CDN-old - Nouveau shared CDN ?
... / Nouveau shared CDN ?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Nouveau shared CDN ?

Von
EmmanuelM1
Erstellungsdatum 2018-01-01 17:38:55 (edited on 2024-09-04 12:14:43) in CDN-old

Bonjour,

je viens de voir sur mon hébergement perf 1 ceci :
"L’option Shared CDN pour vos hébergements évolue ! De nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Migrer votre CDN"
En cliquant dessus on a ça :
"Nous prenons en charge pour vous la migration de votre ancien CDN vers l’option Shared CDN. Nous migrerons également au fur et à mesure les noms de domaine de votre hébergement sur lesquels l’ancienne option CDN est activée. Une configuration par défaut sera mise en place. Les noms de domaine sur lesquels le CDN n’est pas activé resteront dans le même état après la migration."

Mais pas de détails sur l'ancien le nouveau CDN "shared"....
Est-ce que quelqu'un à des infos là dessus ? ça change quoi ? ça apporte quoi ?

34 Antworten ( Latest reply on 2023-03-09 14:25:07 Von
EmmanuelM1
)

up up

u u up up

yup yup yup

bammm

tu devrais **modifier** le titre de ton sujet (le crayon) et choisir la **catégorie**: web/cdn

Mais la partie web/cdn c'est pas pour les CDN pris à part ?
Moi c'est le CDN lié a mon hebergement web.
Ou alors j'ai pas trop compris le principe du forum ?

Bonjour,

Pour le coup je dirais que au vu de votre question le forum ne pourra pas vous aider, c'est plutôt une question pour OVH vu que ce sont leur termes/changements et leur produit.

Sinon je confirme que théoriquement la partie web/cdn c'est pour l'offre "CDN infrastructure" de OVH.

Enfin une petite doc sur le CDN des hébergement web ou visiblement cela parle de shared CDN : https://docs.ovh.com/fr/hosting/accelerer-mon-site-web-en-utilisant-le-cdn/

Cordialement, janus57

Bonjour Janus,

sauf que j'ai appelé OVH vendredi et c'est eux qui m'ont dit de venir poser la question ici...

Ah oui en effet il y a une nouveauté sur le lien datant de jeudi :) je vais lire ça

Bonjour,

sauf que j'ai appelé OVH vendredi et c'est eux qui m'ont dit de venir poser la question ici...

sauf que je suis désolé pour vous, mais un forum communautaire ne va pas pouvoir répondre à la place de OVH sur les changements qu'ils font au sein de leur infrastructure…

Du coup la personne qui a répondu à votre ticket est très gentil de vous renvoyer ici, mais cela ne sert à rien vu que l'on ne vois plus de personne appartenant au staff OVH passer (preuve avec le forum qui bug, les spams non supprimés etc.).

Si OVH effectue des changement sans donner de précisions au(x) client(x) c'est pas la communauté qui va pouvoir vous aider, comme si demain je reçoit un rappel constructeur pour ma voiture et que l'on me dit d'aller voir voir en ligne si j'ai réellement besoin d'aller au garage faire le rappel => cela n'a aucun sens.

Cordialement, janus57

comment fait on pour qualifier un CDN avec seulement 3 POP?

https://www.ovh.com/fr/cdn/

alors qu'un parmi les 3 leaders en propose gratuitement +200 ...

hé oui mais bon lol :)
c'est qui le leader avec 200 points de présence gratuit ? :p (il y a des limites je suppose)

Bonjour,

Un parmi tant d'autre et surtout qui ne fait pas que CDN : https://www.cloudflare.com/network/

Si je me permet de mettre le lien c'est car il est complémentaire à ce que OVH propose (que ce soit en web/vps/dédié).

Cordialement, janus57

je n'ai pas dis LE...

je parle de cloudFlare

je n'ai pas dis LE...

je parle de cloudFlare

Oui mais j'ai demandé LE "leader qui propose 200 points gratuits"

y'a un souci de lecture, je n'ai pas écrit 200...

+de 200 ? ...

Je viens de voir ça aussi sur un perf. C'est une option proposée via la rubrique CDN: Shared CDN
C'est marqué: **Mettre à jour le CDN vers la version supérieure. Évolution de votre offre**
Nous prenons en charge pour vous la migration de votre ancien CDN vers l’option Shared CDN.

On a pas d'indication du tarif, ni les tenants et aboutissants qui sont précisés.
Quel intérêt cette présentation de produit plutôt opaque ?

Bon voici quelques infos que j'ai trouvé (si ça peut aider les personnes intéressées par le sujet).

L'option Shared CDN d'OVHcloud permet d'optimiser les performances des sites et applications web sans rien changer à l' hébergement ni au code.

Le CDN interagit entre votre hébergement et vos utilisateurs répartis dans le monde. Il met en cache les contenus statiques dès qu'un internaute les lui demande et les distribue en un temps minimum, sans faire appel à vos serveurs d’hébergement, ce qui rend l'affichage de vos sites dans les navigateurs plus rapide.

Il y aurait donc 3 produits:
-CDN Basic.
-CDN Security À venir en 2021: parefeu, cross origin,hsts,mixed content..
CDN Advance À venir en 2021: config perso, redir vers mobiles, prechar contenu et internatio avancée.

Par contre, quand on clique pour voir évolution de l'offre , il faut faire gaffe. On a pas de tarifs ni de précisions, et on valide le transfert direct. C'est ce qui vient de m'arriver. J'ai accès a quelques réglages supplémentaires: brodlit, always on line, régles du cache;;etc etc..

bis: avec 3 points de présence dans le monde... est ce un CDN?

coincidence? Ovh qui bricole? depuis 48h il semble y avoir de plus en plus de soucis de certificats SSL avec des CDN nouvellement commandés

la résiliation ou le retour au IP des clusters récupères le certificat antérieur

cloudFlare (avec +200 POP) permet des performances réellement meilleures, mais toujours dépendantes de la qualité de l'hébergement

> parefeu

arf: si c'est encore mod_security mal configuré... bonjour les soucis

Bonjour

Merci pour votre intérêt sur "Shared CDN".
Cette option CDN est disponible que pour les Hébergements Web et est bien différente de l'offre standalone "CDN infrastructure". Désormais nous nous appuyons sur la solution Varnish Enterprise qui apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Par exemple vous pouvez à présent définir une configuration CDN par nom de domaine.

L'offre décrite succinctement ici: https://www.ovhcloud.com/fr/web-hosting/options/cdn/.
Le guide suivant vous indique comment souscrire et l'activer domaine par domaine: https://docs.ovh.com/fr/hosting/accelerer-mon-site-web-en-utilisant-le-cdn/

On revient vers vous prochainement avec plus de détails.

Bonjour,

L'offre Shared CDN "Basic" est incluse gratuitement avec les hébergements "Performance". Dans ce cas lorsque vous demandez la mise à jour vous ne voyez pas de prix.

Pour les autres offres, son tarif est affiché avant de valider. Le renouvellement de l'option se positionne automatiquement sur la date anniversaire de votre hébergement.

A très bientôt.

Merci Guillaume pour ces précieuses infos qui ne sont pas indiquées sur le site d'OVH.
Je m'inquiétais un peu car aucun prix n'était affiché au moment de la validation de l'offre (immédiat et en un seul clic ?). J'attendais de voir ce qui allait être facturé..

Bonjour,
j'ai activé le shared CDN sur mon site www.canaldeventavonsttropez.fr, j'ai créé les 5 règles possibles, sur les 2 entrées de mon hébergement.
Le test par curl -i https://canaldeventavonsttropez.fr/ était valide au départ, pendant 2 jours, puis échoue de même que les autres outils disponibles sur le web type webpagetest.org.
Mon site est créé sous Wordpress et le plugin de cache JCH est en schéma relatif.
le shared CDN vendu pour simple, a une documentation vraiment succincte....

Je viens de voir que l'on me propose plus de migrer maintenant lol, j'ai pas voulu le faire car j'attendais des retours... J'avais un peu peur d'avoir des soucis...
C'était une béta test ? ça a été annulé ? c'était bugué ? kesako ? lol

Malheureusement moi je n'arrive pas à migrer : J'ai l'offre perf2014x1

Vous allez souscrire l’option Shared CDN
Choisissez la durée d’engagement : 12 mois : Inclus

Puis on valide , et ....... "Une erreur est survenue lors de la commande d'un CDN."

Help please!

;-)
Merci

Moi je me suis pas encore lancé lol , j'ai peur...

Bonjour Laurent,

Peux tu m'envoyer le nom de ton service perf2014x1 en PM ?

Si j'ai "bien" compris, faut gérer le CDN OVH "à la main" pour l'intégrer avec Wordpress ( et wp rocket par exemple)

1°) Faut créer le CNAME de son domaine cdn.sondomaine.com côté OVH
2°) Rajouter une règle dans sopn CDN ovh pour stocker les js, les images etc
3°) indiquer le cname de son CDN ovh dans le WProcket de wordpress ?

Bon finalement je vais pas me lancé car j'ai appelé ovh ce matin pour un problème que j'ai eut sur mon hebergement et j'en ai profité pour lui posé des question sur le shared CDN, en particulier sur les dns... Et j'ai appris que l'ip du coup change, ce qui m'embete un peu car j'ai plein de config sur mes domaines et sous domaine, j'utilise également des nameserver externe... Donc ça sera un peu le bordel tout ça ( j'ai oublié de demandé si en migrant l'ancienne IP ferait quand meme encore son role le temps de la propagation des dns) .... En plus ça doit surement impliquer une régénération du SSL, chose qui ne me plaira pas trop car j'utilise aussi d'autre serveurs de secours(et j'ai actuellement le SSL configuré pour certain domaine sur ovh et sur l'autre serveur qui tourne actuellement, donc du coup en régénérant le ssl ovh sachant que ça point à l'heure actuel sur l'autre serveur ça va planté et je vais le perdre chez ovh...)
PS : j'avais consulté la doc sur les IP des cluster il y a 1 semaine et il n'y avait pas la nouvelle IP du shared CDN... le conseiller m'a indique que ça avait été mis a jour et en effet maintenant c'est bien indiqué..
Espérons que le legacy soit gardé.... indéfiniment

Bonjour Laurent,

Je relance ce sujet car c'est le seul endroit dans OVH Community où je vois évoqué aussi clairement la question que je me pose.

Je dispose d'un hébergement OVH dans lequel l'option CDN Basic est incluse. J'ai activé celle-ci pour mon site internet fonctionnant sous WORDPRESS.

Afin de rendre le CDN opérationnel, je passe par le plugin WP-ROCKET qui m'a déjà offert de très bons services en termes d'accélération du site. Pour l'activation du CDN par ce biais, il réclame un CNAME. Le premier CNAME que j'ai identifié est cdn.ovh.net. J'ai tenté le paramétrage avec ce CNAME mais j'ai constaté que certaines ressources n'étaient pas chargée (surtout en javascript). Par contre en examinant les mesures sur GTmetrix, les résultats étaient excellents. Mais avec un site qui dysfonctionne cela ne m'arrange pas.

J'ai tenté ensuite de créer un CNAME dans ma Zone DNS du genre "cdn.mondomaine.com" et de l'utiliser dans WP-ROCKET. Les mêmes dysfonctionnements apparaissent.

Tu sembles confirmer qu'il faut créer un CNAME. Est-ce bien dans la Zone DNS qu'il faut le faire ? Je ne vois pas à quel autre endroit on peut le faire.

Tu parles de rajouter une règle ou des règles pour stocker les js, les images, etc. J'ai vu de fait qu'il était possible de créer ces règles. Pourrais-tu expliquer exactement comment paramétrer ces règles ? Donner quelques modèles, par exemple.

Si tu peux confirmer que ces réglages fonctionnent et comment les paramétrer, tu me serais d'un grand secours.

Merci d'avance.

Merci Janus57 d'avoir réagi et apporté des réponses par deux fois à mes questions. Mais je reste toutefois dans le flou.

J'entends bien que le CDN d'OVH soit en principe automatique. C'est bien ce que je pensais. La faiblesse des informations sur les procédures au niveau d'OVH, y compris dans les Guides vers lesquels on nous renvoie sans cesse, n'est pas pour éclairer la lanterne des non-initiés dont je suis.

le fait d'être non-initié est la raison pour laquelle j'ai utilisé Wordpress pour développer et suivre mon site internet (velorandoroute.be).

Je peux concevoir que cet automatisme du CDN d'OVH fonctionne sur un site qu'un développeur à réaliser avec son propre codage. Mais à partir d'un CMS comme Wordpress, cela ne semble pas fonctionner ainsi. Je m'emporte un peu en disant cela de cette manière. En fait mon site fonctionne assez bien. Mais GTmetrix entre autres indique que l'intervention d'un CDN devrait pouvoir le booster encore un peu mieux.

Très content du plugin WP-Rocket en termes d'accélération du site, celui-ci offre la possibilité d'en rajouter une couche en utilisant un CDN. Comme je l'ai déjà indiqué précédemment, j'ai tenté d'inclure un CNAME que réclame WP-Rocket pour utiliser cette fonctionnalité. Un membre de l'assistance de WP-Rocket m'a confirmé que je devrais pouvoir créer un CNAME dans mon Espace client OVH. Il ne peut pas m'aider plus loin, raison pour laquelle je tente d'avoir les lumières de quelqu'un sur ce forum vu que le système d'assistance d'OVH est totalement inopérant sur ce plan.

L'avis de LaurentM1 ci-dessus semblait aller dans ce sens, raison pour laquelle j'ai relancé ce sujet.

Je suis preneur de toutes les bonnes idées qui pourraient être suggérées en réponse à mon problème qui n'est pas une question de vie ou de mort vu que mon site fonctionne assez bien.

Merci encore pour votre bonne attention.

Bonjour,

Mais GTmetrix entre autres indique que l'intervention d'un CDN devrait pouvoir le booster encore un peu mieux.

alors sachez que le CDN de OVH n'est reconnu par aucun outil de tests (car ils ont que 3 POP aux dernières nouvelles, RBX/SGB/GRA), donc ils vont toujours vous indiquer que vous n’avez pas de CDN.

Hors si je regarde votre site il est bien distribué via le CDN OVH :
[quote]
HTTP/2 200 OK
date: Fri, 10 Sep 2021 09:52:14 GMT
content-type: image/jpeg
content-length: 172139
x-content-type-options: nosniff
last-modified: Thu, 09 Sep 2021 17:22:47 GMT
cache-control: max-age=10368000, public
expires: Sat, 08 Jan 2022 09:52:14 GMT
**x-cdn-cache: HIT**
**x-cdn-request-id: 12796997**
**x-cdn-pop: rbx**
accept-ranges: bytes
X-Firefox-Spdy: h2
[/quote]

Du coup là pour moi vous essayez d'activer un CDN dans un plugin alors que OVH l'applique déjà à votre site ==> contre productif

Cordialement, janus57

Bon je me suis pas lancé finalement. Mais je viens de recevoir un mail disant que ça sera migrer automatiquement en juin et que les DNS du coup son automatiquement modifié..
J'ai du coup une question, car j'ai créé du multisite en cocher CDN mais par la suite j'ai modifié à la main mes DNS pour mettre l'IP sans CDN du cluster. Donc sachant que c'est configuré CDN dans multisite, est-ce que ça va modifier automatiquement tous mes DNS et remettre le CDN partout ??

Antworten sind derzeit für diese Frage deaktiviert.