Bonjour,
Nous venons d'ajouter un OS au catalogue bare metal : Proxmox Virtual VE 9, basé sur Debian 13 (Trixie). C'est la première version de Proxmox pour laquelle nous activons par défaut le ZFS sur la partition de données.
N'hésitez pas à consulter les release notes de l'éditeur pour plus d'informations.
Hello@le_sbraz
Je te remercie pour le partage d'informations à la communauté.
^FabL
Bonjour @le_sbraz
Petite question car je n'ai pas trouvé l'info dans les docs qui doivent peut être changer avec le ZFS par defaut. J'ai un advance 1 avec 4 disques de 960G, la question que je me pose dans l'interface de partition de l'installation initiale est ce que l'on doit mettre cette nouvelle partition ZFS en RAID 1 ou RAID 0 sachant qu'après on va faire du stripped mirror sur les 4 disques pour faire un RAID10?
Merci pour le retour car cela n'est pas encore très clair pour moi!
Bonjour @HenriL2,
Je viens de découvrir qu'on ne supportait pas le RAID10 avec ZFS, je pensais qu'on convertissait déjà ça en une pool avec mirror + striped vdev. Je vais voir si c'est compliqué à supporter pour que ça fonctionne nativement.
En attendant, vous pouvez mettre n'importe quel niveau de RAID sur la partition que vous allez créer, donnez-lui simplement un nom de pool différent. Une fois l'installation terminée, vous pourrez détruire la pool et reprendre les partitions sur laquelle elle était créée pour en faire une nouvelle.
Je lancer une install pour tester ça et je reviens vers vous avec les commandes.
Top @le_sbraz effectivement cela plante avec le RAID10 ce qui n'est pas logique en fait ;)
J'attends votre retour pour faire l'installation dans ce cas!
Merci encore pour cette réactivité
Pour ce qui est de supporter le ZFS en "RAID10" directement lors de l'installation, j'ai créé un ticket chez nous mais je ne peux pas vous donner d'information sur une éventuelle date de disponibilité de la fonctionnalité.
J'ai rajouté un message vendredi avec les étapes que j'ai suivies pour effacer la pool créée par l'installeur et la recréer en RAID10.
oui merci pour l'exemple de code cela a fonctionné nickel!
Voilà ce que ça donne en supprimant la pool et le dataset montés dans /var/lib/vz et en recréant en une sorte de "RAID10" avec ZFS :