Nos Emails ne fonctionnent plus correctement suite à la Migration Zimbra
... / Nos Emails ne fonctionnen...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Nos Emails ne fonctionnent plus correctement suite à la Migration Zimbra

by
Valerie B.
Created on 2026-02-04 09:32:53 in E-mail - Zimbra

Bonjour, 

Notre système de Email a été Migré vers Zimbra il y a une semaine et depuis cela ne fonctionne plus correctement. En particulier, nous ne pouvons même plus échanger des Emails au sein de notre organisation (domaine makemothersmatter.org) ! :-(

Nous ne sommes même pas surs que nous recevons tous nos mails, ou que ceux que nous envoyons sont reçus.... C'est extrêmement stressant et gênant: ils s'agit de mails professionnels. 

De plus, plusieurs utilisateurs qui ont des boites assez pleines - mais quand même en dessous du quota de 5Gb (à 4.3 GB environ), ne peuvent tout simplement plus ni recevoir ni envoyer des mails....  

Nous avons créés 2 tickets, mais ils restent sans réponse. :-(

Bref, cela fait une semaine que nos emails professionnels ne fonctionnent plus correctement.... et c'est juste inacceptable pour une organisation. L'absence de réaction de OVH est lamentable.

Que pouvons nous faire?!?

D'avance merci pour vos conseils avisés!

13 Replies ( Latest reply on 2026-02-09 07:03:10 by
Maxime Leray
)

Bonjour,

Vous avez appelé le support pour mettre un peu de "pression" ? 

4.3Go ça devrait passer pourtant, vérifier avec le webmail https://zimbra1.mail.ovh.net/ les corbeilles et autre dossiers spam.

J'ai l'impression que le calcul des quotas diffère probablement d'une plateforme à l'autre.

Sous Microsoft/OutlookWeb les mails sont rangés dans une grosse base de données, et la taille totale est probablement la somme des tailles des mails.

Sous ZImbra, les mails sont rangés dans un filesystem au format "Maildir" (chaque e-mail est stocké dans un fichier).
Du coup chaque petit mail occupe au minimum un bloc d'allocation. Si le bloc est de 32K par exemple, le taux d'occupation ne sera pas optimal et c'est répercuté dans le calcul des quotas.

Ce n'est qu'une hypothèse sur l'augmentation d'occupation lors de la migration.

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous. J'ai ouvert un ticket après avoir tenté sans succès de les avoir au téléphone.

Apparemment c'est lié à la migration vers Zimbra. Ça fait réfléchir pour l'avenir.

Est-ce que le support technique pourrait nous tenir informés de la situation ?

Je suis dans une situation catastrophique depuis la migration Zimba, j'ai ouvert 2 tickets, envoyé plein de messages, appelé et resté en stand by sans avoir personne, c'est de la folie, c'est en train de mettre mon activité en difficulté , je n'ai plus accès a ma messagerie et mes anciens messages,  et bien sur je ne peux ni envoyer ni recevoir, l'absence de réaction est lamentable, mais que peut t'on faire ? que vont devoir les mails perdus etc ? c'est honteux 

Même situation, personne ne répond au ticket. Ce comportement n'est pas acceptable.

Je viens d'avoir le cas pour un client qui à été migré hier et qui ne recevais plus aucun mail.
Regardez attentivement si votre boite Zimbra n'est pas pleine. En effet le calcule du quotas est différent (l'ancien plan était plus généreux, le nouveau est strict...).

Même problême ici sur 2 adresses l'une étant pleine à 4.19go et l'autre à 3.98go. La 3è adresse, elle pleine à 3.32go fonctionne.
Cette migration devait garder exactement les mêmes conditions : "La migration vers le nouveau webmail maintient le même niveau de services que le précédent. " Ce n'est clairement pas le cas et cela impacte des business ! C'est inadmissible !