E-mails et solutions Office - Nos emails migrés chez les GAFAM
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Nos emails migrés chez les GAFAM

Von
Community Deleted user
Erstellungsdatum 2020-06-11 13:17:04 (edited on 2024-09-04 12:10:36) in E-mails et solutions Office

Bonjour,

Voulant me connecter à mon client webmail habituel aujourd'hui (Roundcube), j'ai eu la mauvaise surprise d'être redirigé (après identification) vers une page Outlook.

Après une recherche, je me rends compte qu'OVH est en train de **migrer l'ensemble des boîtes mail des offres mutualisées perso** vers d'autres serveurs et que **Roundcube n'est désormais plus disponible.**
**Il n'y a plus qu'Outlook.**

Me demandant comment j'ai pu passer à côté de cette information, je cherche dans mes emails et j'en retrouve un datant de la mi-mai me signalant **"une opération de maintenance"** pour début juin.
Des emails de ce genre, j'en ai déjà eu plusieurs, rien de très alarmant, a priori.
De plus, ce **changement de webmail, n'était pas du tout mentionné dans l'email** que j'ai reçu courant mai.
Pour en être averti, il aurait fallu que j'épluche l'un des 3 liens donné dans l'email.

**Qu'on soit clair : la raison pour laquelle j'ai un hébergement chez OVH, c'est uniquement pour avoir une boîte mail INDÉPENDANTE DES GAFAM**.
**Pour cela, je suis prêt à payer plus de 50€ chaque année**.
Si j'avais vraiment été en manque d' un _"webmail responsive"_, je me serais contenté d'un compte mail gratuit sur outlook.com ou **tout autre service où l'utilisateur est le produit.**
Bien entendu, ça n'était pas ça, ma priorité.

**Roundcube** est un client webmail open source à licence GPL, **il m'allait donc évidemment très bien**.
Rien à voir avec Outlook.

En faisant une recherche, j'apprends que vos serveurs mails tournent désormais sur Microsoft Exchange.
Ce qui veut donc dire que la **TOTALITÉ DE MA CORRESPONDANCE DEPUIS 8 ANS** est maintenant gérée par un outil propriétaire développé par la **PREMIÈRE** firme en date à être entrée dans **PRISM, LE PROGRAMME DE SURVEILLANCE DE MASSE RÉVÉLÉ PAR EDWARD SNOWDEN** (https://en.wikipedia.org/wiki/File:Prism_slide_5.jpg).
Rien que ça.
**Et j'ai payé plus de 400€ en 8 ans pour en arriver là aujourd'hui.**
Merci bien.

Ce changement, visiblement, ne méritait pas pour vous d'être mentionné clairement dans le mail que vous avez envoyé à vos clients.

Quoi qu'il en soit, en **exposant nos mails** à l'outil d'un des GAFAM, **ne serait-ce que l'espace d'une minute**, vous venez de perdre ma confiance.

Aux personnes qui ont pris la décision de cette migration : imaginez vous qu'un jour une entité en laquelle vous avez placé votre confiance, et que vous avez même payé pour entretenir cette confiance décide de la trahir.
Votre médecin révèle tout votre parcours médical à qui le lui demande.
Votre psy décide de vendre des enregistrements de vos échanges.
Voilà, vous connaissez mon amertume.

Mes questions, donc:
**1) qu'allez vous faire pour dédommager vos clients ?**
**2) un retour à l'architecture initiale est-il envisagé ?**

2 Antworten ( Latest reply on 2020-06-11 13:42:20 Von
kyodev
)

un retour à l'architecture initiale est-il envisagé ?

Revenons 16 ans en arrière, bien de l'eau a coulé sous les ponts
https://linuxfr.org/users/govenka/journaux/ils-sont-fous-chez-ovh

> une boîte mail INDÉPENDANTE DES GAFAM.

ça n'est pas chez Ovh que ça se passe donc :(

Antworten sind derzeit für diese Frage deaktiviert.