.

Dans vos captures d'écran vous avez limité la vue aux enregistrements A.

Sachez que dans la rubrique CNAME que vous n'avez pas montrée, vous avez un pointeur vers Cloudflare, donc vous avez un abonnement (même gratuit) avec Cloudflare, j'espère que je ne vous apprends rien...

J'ai trié aux enregistrements A car Gaston me l'a demandé dans son message Fritz.

Pouvez-vous continuer votre raisonnement Fritz et me dire ce que je devrais envisager svp ? Vous m'apprenez tout, je n'y connais rien à toutes ces fonctionnalités. Je veux juste un domaine qui fonctionne avec et sans www ^^

Je veux juste un domaine qui fonctionne avec et sans www ^^

Comme ça, votre question n'a l'air de rien.

Cependant vous faites appel à un service Cloudflare et apparemment vous n'êtes pas au courant. Derrière Cloudflare (et ailleurs que chez Cloudflare) se trouve le réel serveur qui héberge votre site web.
Je suppose que vous savez mieux que moi où se trouve votre site web. En tout cas vous avez Cloudflare dans votre zone DNS chez OVH et quelqu'un a dû l'y inscrire...

Problème: Cloudflare impose un CNAME
Problème: DNS ne permet pas de mettre un CNAME à la racine d'un nom de domaine
(donc on peut mettre un CNAME pour www.example.com mais on ne peut pas pour example.com)

Il va donc falloir gérer les visiteurs qui tapent votre nom de domaine sans le www, pour les renvoyer vers le www.

Méthode brutale: supprimer ce qu'il faut afin que vos visiteurs aient un message d'erreur et doivent ajouter le www eux-mêmes pour tomber sur votre site.

Ce n'est pas souhaitable.

Méthode 'soft' : sur votre serveur OVH (qui ne contient pas votre site) vous allez déposer un fichier .htaccess qui contient ceci:

RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^1formations.fr$formations.fr$
RewriteRule ^(.*) https://www.1formations.fr/$1formations.fr/$1 [QSA,L,R=301]

et en utilisant FTP , Filezilla, vous le déposez dans votre hébergement, dans le répertoire /

J'ai trié aux enregistrements A car Gaston me l'a demandé dans son message Fritz.

Désolé, mais j'ai du m'absenter tout l'après midi.

Merci Fritz pour ces précisions.

Je comprends très vaguement ce que vous dites. Quoi qu'il en soit, je ne sais pas utiliser Filezilla et je ne veux pas faire de bêtise. Je n'ai ni les capacités ni les connaissances pour le faire correctement.

Je vous remercie.

je ne sais pas utiliser Filezilla

Ici je vais être cash.

Ceci fait partie des compétences que vous êtes supposé avoir en utilisant les services d'OVH ou d'un autre hébergeur.

Soit vous apprenez, ce n'est pas difficile, soit vous faites appel à un professionnel qui vous fait ça en 14 secondes.

Quoi qu'il en soit, je ne sais pas utiliser FILEZILLA

Bonjour @ThomasR41

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site**
**************************************************************************************************

Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant les paragraphes : **A** à **J**

E - WordPress - **Mise en place du logiciel FILEZILLA**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._