Outlook et OVH/Roundcube en IMAP, un casse-tête de dossiers résolu
... / Outlook et OVH/Roundcube ...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Outlook et OVH/Roundcube en IMAP, un casse-tête de dossiers résolu

by
DamienV9
Created on 2024-10-26 15:20:19 (edited on 2024-11-18 11:11:27) in Emails-old

Bonjour à toutes et à tous,

Mon **nom de domaine** est : damienvasse.fr

Et j'utilise **l'offre** : MX Plan de base offert avec le nom de domaine.

**Voici comment faire pour que le logiciel Outlook (Office 365, pas l'app du Microsoft Store que je n'utilise pas) ou son app Android utilisent les dossiers spéciaux d'un compte synchronisé en IMAP.**

Je me suis arraché les cheveux pendant plusieurs heures pour faire en sorte qu'Outlook ne crée pas des dossiers Éléments supprimés, Éléments envoyés, Courrier Indésirable et Brouillons, qui reçoivent les éléments en question au lieu des dossiers synchronisés préexistants sur le Roundcube. C'est à la fois un problème de localisation des dossiers (Outlook en une autre langue qu'EN) et apparemment du côté OVH qui ne signalerait pas assez bien ses dossiers IMAP (à confirmer), mais au final voilà, je vous donne une solution (la solution ?), que j'ai rédigée par ailleurs ici https://superuser.com/questions/1608835/outlook-cant-recognize-sent-and-trash-path-on-imap-account/1859937#1859937 en réponse à un article qui m'a donné les bonnes clés.

**Le point crucial est le n°7**:
1. J'ai **fermé Outlook** pour le bureau,
2. Puis j'ai **supprimé le fichier .ost** correspondant au compte IMAP,
3. **Dans le webmail** (Roundcube, pour OVH), des étapes 4 à 8 incluses :
4. J'ai activé le « montrer les noms réels » des dossiers spéciaux,
5. Ensuite, j'ai supprimé le statut spécial (le mapping) de chaque dossier spécial, (Image des paramètres dans Roundcube en bas de post)
6. (vous pouvez également attribuer le statut spécial (vous pouvez mapper) à d'autres dossiers que vous avez déjà ou que vous avez créés,)
7. Ensuite, j'ai renommé les anciens dossiers spéciaux comme suit : **Sent Items, Deleted Items, Drafts, Spam**¹, (si vous utilisez _Junk_, il sera reconnu par l'application de bureau mais pas par l'application Android, si vous utilisez _Junk Email_, c'est l'inverse).
8. Ensuite, j'ai accordé le statut spécial (remappé) à chacun de ces dossiers et j'ai laissé « montrer les noms réels » (je ne sais pas si c'est important à ce stade, et je n'ai pas essayé plus loin²).
9. De retour sur le bureau, j'ai ouvert Outlook pour qu'il crée le fichier .ost. La plupart du temps, le logiciel se bloque indéfiniment, je le tue.
10. En ouvrant à nouveau Outlook, **tada ! chaque dossier est correctement reconnu**, aucun nouveau dossier n'est créé spontanément. Leurs noms sont en anglais mais cela ne me dérange pas.
11. En ce qui concerne l'application Android, il peut être nécessaire de réinitialiser le compte (dans l'application, dans les paramètres) pour se débarrasser des dossiers en trop.

_Notes_
1 : Dans ce cas, avec OVH, j'ai dû mettre INBOX comme dossier racine dans la configuration IMAP du logiciel Outlook pour ce compte (pas de « / » avant ou après le nom), et dans le webmail Roundcube, j'ai dû déplacer les dossiers spéciaux de sous INBOX au même niveau qu'INBOX dans l'arborescence des fichiers.
2 : Je pense que cela ne fonctionnerait pas, soit parce qu'il s'agit d'une fonctionnalité visuelle du webmail uniquement (qui n'affecte pas la synchronisation), soit parce qu'il semble qu'Outlook reconnaisse les dossiers à chaque instant sur la base de leur nom et non d'un quelconque identifiant (j'ai vu de nouveaux dossiers apparaître lorsque j'ai expérimenté avec le logiciel et l'app Android en cours d'exécution).

Ces articles ont été utiles dans mon combat de plusieurs heures, merci à leurs auteurs et contributeurs respectifs :
* Configuration client #IMAP chez #OVH et dossiers spéciaux https://seenthis.net/messages/697138
* Problem mapping IMAP folders in Outlook app for Android https://answers.microsoft.com/en-us/outlook_com/forum/all/problem-mapping-imap-folders-in-outlook-app-for/ec19fae2-12f4-4fa3-846c-e1b23d1469f9

image

5 Replies ( Latest reply on 2024-11-18 11:11:49 by
DamienV9
)

Bonjour @DamienV9

À tout hasard, avez-vous essayé avec l'application Thunderbird sur un PC Windows ?

Moi pas, mais lire le post sur seenthis, que j'ai inclus en fin de mon message. Il s'y agit de Thunderbird.

Moi pas, mais lire le post sur seenthis, que j'ai inclus en fin de mon message. Il s'y agit de Thunderbird.

Je parlais de vous et non d'un article datant de 6 ans _(2018)._
😉

Comment faire pour que le logiciel Outlook (Office 365, pas l'app du Microsoft Store que je n'utilise pas) ou son app Android utilisent les dossiers spéciaux d'un compte synchronisé en IMAP.

J'avais écrit un article il u a un peu plus de 2 ans:
https://blog.demees.net/microsoft-exchange-outlook-web-et-non-respect-des-standards-imap/

Ah oui effectivement, je n'étais pas tombé sur cet article malgré mes recherches. C'est un problème récurrent sur la communauté Microsoft, et le support ne fournit aucune solution (dans ce que j'ai pu lire).

En tout cas cette fonctionnalité m'avait bien servi et permis de confirmer les noms à priori attendus par Outlook pour un compte de courrier (en anglais à priori, et dans mon cas un compte Outlook et non IMAP*), à l'exception du dossier de spam qui s'accommode aussi de Spam, Junk Email et Junk (avec les précisions que j'ai portées dans mon petit guide).

La clé dans tout ça c'est que les dossiers natifs du compte accédé en IMAP aient bien les bons noms en anglais, car Outlook "devinerait" les dossiers spéciaux en regardant leur nom plutôt qu'en lisant les propriétés envoyés par le serveur. Ce qui est dommage c'est que je me retrouve avec des noms anglais. Je m'en contente mais y a peut-être moyen de les avoir francisés sans perdre leur fonctionnalité ?

* : je n'ai pas testé l'IMAP depuis le webmail d'Outlook.