Hébergements Web - Nouveau arrivé Ovh cloud
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Nouveau arrivé Ovh cloud

Von
StephaneM100
Erstellungsdatum 2022-01-03 08:29:21 (edited on 2024-09-04 11:51:43) in Hébergements Web

Bonjour tout le monde,
Bonne année bonne santé je viens d'arriver sur le site, j'espère que je ne me trompe pas d'endroit poser ma question.
Je suis une brêle au niveau des forums mais aussi au niveau de l'installation de cms.

Quand je me suis inscrit OVH à installer le CMS, au début je trouvais ça sympa mais j'ai trouvé aussi très compliqué comparer au site Wix.com.

Après plusieurs heures de manipulation j'ai fait pas mal de conneries, exemple j'ai voulu installer un module colissimo où tout supprimer (les parties de démo déjà installer dans PrestaShop) pour installer mes propres produits de vente.
Je suis allé dans hébergement pour supprimer le module colissimo du moins c'est ce que je pensais et au final c'est tout mon site qui a disparue.

du coup j'essaie de réinstaller tout de moi-même, mais comme je suis une brêle je ne comprends rien.

je vais dans l'espace hébergement je choisis mon domaine, je choisir Modules en 1 clic et je clique sur ajouter un module je prend PrestaShop (même si j'aime pas), je clic sur Choisissez le domaine sur lequel installer le module : je choisis un des trois domaines (petites remarques j'ai essayé les 3) et j'obtiens une erreur :
Une erreur s'est produite lors du chargement des informations. (You need at least one free database).
du coup j'ai essayé de trouver comment faire un backup je n'ai pas trouvé.
J'ai contacté le support, je n'ai pas eu de réponse normal vu que je viens d'arriver et que c'est les fêtes.

Du coup je me retourne vers vous pour comprendre un petit peu le fonctionnement, du coup je refais toutes les manipulations et cette fois-ci je coche la case installation en mode avancé.

Je choisir :
Choisissez le type de module à installer : Prestashop
Choisissez le domaine sur lequel installer le module : là il y en a trois logiquement je devrais choisir lequel ? Le ovh.net, .FR ou www.domaine.fr ?
Je clic sur
Installation en mode avancé et suivant :
Il me demande Sélectionnez la base de données, je prend le mysql.db

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.
les champs Adresse du serveur, Nom de la base, Port et Nom d'utilisateur sont rempli.
par contre le mot de passe j'aimerais bien remettre celui que j'ai reçu ou que j'avais avant, mais je ne sais pas à quoi il correspond celui du site PrestaShop ou du nom de domaine ou autre ?
Du coup je mets un passe que j'ai reçu un petit peu au hasard.

Je clic sur suivant et là on me demande de ça :

Ajouter un module
Veuillez entrer les informations de configuration du module

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

E-mail d'administrateur : me@example.com
Mot de passe :
Confirmation :
Domaine :
Rechercher un domaine : .hosting.ovh.net, www.domaine.fr ou domaine.fr
Langue : FR

Chemin d'installation :
./www

les chemins l'installation je suppose que c'est www par défaut
le mot de passe c'est pour accéder à Prestashop où au panel admin ovh ?
et au niveau du domaine je dois choisir lequel ?

Cordialement Stéphane,

11 Antworten ( Latest reply on 2022-01-04 21:28:44 Von
Gaston_Phone
)

Du coup je mets un passe que j'ai reçu un petit peu au hasard.

C'est comme au Loto, le hasard fait rarement bien les choses.
Lisez les guides
https://docs.ovh.com/fr/hosting/

ou faites appel à un infogérant.

Bonjour,
si je comprends bien je dois lire toutes les rubriques pour une histoire de mot de passe oO.
Donc juste par rapport à ça je vais juste vous répondre, avant de venir poser des questions stupides je suis quand même aller chercher des infos, j'ai quand même passé plus de 3h à faire des manipulations pour essayer de refaire fonctionner mon site, j'ai même lu certaines tuto qui explique comment faire et qui disait de supprimer la data base mais ayant fait des bêtises je voulais pas en faire d'autre.

Et quand je suis les étapes à deux étapes différents on me demande deux mot passe différent (sur les deux étape) et une adresse mail, mise à part d'être devin je ne vois pas quel mot de passe se mettre à part en inventé.

Juste pour info sur Wix.com j'ai pas de problème de cms c'est clair et facile, comparer à OVH qui est très difficile je trouve et y a juste sur Ovh que j'ai des problèmes.

Suite à cette phrase vous allez me dire de retourner sur mon Wix où vous comptez m'apporter un peu d'aide, à moins que vous allez me dire d'aller continuer à jouer au loto ?.
Cordialement Stéphane,

Juste pour info sur Wix.com j'ai pas de problème de cms

Wix est un système fermé, homogène, bien torché, mais qui ne vous laisse aucune liberté, et certainement pas la liberté d'en sortir en emportant une copie de son site avec soi.
Et c'est plus cher.

OVH Web Cloud, en gros c'est un espace disque et une base de données, vous y mettez ce que vous voulez (Wordpress, Joomla ou autre, ou un développement maison avec ou sans programmation PHP).
Puis OVH a implémenté les installation en 1-clic. C'est une réussite commerciale et une erreur technique. Ca a drainé des milliers de clients qui n'ont pas la compétence de "webmaster-qui-a-trempé-dans-le-HTML" et pour qui construire un site web c'est juste clic-clic et copier-coller.

https://docs.ovh.com/fr/hosting/modules-en-1-clic/ quote]mais qui ne vous laisse aucune liberté
[/quote]

D'où ma venu sur Ovh pour tester d'avoir plus de liberté :)
Donc pour mon souci a 2 étapes je doit mettre quelle Email et quelle mots de passe ?
et niveau domaine je choisir le quelle ?
5 fois que je lit et regarde ce lien [https://docs.ovh.com/fr/hosting/modules-en-1-clic/

Cordialement Stéphane,

Pour info quand j'arrive .www/ je mais le chemin comme sur la vidéo Mon-Site et impossible de cliqué sur suivant j'ai fait ça avec les 3 domaines proposé rien de rien ne fonctionne.

j'ai fait ça avec les 3 domaines proposé

Tout d'abord, le nom de site en hosting.ovh.net, c'est un truc technique qui vous identifie auprès de OVH, surtout ne construisez pas votre site à cette adresse !

Ensuite, je vous déconseille les solutions en 1-clic, surtout pour un site marchand.
Ces solutions en 1-clic, c'est une boîte noire, un chat dans un sac, mais il n'y a aucune garantie après la livraison.
Ou plutôt la garantie que vous êtes l'unique personne responsable pour en faire la maintenance, dès la seconde où c'est livré (car c'est livré avec une ou plusieurs versions en retard)

5 fois que je lit et regarde ce lien https://docs.ovh.com/fr/hosting/modules-en-1-clic/

Bonjour @StephaneM100

_Il faut absolument éviter les Solutions en "Un clic" de OVH qui souvent sont anciennes._

**__________________________________________________________________________________**

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************

Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_

ok je vais donc testé avec Filezilla, petite remarque même si j'ai testé de me connecter au server FTP via Filezilla ça na pas fonctionné .
je vais donc testé de refaire mais la encore j'ai un petit souci tout les login que j'a testé ne fonctionne pas ou retrouvé le vrai login ?

Cordialement Stéphane,

Bonjour Gaston_Phone,
j'ai bien l'impression que c'est pas top, je souhaite installer une petite boutique en ligne mais PrestaShop semble compliqué des conseils ?
J'ai trouvé la dernier version de PrestaShop prestashop_1.7.8.2 faut que j'arrive a me connecter via FileZilla et ça sera bon ;)

Cordialement stéphane,

tout les login que j'a testé ne fonctionne pas ou retrouvé le vrai login ?

Vous avez dû le recevoir dans votre mail de bienvenue lors de la souscription de votre hébergement.

Super merci, je ne pensais pas que c'était celui du FTP MERCI.

Par contre quand j'essaie de me connecter avec Filezilla voilà voilà ce que j'obtiens ça fait un peu peur.

ce serveur ne supporte pas le FTP sur TLS
si vous continuez votre mot de passe et vos fichiers seront envoyés en clair sur Internet ,
Hôte FTP .cluster000.hosting.ovh.net port 21

Cordialement Stéphane,

vos fichiers seront envoyés en clair sur Internet

oui c'est vrai, pour l'instant vivez avec, et plus tard vous expérimenterez SFTP après avoir activé SFTP dans votre espace client. Sinon erreur.

j'ai donc testé pourtant j'ai bien copier collé dans notpad++ pour évité les espace ou caractère indésirable et voila ce que j'obtient.

Erreur : Erreur critique : Impossible d'établir une connexion au serveur

Pourtant j'ai pris le mail reçus :
Ces identifiants vous permettent de mettre vos fichiers en ligne. Ceux-ci doivent être placés dans le dossier « www » par défaut et ce, grâce à un logiciel FTP.

Nom d'hôte (serveur FTP) : ftp.cluster000.hosting.ovh.net
Identifiant (login FTP) : monidente
Mot de passe (password FTP) : https://www.ovh.com/secret-as-a-service-ui/#!/secret-retrieve?id=blablabla
Port : 21

J'ai prie le passe qu'il mon donnée qui commence par la Lettre PY********
Cordialement Stéphane,

Bonjour @StephaneM100

Le plus simple est que via le manager OVH, tu déclares le mode **SFTP** et tu modifies le mot de passe.

Dans mon guide cité plus haut il y a 4 heures :
Paragraphe : E - WordPress - **Mise en place du logiciel FILEZILLA**

s simple est que via le manager OVH, tu déclares le mode SFTP et tu mod

Tu va avoir du mal a me croire mais dans ta description https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_E_-_WordPress Lien E2 - Via le Manager OVH, activer le SFTP et récupérer l’adresse et le login FTP :
Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > Example.com > FTP-SSH
j'ai pas du tout ça, même si je défile les flèche j'ai que ça :
Mon profil
Informations générales
Sécurité
Emails reçus
Mon niveau de support
Gestion des utilisateurs
Paramètres avancés

A l'instant sur mon hébergement Perso 2010 :

Quand je vous dit que Ovh et très compliqué c'est pas pour rien :/ sans compter que je suis une Brèle ça arrange pas les chose lol

à Gauche :

Bien vue j'ai cliqué sur hébergement et mon nom de domaine.
J'ai SFTP activé et 2tat Activé
Donc la je comprend plus rien pourquoi c'est activé et que j'ai eu le message

ce serveur ne supporte pas le FTP sur TLS
si vous continuez votre mot de passe et vos fichiers seront envoyés en clair sur Internet ,
Hôte FTP .cluster000.hosting.ovh.net port 21

Rassurer moi faut bien l'activé ?

Bonsoir @StephaneM100

Je t'envoie un Message Privé.

merci énormément à Gaston pour son aide en privé, il ma fait créer un fichier texte et ensuite installation propre de WordPress, je vais essayer de m'attaquer à la configuration du site pour le pouvoir le remplir et encore merci

Le plus long a été de mettre en place ce fichier TEXTE contenant toutes les informations **vérifiées** de son site telles que décrit dans mon guide.