Bonjour à tous,
L'offre Cloud Web vient d'arriver dans nos labs et nous vous la présentons à l'adresse suivante:
https://labs.ovh.com/cloud-web
Cette offre allie l'administration par OVH d'une offre mutualisée avec une plus grande souplesse de configuration ainsi que dans les futures configurations qui seront proposées.
Le but est d'avoir vos retours, vos souhaits en terme d'évolution, bref on vous écoute :)
François
Offre Cloud Web: à vos retours!
Related questions
- Hébergement web + nodejs
39994
13.08.2018 09:21
- Déployer un projet angular
26227
07.02.2017 16:06
- Créer un ticket
21137
19.09.2017 17:55
- Où sont les logs de mongodb?
19195
23.01.2019 10:15
- CloudWeb Nodejs FTP
17203
17.12.2018 11:33
- Support client 1007
17137
11.01.2019 14:10
- Transfert de site d'un mutu vers un cloud web
16533
09.12.2018 13:13
- Redirections https pour wordpress
16458
14.12.2018 14:36
- Dans Wordpress Si vous avez l'erreur "Mise à jour échouée" lors de la rédaction d'un ar
13333
24.03.2019 09:25
On a accès à ssh : bien
Le gestionnaire est VPS1 donc a terme on aurait accès à des paramètres de config qu'on n'a pas en mutu : bien
Mais il n'y a pas de sauvegarde, chose qu'on a en mutu.
Je vois "base de données illimitée" : c'est taille illimité? Et elle est où, sur notre espace (comme c'est le cas sur un VPS) ou ailleurs? Peut-on utiliser une base externe? (est-ce utile?)
"Les ressources sont dédiées mais pas garanties": ça c'est moyen glop.
Bonjour,
comme c'est le cas actuellement sur les VPS et les mutu non performance donc ça change rien.
Pour les BDD sa doit être le nombre et non la taille, la taille doit être pris sur l'espace total du VPS (donc BDD + fichiers).
Cordialement, janus57
Bon bah comme toujours @janus57, pas mieux :)
Juste précision @CM63 les sauvegardes sont une feature qui devrait arriver, pour le moment il y a un point fait sur les contraintes techniques. Le produit est en lab et le but est que justement on puisse recueillir les avis / souhaits pour voir ce qu'il est possible de faire et rendre l'offre la plus proche de cela.
Pour les bases de données tu es en effet limité à l'espace de stockage total de ton VPS.
François
Bonjour,
c''est possible de tester le produit ?
Car le lien de commande sur la page du lab me donne une erreur perso :
[quote]
Oups, une erreur a été détectée :
Got an invalid (or empty) URL - (404) FR.v6-4.59dc9710.5902.7835
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, l'incident a été remonté à nos équipes pour correction.
[/quote]
Cordialement, janus57
Tu as l'erreur à quel niveau? Le bon de commande apparaît ou dès le début tu as cette erreur?
François
Bonjour,
dès le début, impossible d'avoir un bon de commande.
[img]https://i.imgur.com/pDzam1s.gif[/img]
Cordialement, janus57
Est-ce qu'il y a de la scalabilité de l'espace disque?
Version en langue Française ? ? ?
Nos labs ne sont qu'en anglais pour les pages commerciales. Cela nous évite de passer du temps à traduire des textes qui changent souvent (c'est en béta)
Par contre, le produit étant basé sur les hébergements web, tout le reste bénéficient d'une langue FR aussi.
Bonne journée,
Vincent
Cela peut s'envisager. Mais les perfs sur ce disque supplémentaire seront moins bonnes.
Il sera aussi possible de prendre une offre plus élevé : + de cpu, de ram, et de disque. On se base sur l'offre VPS de OVH donc les tailles de disque seront du même ordre.
Vincent
Salut @janus57,
Le soucis a été fixé. Nous n'avions pas correctement ouvert la commande. C'est désormai réglé. Désolé pour cela.
Bonne journée,
Vincent
Pouvez-vous nous donner en résumé quels sont les avantages par rapport au VPS?
Sera-t-il possible par exemple de passer d'une formule CW1 à CW2 plus costaud sans changer d'instance?
Le principal avantage par rapport à VPS : c'est managé pour toi. Tu n'as pas besoin de te réveiller au milieu de la nuit à cause d'un apache planté ou d'un disque plein.
A terme, il sera possible d'upgrader d'un cloud web 1 à 2 sans changer d'instance. Ce n'est pas encore le cas actuellement :)
Bonjour,
un endroit spécifique pour des remontés sur le produit ?
Cordialement, janus57
Dans cette partie de community.ovh.com :)
Espace "cloud web"
Vincent
Salut a tous.
Voici mes retours sur l'offre, en positif comme en négatif:
Points positifs:
mise en service de deux web apps en PHP à des fins de tests (ampache et php server monitor) grâce à la fonctionnalité "multisites" sans grande difficulté:
1) Rattachement d'un site à un nom de domaine souscrit préalablement chez OVH avec création automatique des entrées DNS A et AAAA: très simple
2) Création en SSH dans le home utilisateur des répertoires accueillant les deux services, puis copie des arborescences nécessaires au fonctionnement des deux services dans ces répertoires distincts: aucune difficulté majeure si ce n'est que j'ai du faire la manip via scp (car le ftp ne fonctionnait pas au moment où j'ai voulu déposer mes fichiers).
3) Création des bases de données nécessaires aux services en 2 clics: très simple encore une fois
4) Génération des certificats TLS Let's encrypt en un clic
5) Connexion via le navigateur aux noms de domaines nouvellement crées pour post-installation et configuration des services: tout a fonctionné comme sur des roulettes
Bref: une facilité de déploiement très appréciable
Points négatifs:
1) Comment faire pour forcer une redirection de la connexion en https (actuellement, mes services sont accessibles à la fois en http et https, ce serait mieux qu'une redirection vers https se fasse automatiquement lors d'une tentative de connexion en http)
2) Pourquoi n'a-t-on pas accès à la crontab? De nombreux services nécessitent la mise en place d'une crontab pour fonctionner (par exemple php server monitor)
Voilà pour mon rapide retour d'expérience avec ce nouveau service.
Merci d'avance au support ovh pour leurs réponses.
Bonjour @BenoitA2 et merci beaucoup pour ces feedbacks.
Je note le besoin de faire une redirection HTTP vers HTTPS.
Actuellement, vous pouvez le faire directement depuis un fichier .htaccess en suivant cette documentation https://docs.ovh.com/fr/hosting/les-certificats-ssl-sur-les-hebergements-web/
Mais de ce que je comprend, cela vous aurait semblé intéressant d'avoir une option qui le fait pour vous depuis l'espace client. Bien noté :)
Pour les tâches planifiées, vous pouvez les ajouter depuis votre espace client sans aucun soucis. Mais effectivement, la crontab n'est pas disponible directement pour éviter que les deux fonctionnalités ne soient en conflit.
J'espère que j'ai pu vous aider.
Bonne journée,
Vincent
Bonjour,

Je viens de commander le Cloud Web et j'ai l'erreur suivante:
Et auparavant, juste après avoir cliqué dans "order", j'ai eu cela comme erreur:

PS : Bon, j'ai recliqué et ça a l'air de marcher.
Bonjour @CM63,
Vous confirmez que vous avez reçu votre cloud web ?
Bonne journée,
Pierrick - Equipe Webhosting
Ben non, justement, j'essaie de le commander et j'ai ces problèmes. en fait j'ai recliqué dans "order", la commande s'est générée, mais maintenant j'attends, mais c'est normal que pendant ce temps je n'ai pas accès à mon manager?
Ah, je viens de recevoir des mails, je les lis, je suis à vous.
Ok, j'ai reçu mes identifiants, je vais me connecter. Une question , est-ce qu'on a Composer? Je vais peut-être essayer Drupal8 et il faut absolument Composer.
Est-ce qu'on peut installer ce qu'on veut? Si on n'a pas d'accès root, ça m'etonnerait?
Vous pouvez installer composer, vu qu'il s'agit simplement d'un php -r à exécuter
(https://getcomposer.org/download/)
Normalement, vous pourrez l'installer de vous-même sur le cloud web, par contre, si une dépendance se fait sur un dossier où vous n'avez pas accès (par exemple: /usr/bin), l'installation du paquet ne sera pas possible.
La solution la plus pratique est de développer votre site sur votre ordinateur et d'utiliser votre serveur (cloud web) pour la version "dist". Cependant, nous avons aussi la possibilité de vous proposer l'installation d'un drupal en passant par l'onglet "module en 1 clic" sur votre manager !
Non, vous n'êtes pas root sur le serveur
Bonne journée,
Drupal 8?
En effet @CM63, nous ne proposons que Drupal 7.41 pour l'instant
Bonne journée,
Bon ben je n'ai plus accès à mon manager, je clique sur le lien et ça ne répond pas.

PS de 16:42 : toujours pas de manager. Autre chose : je n'ai pas reçu d'identifiant de connexion SSH, uniquement FTP.
PS de 16:49: mon manager est revenu, je vois que dans "hébergement" j'ai une ligne-onglet supplémentaire concernant mon Cloud Web. Ok, je regarde , je vous tiens au courant.
PS de 16:58 : je clique dans l'onglet FTP-SSH, j'arrive sur une page où les identifiants ftp et ssh sont affichés. Je n'arrive pas à me connecter en ssh, en cliquant sur le lien j'obtiens le message suivant de la part de Firefox:
L’adresse n’a pas été reconnue
Firefox ne sait pas ouvrir cette adresse car l’un des protocoles suivants (unsafe) n’est associé à aucun programme ou n’est pas autorisé dans ce contexte.
Il est peut-être nécessaire d’installer une autre application pour ouvrir ce type d’adresse.
Mais je vois que dans "tâches en cours" j'ai : hostedssl/create : Planifiée
Il faut que j'attende?
Bonjour,
J'ai à nouveau accès à mon manager, mais en revanche la commande ssh ne fonctionne pas. Si je la tape au clavier, j'ai :
ssh: Could not resolve hostname *********: Name or service not known
Bonjour,
Quelle commande?
Cordialement, janus57
La commande :
$ ssh username@url de mon Cloud Web
Bonjour @CM63,
Non, la tâche planifiée hostedssl/create intervient pour la création d'un certifcat SSL sur votre nom de domaine (càd HTTPS).
Pour ce qui est de votre commande ssh, vous utilisez le bon port pour vous y connecter ?
Bonne journée,
Je suppose que vous voulez parler du numéro à la fin? L'argument que je dois taper après ssh se compose de la façon suivante:
username@cluster024.hosting.ovh.net:numéro de 5 chiffres
C'est de ce numéro à 5 chiffres que vous parlez? Si oui, oui, je le tape correctement.
??? je n'ai jamais parlé de ça
Bonjour,
Vous utilisez quoi pour vous connecter et sous quel OS ?
Car de mémoire sous linux il faut utiliser -p XX ou XX = port
Cordialement, janus57
Je ne faisais que préciser qu'il n'y avait pas de rapport :)
Bonne journée,
@janus57 Ce n'est pas ce que je faisais sur les VPS SSD mais bon je vais essayer.
Merci Janus, c'était ça. La syntaxe n'est donc pas la même que sur les VPS.
Bon mais maintenant, il me demande le mot de passe, le problème c'est que je n'ai reçu qu'un mot de passe ftp, pas de mot de passe shell :(
PS : ok, c'est bon, ça marche avec le mot de passe ftp. Merci de votre aide.
Bonjour,
Ah non cela à toujours été ainsi si le SSH est pas sur le 22.
C'est le même tout simplement.
Cordialement, janus57
Bonjour,
Je trouve la solution très intéressante.
Quand vous dites que certaines variables pourrons être administrées, pourriez-vous préciser s'il vous plaît ? (MySQL, postgresql, PHP, etc.)
Quelques suggestions :
* IP privée(s)
J'ai souvent remarqué que le blacklistage de l'IP du cluster pouvez avoir de nombreuses conséquences (ce sont les aléas de l'IP mutualisée et un choix). Est-il possible d'acquérir une ou plusieurs IP privées afin de les associer à un ou plusieurs sites ? Ce serait un plus pour bénéficier au maximum du mutualisé sans les contraintes de blacklistage.
Un colonne "IP" dans l'onglet "multisite" serait top.
* Dissociation domaine principal et hébergement
De plus, pourquoi associer les hébergements web à des domaines ? Lorsque j'ai commandé l'offre cloud web vous avez associé l'hébergement à un sous-domaine de cluster024.hosting.ovh.net. Cela me paraît plus approprié.
En effet, actuellement il est impossible de commander un hébergement si le domaine associé est utilisé par un autre utilisateur OVH. La délégation des services ne résout ce problème. (L'administrateur du domaine et forcément administrateur de l'hébergement. Ce n'est pas vraiment le cas en réalité.)
Pensez-vous dissocier hébergement et nom de domaine à l'avenir ?
* Interface graphique pour les logs
Pour ce qui est des logs, serait-il possible d'avoir les logs dissociés par site ? Ou plutôt une interface qui met en forme les logs avec filtres (type d'erreurs, code erreurs, domaine, etc.).
* Scalabilité
Pour ce qui est des ressources, est-il possible d'avoir plus de flexibilité dans la gestion des ressources (RAM, ROM et CPU) ? En effet, le prix pourrait être proportionnel aux ressources réservées.
Cordialement,
Bonjour @MickaelW,
Merci pour ce feedback :)
Pour les fonctionnalités, nous travaillons sur quelques points :
- L'amélioration de l'affichage des logs des sites web en temps réél
- La proposition de cloud web avec plus de performances ( + de CPU, de RAM)
Pour la dissociation entre domaine principal et hébergement, nous profitons de Cloud web pour vérifier la fesabilité technique et l'aptitude au changement de nos utilisateurs. Je remarque ici que ce changement est apprécié :)
Pour les IP privés, nous sommes aussi en train de regarder à combien nous pourrions les proposer avant de penser à les déployer. Mais en tout cas, nous prenons en compte de l’intérêt que vous portez à cette option.
Merci encore,
Vincent
L'idée est bonne, mais cela reste une n-ième offre PHP pour l'instant. Le terrain est encombré, vous dupliquez du travail.
Si vous voulez réellement vous ouvrir une nouvelle clientèle, il faudrait de manière active vous ouvrir à d'autres langages :
- nodejs est mentionné, c'est une bonne idée.
- python me semblerait un musthave aussi, avec support de django évidemment (et flask)
- go serait sans doute facile à supporter, car facile à déployer.
- swift... pas vital, mais le support serait assez facile, vu que c'est du binaire, et cela vous rendrait vraiment novateur (vapor.codes, kitura...)
Quelle est la roadmap ?
Bonjour, c'est possible d'installer java et curl vu que l'on a pas accès au apt-get install ?
Thks
Bonjour,
c'est managé par OVH donc vous ne pouvez rien installé.
Cependant curl est présent (comme sur les mutu normaux) et java par contre non (pour le moment?).
Cordialement, janus57
Bonjour,
Oui je m'en doutais mais ca coute rien de demander :)
C'est pour pouvoir tester Blazegraph sur cet environnement, **si un "OVH Community Staff" passe par là**...
Thks
Bonjour,
Voici de nouveau mon retour d'expérience concernant cette offre:
* Les tâches cron paramétrées depuis le manager OVH ne se lancent pas depuis le mois de Mars (lorsque je lance ces tâches à la main via SSH, ça fonctionne). Malheureusement, l'accès aux logs ne fonctionne plus (server internal error de nginx), je ne vais donc pas pouvoir vous fournir les infos pour résoudre ce bug.
* La sauvegarde des bases de données depuis le manager OVH ne fonctionne pas (erreur inconnue systématique)
A bientôt pour de nouveaux retours
Bonjour @BenoitA2,
Pourriez vous m'indiquer votre serviceName (le nom de domaine en cluster024.hosting.ovh.net) svp pour que nous regardions en détails les soucis que vous remontez.
Pour la sauvegarde, elle n'a jamais fonctionnée sur cette béta. Nous allons sortir une mise à jour dans les prochains jours l'activant.
Pour les logs, comment y accédez vous ?
Merci beaucoup pour ces retours,
Vincent
Bonjour Vincent,
mon service name est ogycibm
c'est noté pour la sauvegarde, je testerai lorsqu'elle sera activée.
Pour les logs, je passe par l'espace clients OVH puis dans "plus+" je sélectionne la rubrique "statistiques et logs" et enfin, je clique sur 1https://logs.cluster024.hosting.ovh.net/ogycibm.cluster024.hosting.ovh.net/?token=eyJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJleHAiOjE1MjczMjMwOTcsImRvbSI6Im9neWNpYm0uY2x1c3RlcjAyNC5ob3N0aW5nLm92aC5uZXQiLCJpcHY0IjoiNzguMjQxLjEzMC4xMDgiLCJpYXQiOjE1MjczMTk0OTcsImF1ZCI6Im92aGxvZ3NhcHAifQ.JgF9AhxX0Nlb5kMxa1btKZxFS0vBeMB0k2V49MYtZTkhttps://logs.cluster024.hosting.ovh.net/ogycibm.cluster024.hosting.ovh.net/?token=eyJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJleHAiOjE1MjczMjMwOTcsImRvbSI6Im9neWNpYm0uY2x1c3RlcjAyNC5ob3N0aW5nLm92aC5uZXQiLCJpcHY0IjoiNzguMjQxLjEzMC4xMDgiLCJpYXQiOjE1MjczMTk0OTcsImF1ZCI6Im92aGxvZ3NhcHAifQ.JgF9AhxX0Nlb5kMxa1btKZxFS0vBeMB0k2V49MYtZTk e lien proposé me permettant d'accéder aux logs. Mais je confirme que la consultation des logs ne fonctionne plus (erreur nginx)
Merci pour votre aide.
Bon week-end
Bonjour @vcasse
Je n'ai pas eu de retour concernant les anomalies constatées sur l'offre cloud web.
Avez-vous pu diagnostiquer quelque chose?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne journée.
Bonjour @BenoitA2,
Nous avons grandement modifié la partie logs depuis un mois (enfin, derrière le comptoir, la partie visible n'a pas changée). Est ce que le bug est toujours d'actualité ?
Cordialement,
Vincent
Bonjour,
Oui, j'ai pu constater ce matin que le bug est toujours d'actualité
lorsque j'essaie d'accéder aux logs, j'ai une erreur 500 de nginx
Bonjour,
- Quand sera déployé l'offre Cloud Web 3 ?
- Est-ce qu'il est possible de prendre le service cloud 1 pour 1 mois afin de tester ? (j'aimerai bouger un mutu en perfx4 car je suis assez insatisfait du service :trop nombreux plantage de cluster023 ).
Merci
Cyril