Serveurs Privés Virtuels (VPS) - Openvpn et iOS : problème de connexion
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Openvpn et iOS : problème de connexion

Von
Community Deleted user
Erstellungsdatum 2018-11-26 20:56:57 (edited on 2024-09-04 12:06:23) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonsoir tout le monde,

J’ai installé et configuré un serveur openvpn sur une vps.
Tout fonctionne sur mon ordinateur fixe, cependant, sur mes appareils iOS impossible d’accéder à internet.

Avez-vous une idée du problème ?

Merci par avance pour votre aide.
Sylvain

Ps : mon objectif est de me permettre d’accéder à des ressources réseaux locales depuis mes appareils iOS. Je compte pour cela utiliser mon ordinateur comme pont entre les réseaux locaux vpn et de mon domicile.

3 Antworten ( Latest reply on 2018-11-28 22:27:05 Von
Sylvain
)

Hello,

Pas de message d'erreur au niveau du client iOS ? As-tu regardé dans les logs côté serveur (chez moi c'est dans `/var/log/daemon.log`) ?

S'il n'y a pas de message d'erreur particulier côté client, rien dans les logs côté serveur et que le client desktop se connecte sans problème alors ça ressemble à un problème réseau entre le smartphone et ton serveur.

Tu as essayé de te connecter depuis iOS sur le réseau de ton opérateur mobile ? Même problème si tu essaies en étant connecté via un point d'accès WiFi à Internet ?

Pour être certain d'avoir regardé partout, quels logs me recommandes-tu de consulter ?

Ça peut dépendre de ta configuration, apparemment par défaut ça irait dans `/var/log/syslog`. Pour vérifier tu peux toujours faire un `grep -r ovpn /var/log/` pour repérer dans quels fichiers atterrissent les logs OpenVPN.

* A quoi correspondent les cartes as0t0 et as0t1 ?
* Le masque de sous réseau n'est pas bon... sur la configuration openvpn j'ai bien indiqué le sous-réseau /24

D'après https://docs.openvpn.net/faqs/commonly-asked-technical-questions/#Why_does_Access_Server_have_multiple_network_interfaces la FAQ OpenVPN c'est parce que OpenVPN utilise un daemon et une interface réseau virtuelle par cœur du CPU de ton serveur. Cela explique aussi le masque de sous-réseau sur ces cartes (un /24 découpé en 2).

* Ma carte tun0 ne semble pas voir passer de trafic alors que mon client Windows fonctionne bien comme je le disais, à l'inverse des clients iOS. Y-a-t’il un lien ? (Le masque de sous réseau n'est pas bon non plus, il devrait être en /24 ...)

Là je sèche un peu... Peut-être que c'est lié à l'existence de `as0t0` et `as0t1`.