Nombre d'utilisateurs inscrits max sur un un CMS WP
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Nombre d'utilisateurs inscrits max sur un un CMS WP

by
ChristopheT9
Created on 2022-02-14 14:30:49 (edited on 2024-09-04 12:22:34) in Hébergements Web

Bonjour, je dispose d'un hébergement web OVH avec un CMS WP installé sur un disque de 100 Go.
Je souhaiterai avoir des informations sur le nombre de total de connexion que le site peut supporter.
Actuellement j'ai 52 utilisateurs inscrits, du contenu multimédia hébergé (audio, vidéo..) et je suis à 4 Go utilisé.
Est ce qu'il existe des outils type simulateur de monter en charge du site, qui pourraient rendre compte de la capacité du site à fonctionner avec 'n' utilisateurs connectés simultanément, et aussi nombre d'inscrits max.
Merci par avance de vos éclairages,
ps je suis autodidacte sur le sujet de création de sites ;)
Christophe

4 Replies ( Latest reply on 2022-02-14 19:26:32 by
ChristopheT9
)

La taille qu'occupent vos données sur votre hébergement et le trafic du site sont deux choses bien différentes qui ne posent pas les mêmes problèmes. Vos données occupent de l'espace disque alors que le trafic du site consommera plutôt les autres ressources du serveur (CPU, RAM) sur lequel il est hébergé. On peut donc parfaitement imaginer un site très volumineux et sans trafic (qui consommera donc beaucoup d'espace disque mais très peu des autres ressources du serveur). Inversément, un site qui occuperait peu d'espace disque, mais qui serait très fréquenté, consommera peu de disque mais mass de CPU/RAM.

Est ce qu'il existe des outils type simulateur de monter en charge du site, qui pourraient rendre compte de la capacité du site à fonctionner avec 'n' utilisateurs connectés simultanément, et aussi nombre d'inscrits max.

Cela existe et cela s'appelle des tests de charge. Le problème de ce genre d'outil est que cela génère un trafic conséquent (forcément, c'est le but du jeu) et les hébergeurs se méfient de ce genre de chose. Un tel test pourrait rapidement être détecté comme une attaque et se faire bloquer par OVH.

Bonjour merci beaucoup pour vos réponses complètes.
Je comprends mieux.
De mon côté je vais donc investiguer sur ces paramètres CPU/RAM.
A tout hasard, savez vous si il existe des normes ou des ratios standard nombre d'user connectés/RAM ou CPU disponible?
Merci.

De mon côté je vais donc investiguer sur ces paramètres CPU/RAM.

Malheureusement en hébergement mutualisé, je ne pense pas que vous puissiez avoir accès à ce genre d'information.

A tout hasard, savez vous si il existe des normes ou des ratios standard nombre d'user connectés/RAM ou CPU disponible?

Il est malheureusement impossible de répondre à cette question : en plus de ce que je vous ai décrit ci-dessus, il faut savoir que chaque site est unique et a son propre fonctionnement. Il est tout a fait possible qu'un site consomme peu de ressources malgré un trafic conséquent ... comme il est tout à fait possible qu'un site (souvent mal codé) soit très gourmand malgré un trafic presque nul.

D'accord, même si je ne trouve pas chez Ovh au moins je le saurai pour ma geek culture.
Concernant le site, c'est un simple CMS base WP, en tous les cas merci pour vos réactives informations qualitatives :)
Bonne soirée.
Christophe