Hébergements Web - Nouveauté : PHP 7.2
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Nouveauté : PHP 7.2

Von
vcasse
Erstellungsdatum 2017-11-21 15:27:56 (edited on 2024-09-04 14:05:19) in Hébergements Web

Bonjour à tous,

La prochaine version mineure de PHP, la 7.2, devrait sortir d’ici quelques jours (prévue le 30 novembre).

Toutes les nouveautés et les changements de cette version sont détaillées sur la documentation officielle de PHP :
http://php.net/manual/fr/migration72.php

Afin de vous permettre de tester dès maintenant ces nouvelles fonctionnalités, nous vous rendons disponible PHP 7.2 sur l’ensemble de nos hébergements web en release candidate.

Pour changer de version, il suffit de passer par l’espace client et d’indiquer PHP 7.2 en lieu et place de votre version actuelle. Vous pouvez bien entendu revenir à une autre version en cas de soucis.

Les tâches planifiées bénéficient aussi de cette nouvelle version.

Bonne fin de journée,
Vincent pour l’équipe des hébergements web

16 Antworten ( Latest reply on 2018-06-18 10:10:38 Von
DamienD4
)

Est-ce bien :

Oui :)

La nouvelle release candidate sera appliquée dans les jours qui viennent, avant de proposer la stable quand elle sera sortie :)

En même temps si t'as besoin de crypto un peu exotique tu te montes un VPS non ?

Bonjour,

sauf que l'équipe PHP était pas censé l'intégré au noyau cette lib ?

**EDIT :**
d'après les crédits, il y aurais sodium : http://fpm7.1check.cluster015.ovh.net/phpinfo.phpcheck.cluster015.ovh.net/phpinfo.php

**EDIT 2:**
après test c'est pas actif sur PHP 7.2.0RC2 chez OVH, reste à voir ce que cela va donner sur la version stable de PHP 7.2

Et pour info :
https://wiki.php.net/rfc/libsodium
https://wiki.php.net/rfc/argon2_password_hash

Cordialement, janus57

Bonjour @AdrienH1 et tous ceux qui ont demandé libsodium dans ce thread.

Nous venons d'intégrer libsodium pour notre prochaine release de mises à jour PHP. Nous n'avons pas encore d'ETA pour le moment car nous avons figé certains déploiements le temps des soldes afin que notre infrastructure soit le plus stable possible.

Nous vous tiendrons bien sur au courant de la disponibilité de cette extension lorsqu'elle sera déployée intégralement sur tous nos clusters.

Bonne journée,
Vincent

Bonjour,

Je suis intéressé par cette release, car j'utilise libsodium pour sécuriser mon site. C'est quand même agréable d'être en mesure de pouvoir offrir à ses visiteurs une certaine sécurité. Mais à ce jour, toujours pas disponible et cela pénalise mon projet.

Pour tester, j'ai juste ajouté dans un fichier PHP ces 2 lignes :

$key = random_bytes(SODIUM_CRYPTO_SECRETBOX_KEYBYTES);
var_dump($key);

Ce qui dans mon cas, n'affiche rien.

Avez-vous une date à nous communiquer pour l'intégration complète de cette librairie ?

Merci et bonne journée,
Alexandre

Bonjour @AlexandreM11,

La libsodium sera très prochainement disponible pour PHP 7.2.x dans l'environnement stable.

Je récupère un site chez OVH qui est en PHP 4.4. Et dois le passer en 7.2 pour pouvoir mettre à jour wordpress. Vous indiquer que le changement de version peut impacter le fonctionnement des sites. En quoi et quelles précautions prendre ? Merci

PHP 4.4 --> 7.2 : Gros écart.

Tu devrais aller poser ta question sur un forum dédié Wordpress.

Il faut surtout vérifier que tout les plugins et le thème soit compatible avec php7.2
Tu peux utiliser un plugin pour ça
https://fr.wordpress.org/plugins/php-compatibility-checker/

Bonjour,

Cette fonctionnalité sera rajoutée dans la version 7.2.3 de PHP, qui devrait être proddée dans les prochains jours.

Bonne semaine,
Vincent

Bonjour,

où en est la mise en prod de la version 7.2.3 de PHP incluant sodium svp ?

Actuellement, il y a la 7.2.1 sans sodium.

Votre dernière retour datait du 19 mars.

Merci

Bonjour @Jean-SebastienG,

Nous avons effectivement pris du retard sur le déploiement de cette version en raison d'autres mises à jours en cours sur le parc. Nous avons priorisé des mises à jour systèmes avant d'appliquer celle de PHP.

Je viens de faire le point avec mes collègues en charge de la mise à jour de PHP. Elle est déjà commencée sur l'infrastructure et devrait se terminer en fin de semaine.

Désolé pour le délai comparé à mon annonce initiale.

Cordialement,
Vincent

Pas de souci !
Merci de vos différents retours en tout cas.
Je dois implémenter une sécurisation de données dans un projet mutualisé d'où ma question.
ça tombe bien. Il passera hors mutualisé à l'avenir.
Bonne journée

Merci !

C'est effectif (php 7.2.5) et l'appel à Sodium est fonctionnel :) Top !

Exemple de code:

$secret_key = random_bytes(SODIUM_CRYPTO_SECRETBOX_KEYBYTES);
$nonce = random_bytes(SODIUM_CRYPTO_SECRETBOX_NONCEBYTES);

$message = "Sodium est fonctionnel sur les hébergements mutualisés OVH";
$encrypted_message = sodium_crypto_secretbox($message, $nonce, $secret_key);

echo "

secret_key: ".$secret_key."

";
echo "

";

echo "

nonce: ".$nonce."

";
echo "

encrypted_message: ".$encrypted_message."

";
echo "

decrypted_message: ".sodium_crypto_secretbox_open($encrypted_message,$nonce,$secret_key)."

";

Sous PHP 7.2.5, l'option PASSWORD_ARGON2I de la fonction password_hash ne fonctionne toujours pas cependant.

En essayant
`echo "Argon2i hash: " . password_hash("test", PASSWORD_ARGON2I);
?>`
on obtient un résultat vide.

Ai-je fait une erreur ?