Nouvelles de la migration vers Zimbra
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Nouvelles de la migration vers Zimbra

by
BenoitS24
Created on 2024-03-06 09:25:51 (edited on 2024-11-18 11:06:33) in E-mails et solutions Office

Bonjour !

OVH a annoncé le basculement du webmail vers Zimbra pour courant mars. Nous y sommes !

Ayant des personnes à former dans mon entourage (et très peu tech-savvy), j'aurais aimé savoir comment cela va fonctionner, si nous allons pouvoir choisir la période de déploiement et autres choses pour s'organiser.

Quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet ? Merci d'avance !

24 Replies ( Latest reply on 2024-12-13 22:17:54 by
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

Je la crains aussi cette migration.
Particulièrement pour les boites MXplan qui avaientt migrées chez Exchange OWA (les dossiers sent, trash... vont-ils être modifiés ?).

Bonjour @TTY !
Alors pour l'instant je ne suis pas sécialement inquiet (devrais-je ? ;)) Mais j'aimerais bien un peu plus d'information...

Et bien tout dépend du nombre de boites mail que tu gères.
Je ne suis pas inquiet pour mon cas personnel mais pour le support que je vais devoir assurer à mes clients en cas de "petits" problèmes toujours possibles...

C'est bien également mon cas !

Bonjour. Je suis a la recherche d'infos également donc pour suivre...
Avez-vous eu une information officielle sur le déploiement? J'ignorais que c'était pour ce mois ci...
Merci a vous

Je met ici la communication de Pierre-Edouard Caron :

>Suite à vos demandes, nous apportons de la transparence sur notre feuille de route actuelle :

> Une migration des clients MXPlan OWA vers le nouveau webmail Zimbra commencera dans les prochaines semaines (pas de changement au niveau produit/offre) et se poursuivra jusqu'en août (pour chaque service vous serez informé 2 semaines à l'avance). Ensuite, nous nous concentrerons sur la migration des clients Roundcube.
Concernant DKIM (et donc DMARC), nous utiliserons le mois de mai pour développer l'activation et modification de cette fonctionnalité sur le portail client. De plus, nous réaliserons une activation pour tous les clients dont les domaines sont gérés par OVH (comme nous l'avons fait pour SPF au cours du mois de novembre). Cependant, nous avons déjà une solution opérationnelle et un plan d'urgence pour l'appliquer partout au cas où d'autres fournisseurs changeraient leur politique de filtrage entre temps.

>Pour l'instant, nos statistiques ne montrent pas d'impact à la suite des changements effectués en février de Gmail. En effet, les limitations de l’offre MXPlan ne permettent pas aux comptes d’être impactés par la 'bulk sender policy' de Gmail (exigeant l’usage de DKIM).

>Le lancement de la nouvelle offre Zimbra est prévu en Beta pour juin suivi d’un lancement officiel en septembre. Tous les détails sur les fonctionnalités et les prix seront communiqués après validation. Notre objectif étant de proposer régulièrement de nouvelles fonctionnalités en plus du mail pour aboutir à une suite collaborative.
La refonte de l'espace client se fera avec le lancement du nouveau produit Zimbra (septembre). L'objectif est d'avoir quelque chose de plus rapide et de plus facile à utiliser pour éviter aux administrateurs de perdre du temps dans leur utilisation quotidienne.

>C'est une grande aventure pour nous de lancer une nouvelle offre collaborative et d’apporter tous ces changements.

>Comme pour tout projet, nous ne pouvons pas garantir que l'ETA ne changera pas, mais vous avez au moins une idée de ce que nous visons en interne.

>Nous espérons vraiment que vous apprécierez toutes ces améliorations.
>Cordialement,
>Pierre-Edouard Caron
>Product Owner Collaboration Products
>OVHCloud

Merci @TTY

Merci !

La suite :

> Je vous remercie pour vos questions.

> Pour mieux comprendre mon précédent mail, nous faisons bien la différence entre l’infrastructure technique Zimbra et l’offre commerciale sous Zimbra.

> Concernant l’infrastructure technique, nous travaillons sur l’intégration de Zimbra (Network Edition) depuis plus de 1 an et avons passé les phases d’alpha et beta en interne. Nous avons œuvré à ce que la solution corresponde bien à nos standards en termes de qualité de service, backup et sécurité. Nous commençons donc les migrations des comptes MXplan sur une V1 de l’infrastructure et non pas sur une version de test.

> Cette migration n’apporte cependant aucun changement majeur dans l’expérience utilisateur. Le seul changement visible sera le passage du webmail OWA vers Zimbra.

> En parallèle nous développons les futures offres mail/collaboration basées sur la solution Zimbra. Elles sont encore en cours de construction, mais voici quelques informations :

> Concernant les offres MXPlan :

>L’offre MXplan payée en une fois disparaîtra du catalogue de vente pour laisser place à l’offre Zimbra qui devrait prendre la forme d’une souscription mensuelle. Celle-ci nous permettra de faire évoluer durablement la solution sur les plans technique et fonctionnel.
> Pour les offres MXplan déjà souscrites, nous conservons nos engagements : aucun frais supplémentaires à condition que le domaine soit toujours facturé par OVHcloud. Les Emails dont le domaine n’est pas géré par nos services seront migrés vers la future offre Zimbra (migration d’offre sans mouvement de données).
> Les offres mails liées aux hébergement web ne changeront pas.

> Concernant la future offre Zimbra :

> Nous envisageons deux gammes de comptes, une offre mail « starter» reprenant à minima les fonctionnalités de l'offre Email Pro actuelle. Une seconde offre « business » incluant un ensemble de fonctionnalités de collaborations tel que : le chat, la visio conférence, le stockage de documents, la coédition et bien d’autres.
> Nous voulons simplifier la consommation de ces offres en apportant plus de flexibilité. Vous pourrez notamment mixer des comptes starter et business au sein d’une même organisation, réassigner des slots de comptes libres d’une organisation à une autre ou encore profiter de réductions automatiques basées sur le volume global de comptes consommés (avantageux pour nos clients revendeurs)

> Dès que ces offres sont finalisées, nous vous communiquerons les détails.

> J’espère avoir pu vous éclairer sur notre démarche.

> Cordialement,

> Pierre-Edouard Caron
> Product Owner Collaboration Products
> OVHCloud

Bonoour,
Notre migration vers Zimbra est en cours et c est une catastrophe, nous n avons plus d e-mails depuis 24 heures !!! 24 heures véridiques !!
Nos e-mails sont tous devenus undelivered, nos clients reçoivent l erreur “ cet e-mail n existe pas”
Et
Une journée cauchemardesque et lorsqu on contacte le service client ovh par téléphone, ils m ont dit c est normal une migration prend du temps.
24 heures !!! Et aucune nouvelle.
Rien sur l interface.
Nullissime.

Inquiétant... Et à J+5 ?

Bonjour,

Je n'arrive plus à accéder à mes emails aussi (je n'ai essayé d'y accéder que depuis hier :(

Voici le message d'erreur que j'ai :

" :( Nous avons rencontré un problème

Nous n’avons trouvé aucune boîte aux lettres pour mxp3..."

1/ Savez-vous quand la migration sera terminée ?

2/ Quand pourrons-nous avoir accès à nos emails ?

Merci :)

(évidemment le support OVH twitter est fermé depuis hier 18h :(

J'ouvrirai un ticket lundi matin...

+ d'infos sur la migration :

https://help.ovhcloud.com/csm/fr-mx-plan-zimbra-faq?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0061410

Lundi 6 mai 15h00 :
Toujours pas accès aux emails :(

Vous avez eu une réponse à votre ticket ?

Bonjour,

Je tombe sur ce sujet a la recherche de retour sur la migration.
Donnez moi des détails (le domaine concerné) et je vais regarder.
Une fois la migration effectué, le webmail est accéssible depuis https://zimbra1.mail.ovh.net/ ou https://www.ovhcloud.com/fr/mail/.

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous invite à mentionner les domaines associés afin que l'équipe concernée puisse vérifier l'état de votre service.

Vos retours sont précieux!

@janus57, @TTY, @Fritz2cat, @Gaston_Phone n'hésitez pas à me taguer si vous constatez des dysfonctionnements liés à Zimbra, je ferai le nécessaire pour remonter les informations directement pour que nous puissions avancer au mieux sur ce sujet! Merci d'avance pour vos contributions 🙏

^FabL

Une nouvelle FAQ a été publiée le 31 mai ici :
https://help.ovhcloud.com/csm/fr-mx-plan-zimbra-faq?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0061410

On y trouve des infos intéressantes dans la section "Les fonctionnalités maintenues , suspendues ou retirées lors de la migration vers Zimbra."

Bonjour,

Je viens de subir la migration (comme j'ai subit la précédente) et c'est une cata...
- Sur mon Outlook, j'ai bien mes mails mais toutes mes boites sont dupliquées

- Sur mon téléphone Android, je n'ai que des anciens mails de 2017 !
- Sur Zimbra, tout est doublé mais une seule partie de l'arborescence de mes dossiers est complétée avec les mails, l'autre n'est qu'un squelette !

- Enfin, tout ce que j'ai effacé via mon Outlook ne l'a pas été sur Zimbra.
- Il y a aussi de nouveaux dossiers tels que celui-ci...

Bien évidemment, si l'on compose le 1007 pour avoir du support, on est renvoyé sur les FAQ et le forum, autant dire qu'ils n'en on que faire.

Une fois de plus je suis dégouté de ces migration à la noix qui ne servent que leurs intérêts.

Ouille, quelle cata :/ Est-ce que vous avez constaté des pertes d'emails ?

Problème chez moi également. Les mails sont sur serveur en IMAP, et plus d'accès depuis des heures ce 2 octobre (maintenant 3 octobre). Le mot de passe est refusé. Aussi bien avec le client de messagerie qu'avec le webmail. OVH parlait d'une "brève interruption de service". Ce n'est pas honnête, l'interruption dure des heures.
P-E Caron de OVH présente Zimbra comme "quelque chose de plus rapide et de plus facile à utiliser pour éviter aux administrateurs de perdre du temps dans leur utilisation quotidienne.... une grande aventure pour nous de lancer une nouvelle offre collaborative et d’apporter tous ces changements".
Je pense que la raison est essentiellement financière pour OVH. Pour les clients MXPLAN c'est un downgrade évident. La preuve : OWA est conservé sur les autres options mail plus chères.
Je crains comme la peste la migration sur un autre domaine que je gère, sur lequel il y a une cinquantaine de comptes mail qui vont être gelés pendant des heures.
Client pas content, mais pas content du tout !

Je pense que la raison est essentiellement financière pour OVH. Pour les clients MXPLAN c'est un downgrade évident. La preuve : OWA est conservé sur les autres options mail plus chères.

Je pense que vous avez raison.
Mais aujourd'hui, qui achète encore des serveurs Exchange pour les mettre chez soi dans son entreprise ?
C'est plutôt les clients Mail Pro qui ont du souci à se faire. Mail Pro est peut-être difficilement tenable à ce tarif.
La méthode de licensing par les mastodontes de l'informatique n'est pas un long fleuve tranquille pour ceux qui ont mis toutes leurs billes dedans.
Et il n'y a pas que Microsoft, regardez aussi du côté de VmWare, maintenant racheté par Broadcom...

Et il n'y a pas que Microsoft, regardez aussi du côté de VmWare, maintenant racheté par Broadcom...

https://next.ink/brief_article/att-vs-broadcom-vmware-la-hausse-de-la-facture-serait-de-1-050/

Que la raison soit financière est certain, que ce soit un downgrade je ne sais pas. J'ai zimbra sur d'autres adresses mails et j'en suis satisfait. En revanche, il est scandaleux que les interruptions se passent mal et/ou durent aussi longtemps.

La migration est terminée, et effectivement Zimbra est assez réactif. A signaler : le changement de mot de passe sur le manager OVH pendant la migration n’a pas été pris en compte. Ce n’était pas malin de ma part mais lorsque j’ai constaté sur outlook que le mot de passe de la boîte mail était refusé je n’ai pas compris de suite que c’était à cause de la migration. J’ai voulu le redéfinir sur l’interface. Or suite à des règles de longueur plus exigeantes je ne pouvais pas remettre l’ancien mot de passe. J’ai mis un nouveau (via le manager) qui n’a jamais été reconnu par Zimbra. Heureusement je me souvenais de l’ancien qui a fini par fonctionner (et que j’ai pu changer dans Zimbra).

Bonjour,

Suite à la migration Zimbra je ne peux plus du tout me connecter à ma boite mail que ce soit sur PC ou Iphone. J'ai renseigné mes mots de passe et comptes mails plus de 30 fois sans faire d'erreur et rien n'y fait? une aide svp ? c'est urgent

Salut

je remonte cette discussion. Apres zero mail d'info, je découvre que mon plan mx est en cours de migration... ca va prendre combien de temps ? C'est normal de ne plus pouvoir me connecter en imap en meme temps ??

C'est ma boite pro et j'en ai besoin

Bonjour Clément, est-ce que votre accès est revenu ?

Bonjour l'équipe,

Depuis plusieurs semaines, aucune avancée, la migration prend beaucoup de temps.

"Une opération de migration entre la solution OWA et la solution Zimbra est en cours. Vous serez informé du processus par mail. Vous pouvez consulter la FAQ dédiée à cette migration En savoir plus"

Merci d'avance.

aucune avancée

Si si, je ne sais pas dans quel ordre de priorité ça se fait, mais j'ai un domaine avec un MXPlan 1 HOSTING presque vide qui a été migré cette semaine.

Par contre le manager n'a pas été mis à jour et me montre toujours cela comme un MX de type Outlook.

Bonjour,
Je découvre à mon tour les joies de la migration Zimbra. J'ai été informé par email par OVH mais il était évoqué une "interruption de service de quelques minutes".
Sauf que cela fait maintenant 72 heures que je n'ai plus d'emails.
Sur les webmails (anciens et nouveaux), mon mot de passe ne fonctionne plus.
Et je ne peux pas me connecter au manager OVH car par sécurité, OVH me demande un code envoyé à mon adresse email qui ne fonctionne plus...

Est-ce que ceux qui sont passés par là on connu une interruption aussi longue?

Merci
Raphaël

Bonjour @Ludovic_AlexandreC @ClementR1 @RaphaelC31 ,

est-ce que les choses sont revenues à la normale ? Et si oui au bout de combien de temps ?

Merci de vos retours !

Bonjour l'équipe,

Avez-vous des nouvelles ?

J'ai toujours le même message depuis des semaines, des mois :
"Une opération de migration entre la solution OWA et la solution Zimbra est en cours. Vous serez informé du processus par mail. Vous pouvez consulter la FAQ dédiée à cette migration En savoir plus"

Par ailleurs, j'ai un souci de DNSSEC, si quelqu'un peut m'aider :
- https://community.ovhcloud.com/community?id=community_question&sys_id=22ffa6c06da65a14f078c00e12b83b12

Merci d'avance.