Bonjour @web,
Nous avons activé la semaine dernière le protocole HTTP/2 sur le CDN des hébergements de Gravelines. Il est donc déjà actif sur les sites des offres performances et sur ceux ayant souscrit l'option CDN sur les hébergement livrés depuis le 1er juillet 2016.
Ce protocole permet d’accélérer le chargement des sites en HTTPS en modifiant sensiblement le langage. Il est déjà disponible dans les navigateurs puisque 80% du parc actuel en bénéficie : http://caniuse.com/#feat=http2
Pour l'utiliser : forcez le HTTPS et vérifiez que le CDN est bien actif sur vos multisites.
Qu'est ce que ca change techniquement ?
En 2016, nous avons déployé le HTTPS pour l'ensemble des sites web de nos hébergements. Le HTTPS ajoute du chiffrement au dessus du protocole HTTP. Pour que cela fonctionne, des échanges supplémentaires ont lieu à chaque requête entre le client et le serveur. C'est plus sécurisé, mais cela prend aussi plus de temps à chaque requête HTTP.
Alors quand le site effectue des dizaines, voir des centaines de requêtes, ce temps commence à être perceptible. Mais surtout, quand la latence n'est pas bonne, comme en 3G ou 4G, là, le temps de chargement peut rapidement devenir insupportable.
Mais le protocole HTTP a été défini comme cela, pas possible de le changer, sans sortir une nouvelle version : HTTP/2
Je ne vais pas rentrer dans tous les détails technique aujourd'hui, mais le protocole HTTP2 apporte de nombreuses nouveautés permettant d'améliorer sensiblement la vitesse de chargement des pages :
- Les requêtes HTTP passent au sein de la même requête TCP. Un seul échange pour l'ouverture de la session TCP et pour la couche de chiffrement est effectué pour de multiples requêtes HTTP.
- Les requêtes peuvent être multiplexées : c'est à dire plusieurs requêtes HTTP envoyés dans la même requête TCP. Cela permet de charger beaucoup plus de fichier en même temps et ne pas rester bloquer un flux TCP à cause d'une seule grosse image.
- Les flux sont transmis en binaire et non plus en texte, ce qui peut réduire sensiblement la taille des paquets échangés
- Le serveur peut envoyer certains fichiers avant même que le navigateur ne les demandent.
Bien entendu, les principaux mécanismes de HTTP 1 sont conservé : headers HTTP, code de retours... il n'y a donc rien à changer dans le code des sites web pour pouvoir l'activer.
Nous avons pu activer le HTTP/2 sur les hébergements web en utilisant les nouvelles technologies que nous avons déployés lors de l'ouverture de notre nouveau datacentre : Gravelines, ainsi que lors de la mise à jour de nos Pop du CDN en fin d'année 2016.
La prochaine étape ? nous travaillons pour proposer le HTTP/2 sur l'ensemble des hébergements de Gravelines dans les prochains mois.
Comme toujours, n'hésitez pas à nous effectuer vos feedbacks concernant le HTTP/2
A bientôt,
Vincent
Nouveauté : HTTP/2
Related questions
- Connexion à mon compte client
154181
13.02.2019 09:51
- Serveur non sécurisé, celui-ci ne supporte pas FTP sur TLS
126959
03.09.2018 14:46
- reCAPTCHA erreur pour le propriétaire du site : clé de site non valide
111215
14.02.2019 16:17
- [FAQ] Comment mettre à jour mon site pour supporter Apache 2.4 ?
98638
28.07.2017 11:39
- Passage en php 7.4
97673
30.06.2020 05:05
- Augmenter taille PHP Post Max Size sur mutualisé ?
92121
04.12.2019 21:52
- The requested URL / was not found on this server
91205
02.03.2017 18:25
- Deploy d'un projet Node JS
91151
12.10.2016 20:18
- NextCloud sur mutualisé
91033
07.04.2017 08:42
- Ce site est inaccessible Impossible de trouver l'adresse DNS du serveur
90876
16.10.2016 16:24
**Merci** pour cette nouveauté (qui est arrivée plus tôt que prévu si j'ai bien suivi le sujet) !
Pour ma part j'ai un hébergement perf2014x1 sur le cluster003 à Paris avec CDN+SSL. Est-ce que vous avez une estimation pour pouvoir en profiter sur mon hébergement (plusieurs mois ?), ou existe-il une procédure pour migrer son hébergement à un autre datacenter ? A moins que la seule solution soit d'ouvrir un second hébergement à Gravelines ?
Autre question : si un navigateur n'est pas compatible HTTP/2, est-ce que le site lui est transmis automatiquement via HTTP/1.1 ?
Nous n'avons pas prévu d'activer HTTP2 sur notre datacentre de Paris en raison de considérations techniques complexes sur notre datacentre historique.
Le moyen le plus rapide actuellement d'ouvrir un nouvel hébergement et de migrer sur Gravelines.
Bien entendu, les navigateurs non compatible continuent de fonctionner en HTTP/1.1 (ainsi que le flux non chiffré car les navigateurs imposent l'usage du HTTPS pour HTTP2
Bonne journée,
Vincent
Bonjour,
J'ai exactement la même problématique. Etant sur le cluster 14 Paris, je suis passé en offre performance (CDN activé aussi) le mois dernier afin de passer en https puis http2. En effet le http2 est bien indiqué dans les options intégrées à l'offre performance sans qu'il ne soit précisé que le protocole est disponible uniquement sur Gravelines.
Existe t'il un moyen de migrer sur Gravelines ou sur un autre datacentre qui bénéficiera à court terme de cette nouveauté ?
Merci.
Bonjour,
Nous avons prévu d'activer le protocole HTTP2 sur notre datacentre de P19 avant la fin du mois. Vous n'aurez donc pas à migrer.
Nous communiquerons lorsque le protocole sera actif. Vous n'auriez rien à faire pour que votre site soit plus performant.
Bon week end,
Vincent
Bonjour ,
des nouvelles a propos du HTTP2 sur le cluster Paris ?
Merci