Nouveau Forum OVHcloud - Annonce
... / Nouveau Forum OVHcloud - ...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Nouveau Forum OVHcloud - Annonce

by
^FabL
Contributor
Created on 2026-02-11 09:54:55 in Nouveautés

🚀 Annonce : Votre voix compte, nous faisons notre retour sur Discourse !

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis que j'ai pris mes fonctions d'animation de cette belle communauté, j'ai pris le temps de lire vos remarques, d'échanger avec vous et surtout, de vous écouter. Vous avez été nombreux à nous faire des retours constructifs sur la plateforme actuelle et sur ce qui vous manquait au quotidien.

Votre voix a été entendue. C’est avec un immense plaisir que je vous annonce aujourd'hui notre grand retour sur la plateforme Discourse !

✨ Les fonctionnalités que vous allez (re)découvrir

Ce changement d'outil nous permet de retrouver une expérience d'échange moderne, rapide et pensée pour la collaboration. Voici ce qui vous attend :

• Le retour tant attendu des Messages Privés (MP) : Vous pourrez de nouveau échanger directement et en toute confidentialité entre membres.
  • L'arrivée des salons de Chat intégrés : Pour des échanges instantanés et plus informels, deux salons de chat feront leur apparition :
    • Un salon Général accessible à l'ensemble de la communauté.
    • Un salon privé, exclusivement dédié à nos Contributeurs.
  • Des discussions fluides en temps réel : Plus besoin de rafraîchir la page ! Les nouveaux messages, citations et notifications apparaîtront instantanément.
  • Le défilement infini : Fini la frustration des pages à cliquer (page 1, 2, 3...). Vous pourrez lire les threads d'une traite, de manière naturelle.
  • Un système de confiance et de badges : La plateforme valorisera automatiquement la participation active, l'entraide et l'expertise grâce à un système de niveaux (Trust Levels).
  • Une compatibilité mobile parfaite : Que vous soyez sur votre smartphone ou votre ordinateur, l'interface s'adaptera de manière optimale. 

📂 Concernant l'historique du forum

Pour vous garantir un nouveau forum propre, pertinent et extrêmement rapide, nous avons fait le choix de ne migrer qu'une partie des threads existants. Cela nous permettra de repartir sur d'excellentes bases, sans l'encombrement des sujets très anciens ou obsolètes.

📅 Calendrier de la migration

• Version de Pré-production : Une version de test sera prochainement ouverte pour nos contributeurs historiques. Initialement prévue pour la mi-février, cette ouverture a pris un léger retard, mais son arrivée est désormais imminente.

• Migration finale : Le basculement officiel de toute la communauté vers Discourse est prévu pour la fin du mois de mars.

🙏 Un grand MERCI

Je ne pouvais pas terminer ce message sans prendre le temps de remercier chaleureusement nos contributeurs réguliers et historiques. Merci pour votre présence sans faille, pour l'aide précieuse que vous apportez aux autres membres chaque jour, et pour votre patience durant ces périodes de transition. Ce forum vit et évolue grâce à vous.

J'ai hâte de vous retrouver sur ce nouvel espace !

À très vite,

^FabL

22 Replies ( Latest reply on 2026-04-18 11:39:04 by
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

Courage, on voit le bout du tunnel.

Pour les rubriques, n'hésitez pas à concentrer un maximum, un forum immense quasiment désert ne sert à rien (si ce n'est créer + de confusion). 

Je sais bien qu'OVH a une gamme d'offres très large, mais je ne pense pas qu'il soit pertinent que chaque offre ait sa propre rubrique. Plutôt distinguer le managé (web + mails), l'autonome (vps, cloud, baremetal), le semi managé (k8s, database managed, etc)... Éventuellement un truc rzo (vrack, ipfo, parefeu ovh, fai, etc)... 

Bref, plutôt 4/5 rubriques vivantes, qu'un forum au défilement sans fin de rubriques désertes.

Félicitations d'avoir tenu pour  gérer le forum actuel :)

Bonjour @FabL  et @^FabL 

Je n'ai pas très bien compris s'il sera possible d'avoir des conversations privées comme dans le forum super d'il y a quelques années ?

Bonjour @FabL @^FabL 

Quelle bonne nouvelle que voilà !

Je n'ose pas imaginer tout ce toi, et votre équipe, vous avez certainement dû endurer en coulisses pour faire marcher le bouzin actuel sur trois pattes à l'insatistaction générale.

On a hâte de revoir une plateforme vivante et active ! 

Pour la dualité Français/Anglais, je ne sais pas comment vous comptez faire ? Un tag obligatoire ? Je pense que la plupart d'entre nous préfère voir les articles en anglais, plutôt que de ne pas les voir. 

Je pense que la plupart d'entre nous préfère voir les articles en anglais, plutôt que de ne pas les voir. 

Je dois rester un des rares Gaulois à préférer le Français.

Bonjour @FabL 

Puis-je espérer que les multiples besoins de reconnexion au forum ne seront plus qu'un lointain souvenir ?

IMPECCABLE ! :)

Ah, enfin une bonne nouvelle !

Bonjour,

C'est quand même navrant de voir que Discourse avait été supprimé pour des "problèmes de sécurité" alors qu’au finale, c'est de nouveau la solution retenue.

Après, je pense qu'il y a un problème plus général de comment OVH utilise ServiceNow, car, par exemple, j'avais ouvert un ticket en janvier pour un disque HS, résultat avec ce numéro de ticket, je ne vois pas la réponse du tech qui est intervenue en DC, car sa réponse a généré un nouveau ticket, du coup ça fait 2 tickets où les seules informations communes sont celle rentrée pour créer le ticket, sinon j'ai 2 réponses de 2 tech différents…

Cordialement, janus57

Hello @janus57 

Je te remercie pour ton retour, 

Au-delà des enjeux de sécurité de l’ancien forum, le passage à ServiceNow s'inscrivait dans une stratégie globale de l'entreprise. Cependant, nous constatons aujourd'hui que l'outil, ses mises à jour et sa maintenance ne répondent plus à nos standards d'exigence.

Notre dernier benchmark montre que Discourse a franchi un cap impressionnant. Bien qu'aucun outil ne soit parfait, les compromis qu'il demande sont largement compensés par les bénéfices en termes d'expérience utilisateur.

Concernant tes demandes d'assistance : si tu rencontres le moindre blocage, transmets-moi les numéros de tickets. Je m'assurerai qu'ils soient analysés par le bon service.

^FabL

Hello @^FabL ,

>Au-delà des enjeux de sécurité de l’ancien forum, le passage à ServiceNow s'inscrivait dans une stratégie globale de l'entreprise. Cependant, nous constatons aujourd'hui que l'outil, ses mises à jour et sa maintenance ne répondent plus à nos standards d'exigence. 

=> OK, là, je veux bien l'entendre, mais je n’ai pas souvenir que cela avait été dit ainsi lors de la mise en place du "forum" actuel.

>Concernant tes demandes d'assistance : si tu rencontres le moindre blocage, transmets-moi les numéros de tickets. Je m'assurerai qu'ils soient analysés par le bon service. 

C'est résolu, je pointe juste du doigt que, pour un même incident, j'ai 2 tickets et 2 canaux de communication différente, ce qui niveau expérience utilisateur est "mauvais", tout dans le même ticket aurait été mieux et j'aurais pas perdu 4H à essayer de comprendre pourquoi je ne vois pas la réponse du tech intervenu dans le DC dans le ticket.

Si tu besoin, je peux te faire un retour plus détaillé, mais je ne ferais pas sur le forum (car pas de MP et cela ne concerne en rien le forum, c'est de l'expérience utilisateur liée au portail et à la gestion des tickets).

Cordialement, janus57

Je te remercie pour tes retours @janus57 .

Nous avons déployé la bêta-test. Étant absent la semaine prochaine, je reviendrai vers vous la semaine suivante pour vous donner les modalités d'accès. 

Nous y sommes presque ;) !

Passez une excellent weekend, 

^FabL

Bonjour à toutes et à tous, 

Et si on lançait la bêta-test maintenant ? 

Je vous laisse vérifier vos e-mails ;) 

^FabL

Bonjour @FabL  : rien reçu

Bonjour @^FabL 

J'ai bien reçu mais pas moyen de me connecter avec mes identifiants actuels je tourne en rond.

Est-ce que je dois faire une nouvelle inscription ?

Ça y est c'est bon c'est le lien de confirmation qui a mis du temps à venir.

Je n'ai plus qu'à jeter un oeil à tout ça :)

Merci

Bonjour,

J'ai voulu poster un article dans le nouveau forum beta.

oups.

Du coup je vais le poster ici