Bonjour,
Mon site est hébergé depuis plusieurs années chez OVH et j'ai un nom de domaine chez Gandi.
Tout fonctionnait bien jusqu'à récemment : la zone DNS a "disparu" (je ne comprends pas pourquoi car je n'ai pas touché à mon site depuis plusieurs mois) c'est-à-dire que mon domaine ne s'affiche plus sur mon interface personnelle d'OVH dans l'onglet "Domaine" (par contre il est toujours affiché dans l'onglet multisite de mon hébergement mais je ne peux pas le modifier car un message d'erreur s'affiche).
Je me suis rapproché de Gandi pour avoir des informations. J'ai compris que je devais basculer mon nom de domaine vers les serveurs de noms de OVH pour le gérer directement depuis l'interface OVH. Pour ce faire, j'ai suivi la procédure côté Gandi 'Basculer sur des serveurs de nom externes' (https://docs.gandi.net/fr/noms_domaine/operations_courantes/changer_serveur_de_nom.html) en renseignant les serveurs de noms reliés à mon domaine depuis mon interface Gandi.
Mais je ne sais pas ce que je dois faire ensuite côté OVH et mon site est toujours inaccessible. Je ne parviens pas à avoir de l'aide de la part du service OVH.
Je ne suis pas familière avec ces manipulations et si une personne pouvait m'aider en m'expliquant précisément la marche à suivre, ce serait super !
Je vous remercie et je vous souhaite une bonne journée,
Anaïs
Domaines - Nom de domaine et DNS, Gandi et OVH
Related questions
- Création de sous-domaine
96369
05.03.2017 00:06
- Délai activation nom de domaine après achat
59997
05.06.2017 12:51
- Transfet d'un nom de domaine d'un compte à l'autre
58124
17.11.2016 06:11
- Changer le domaine principal d'un hébergement
51382
12.10.2016 20:18
- Transfert domaine en asso.fr
45100
23.06.2022 07:01
- Copiez l'enregistrement TXT ci-dessous dans la configuration DNS du domaine
42072
12.07.2019 18:28
- Faire pointer nom de domaine externe vers hébergement OVH
41757
16.12.2016 01:26
- Changer la nom de domaine de mon site wordpress
40757
01.02.2017 16:34
- Lier nom du domaine à son espace d'hebergement ovh
38931
03.01.2018 13:31
- Relier domaine OVH a Shopify
35120
01.05.2025 08:41
quel domaine ?
citropotame.fr
Bonjour,
Il semble que chez OVH vous n'avez aucun serveur DNS qui réponde pour votre domaine ; et aucun serveur web (cluster) qui ne connaît votre domaine non plus.
Qu'avez vous comme hébergements en cours chez OVH (et qui ne sont pas en défaut de paiement) ?
Merci pour votre aide ! :)
J'ai un seul hébergement chez OVH non expiré. D'après mon interface OVH, mon offre d'abonnement s'appelle "perso2014", et dans l'onglet hébergement, il y a "citropotame.fr" qui s'affiche.
D'après le registre , vos serveurs DNS devraient être sur
nserver: dns12.ovh.net
nserver: ns12.ovh.net
Et effectivement le serveur cluster003 semble reconnaître votre domaine.
Je vous dirais de contacter le support, mais quand on sait que le support est ce qu'il est... ou plutôt qu'il n'existe pas...
je vais plutôt vous suggérer de commander une zone DNS , ce sera peut-être immédiat.
Dans le coin supérieur gauche de votre espace client quand vous êtes dans CloudWeb.
J'ai déjà contacté le support. J'essaie de régler ce problème depuis décembre... Ce que vous dites fait du sens avec mon expérience : je comprends donc pourquoi on me répond de temps en temps, de manière lacunaire et parfois complétement à côté de la plaque !
Je suis allée dans mon interface > Commander > DNS.
Je tape le nom de domaine citropotame.fr et je ne peux pas cliquer sur suivant. Voici le message qui s'affiche :
_"La création d'une zone DNS est possible uniquement si vous remplissez toutes les conditions suivantes :_
_Le domaine existe et est actif_
_Le SOA du domaine doit être correctement mis en place dans sa zone DNS_
_Aucune opération ou bon de commande ne doit être en cours chez OVH pour ce domaine_
_Cette zone DNS ne doit pas déjà être enregistrée chez OVH"_
Mon nom de domaine se renouvellera dans un peu moins de 60 jours. J'ai un autre site sur le même hébergement, est-ce que ça peut poser problème ?
Gandi connaît votre domaine sur ns1.gandi.net
Indiquez ces deux serveurs DNS sur le control panel de Gandi, au lieu de dns12/ns12.ovh.net
Ensuite vous mettrez (chez Gandi) l'adresse de votre site web, à savoir: 213.186.33.4 (au lieu de 217.70.184.38)
Enfin pour les mails, avez-vous un hébergement OVH ? ou bien Gandi ?
Si c'est Gandi ne touchez à rien, sinon si c'est chez OVH il faut changer les MX (toujours à corriger chez Gandi)
Merci pour ces nouvelles propositions.
J'ai changé les serveurs dans le control panel de Gandi. J'avais indiqué dns12/ns12.ovh.net pour basculer sur des serveurs de noms externes et pouvoir gérer citropotame.fr depuis OVH. Les serveurs ns1.gandi.net me permettront aussi de le faire ?
Par contre, je ne sais pas où indiquer l'adresse du site web "213.186.33.4". Je vais contacter Gandi.
Une fois que tout ceci sera fait, devrais-je commander le DNS ou ces changements suffiront ?
Pour les mails, je ne les utilise pas pour le moment. Je ne sais même pas chez qui ils sont... Je m'y mettrai peut être après. Pour le moment, j'espère juste retrouver mon site en ligne !
Je ne connais pas le control panel de Gandi.
On doit pouvoir éditer sa zone DNS, la présentation sera certainement différente de celle d'OVH.
Cherchez un peu, je ne peux pas vous aider...
Si votre DNS est opérationnel chez Gandi, on n'en a pas besoin chez OVH.
Oui, merci, je vais chercher.
En tout cas, pour le moment, Gandi "ne peux pas afficher mes enregistrements DNS" car j'utilise "des serveurs de noms externes".
Je laisse le ticket ouvert pour le moment si jamais j'ai d'autres questions et je viendrai sans faute le clôturer quand tout sera de nouveau fonctionnel. En tout cas, merci beaucoup pour votre aide et votre rapidité.
Première chose à corriger donc.
Il faut revenir sur les serveurs de nom de chez Gandi (ns1.gandi.net)
D'accord, je vais suivre votre conseil. Le support de Gandi m'avait dit de passer sur des serveurs de noms externes car je souhaitais gérer citropotame.fr sur l'interface OVH.
J'ai finalement réussi à réinstaller mon DNS.
Merci pour votre aide.