Bonjour @web,
FTP permet de déployer des sites web depuis des années. Ce protocole reste toujours le standard pour déployer des fichiers sur un serveur, bien que depuis quelques temps, les déploiements par SSH se développent.
Seulement, FTP n'est pas chiffré. C'est comme HTTP : il s'agit d'un protocole qui passe en clair sur le réseau, ce qui n'est pas sécurisé lorsque l'on a pas confiance aux personnes qui peuvent écouter sur son réseau (wifi d'hôtel par exemple).
Bien sur, sur les offres Pro et supérieures, il est possible de déployer son site via SSH, mais cela ne laissait pas beaucoup de solutions pour les autres offres.
Pour améliorer la sécurité de tous nos clients, nous venons de mettre en production la possibilité d'activer le SFTP afin de chiffrer la communication de ses transferts de fichier.
Pour cela, c'est simple, vous devez vous rendre dans votre espace client > Onglet FTP/SSH et activer "SFTP". Il ne vous reste ensuite qu'à configurer votre client FTP pour utiliser le SFTP et vous serez protégé.
Bonne fin de semaine,
Vincent
Hébergement Web-old - Nouvelle fonctionnalité : SFTP pour tous
Related questions
- [RESOLU] Server unable to read htaccess file, denying access to be safe
74197
24.11.2019 19:11
- Version php 7.0 sur Ovh mais php 5.4.45 sur mon wordpress
68835
10.01.2019 11:14
- Effacer wordpress d'OVH et reinstaller
68217
08.09.2019 21:02
- Comment récupérer son mot de passe phpmyadmin ?
67489
14.11.2016 10:32
- Ne supporte pas FTP sur TLS
64911
11.12.2018 18:48
- Changer la version d'une base de donnée en mutualisé
64831
22.12.2016 11:46
- Résiliation hébergement
64734
27.07.2018 10:39
- Variable upload_max_filesize plus grande que post_max_size
57118
11.06.2017 16:01
- Résiliation hébergement+domaine
56441
11.09.2018 20:28
- Transfert hebergement et domaine .fr entre client OVH ?
54737
21.12.2016 15:10
Bonjour Vincent,le port reste le même ?
Bonne soirée
Phil
Bonjour,
SFTP == port 22 car basé sur SSH.
Cordialement, janus57
Merci :)
Bonsoir,
Vieux post, mais je me trouve confronté à un problème : il m'est impossible d'activer SFTP dans la rubrique ad hoc ! La case "refuse" de rester cochée et persiste à rester en mode désactivé.
Une solution ?
Merci d'avance
https://gitlab.com/sdeb/web/snippets/1780024#activation-sur-ovh
Dans la section Activation sur Ovh > exemple pour un hébergement pro > on a maintenant 3 choix...
https://gitlab.com/sdeb/web/snippets/1780024#activation-sur-ovh
Le champ s'appelle maintenant "Connexion SSH" et non plus "SFTP" et on a le choix entre : Désactivé | SFTP | Activé
Du coup... quelle est la différence entre les choix SFTP et Activé ? :-/
Dernière chose : qu'est-ce qui justifie qu'on ait toujours l'avertissement suivant ?
"Clé de l'hôte inconnue
La clé du serveur hôte est inconnue. Vous n'avez aucune garantie que ce serveur est bien le bon."
> on a le choix entre : Désactivé | SFTP | Activé
si tu décoches activé: tu désactives tout accès, ftp et sftp
> Clé de l'hôte inconnue
car la première fois, ton système ne connait pas la clé du serveur, donc il t'avertit, tu acceptes et mémorises ce choix (même principe en ftps)
ce serveur est désormais connu et validé à chaque connexion
par contre, si la clé changeait sans qu'Ovh te prévienne, tu es en droit de te poser des questions sur la légitimité du serveur
Merci de tes réponses très claires, excepté...
> avec activé (qui devrait plutôt s'appeler shell SSH), tu peux te connecter au shell du serveur, en SSH (secure shell)
> sinon, tu n'as qu'un accès SFTP (protocole de transfert) avec fileZilla par exemple
Donc choix SFTP = SFTP seul
Choix Activé = SFTP + SSH ?
Car j'ai remarqué qu'avec Activé, le SFTP marchait aussi.
NON: c'est bien du **Perso** dont tu parles ( j'ai moins l'habitude), désolé
si tu décoches activé: tu désactives tout accès, ftp et sftp
Non je parle du pro. C'est pas une case à cocher.
Reprend ton image "exemple pour un hébergement pro"...
https://gitlab.com/sdeb/web/uploads/7d91fbf86a9e523d98ad7aa025459877/sftp-pro.png
Quand tu cliques sur "Modifier" tu as un champ "Connexion SSH" et un choix (boutons radio) entre 3 valeurs : Désactivé | SFTP | Activé
Donc Désactivé c'est simple.
Je comprends que SFTP c'est SFTP seul.
Mais "Activé", tu dis que ça active l'accès SSH, ok, mais je constate que le SFTP marche aussi car depuis des mois j'ai paramétré "Activé" et j'utilise SFTP mais pas SSH.
Donc tu confirmes ? Activé = SSH + SFTP ?
(et au passage, je devrais donc passer à SFTP seul, mais ça c'est juste un commentaire perso)
on va arriver à se comprendre, oui je vois
je teste le *"désactivé"*
activé, oui, tu as ssh (shell) et sftp (transfert, avec fileZilla ou ligne de commande sftp:)
Super, merci !
Bonne soirée :-)
alors pas évident:
* sur un perso, désactivé: pas de Ftp, pas de Sftp
* sur un pro, désactivé: pas de sftp, pas de Ssh... mais Ftp :/
ça serait bien si ovh permettait de désactiver ce vieux Ftp...
Thank you for this information!
Thanks for the information..https://vipplumbing.com.au/plumber-warranwood.html !