Hébergements Starter, Perso, Pro ou performance - .ovhconfig empêche la connexion à la console wp
... / .ovhconfig empêche la con...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

.ovhconfig empêche la connexion à la console wp

Von
Marie-Joseph Huguenin
Erstellungsdatum 2025-08-22 11:30:35 in Hébergements Starter, Perso, Pro ou performance

Mise à jour php 8 avec .ovhconfig pour mon site en multisites entraîne le blocage de la connexion à la console WP.  

21 Antworten ( Latest reply on 2025-08-23 12:22:33 Von
Marie-Joseph Huguenin
)

Bonjour @Marie-Joseph Huguenin 

Curieux.

Quelle version de PHP utilisiez-vous précédemment ?

Utiliser de préférence la mise à jour de PHP via le manager OVH.

Voir dans mon guide le paragraphe : F1 – Modifier la version de PHP via le manager OVH

Quel DOMAINE ?

Un peu de lecture :

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.

Guide - Comprendre la Relation Domaine  >  Zone DNS  >  Hébergement  >  Dossier du site

Voir --> CMS  -  WordPress    -  Guide Installation chez OVH 

Lisez et contrôlez votre situation en suivant attentivement les paragraphes :  A à J   valables pour tous les CMS

N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.

Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « Utile »

________________________________________________________________________________________________

Les sauvegardes chez OVH de votre site ne sont pas éternelles.

Extrait de mon guide : T - Restauration OVH de votre site à une date antérieure

Chez OVH, la restauration de votre hébergement ne permet de remonter qu’au maximum à deux semaines.

Si le piratage de votre site remonte à 3 semaines, vous êtes foutu et obliger de tout supprimer et reconstruire complètement votre site.

Chez OVH, la restauration de votre base de données ne permet de remonter qu’au maximum à deux mois

Penser à faire une sauvegarde Hébergement et Base de données sur votre PC une fois par mois.
Voir dans mon guide le paragraphe : Ua - Sauvegarde complète de votre site sur votre PC

C'est difficile à comprendre en effet. Le fichier .ovhconfig est exactement écrit. Mon site passe à PHP 8.3 et Santé du site ne signale aucune erreur. Mais quand je me déconnecte, je ne peux plus me connecter : apparaît une page blanche avec la mention "erreur critique". J'ai essayé sans les plugins et avec un autre thème (2025), rien n'y fait. Serait-ce lié à wp-content ? J'utilise FileZilla. 

Ma version PHP précédente est la 7.4. Tout fonctionnait parfaitement. Tous les plugins sont à jour ainsi que la version WP. Mon site communion.ch est en multisites OVH chez un informaticien. C'est pour cette raison que j'ai installé le fichier .ovhconfig avec FileZilla à la racine de mon site, car un autre site ne permet pas la mise à jour en multisites. Le problème ne vient ni de mon thème, ni des plugins, je l'ai vérifié en les désactivant. Peut-être cela vient-il du fichier wp-config ? Je ne l'ai pas modifié. 

Encore une précision : tout fonctionne bien sur mon site avec PHP 8.3, sauf la connexion à la console WP. 

Bonjour, quel est votre site ?

Avez-vous essayé de passer en mode "development" au lieu de "production" ?

A moins que ce ne soit un hébergement très ancien, avez-vous accès aux paramètres PHP depuis votre espace client, section Hébergement ?

Juste pour s'assurer que vous ne donnez pas des instructions contradictoires entre votre .ovhconfig et vos réglages sur l'espace client.

Mon site web est communion.ch. Un site WP créé en 2019 et toujours entièrement mis à jour (sauf pour la version PHP). Je suis le propriétaire du site communion.ch mais pas de l'hébergement multisites où il se trouve. L'informaticien qui le possède m'a dit qu'il ne pouvait pas faire la mise à jour en PHP pour tous les sites concernés et c'est pour cela que j'ai fait la mise à jour pour mon site par .ovhconfig pour passer de PHP 7.4 à 8.3. Tout fonctionne très bien sauf la connexion à la console WP qui n'est plus possible. Faut-il passer par l'hébergement et faire un réglage spécial pour valider .ovhconfig ? 

Voici le fichier d'erreur généré par la console d'OVH (en pdf pour qu'il puisse être mis en pièce jointe). 

• error_communion.ch-22-08-2025.pdf 14.36K

Bonjour,

En effet le certificat SSL de votre site laisse transpirer le nom des autres sites se trouvant dans cet hébergement et pour lesquels SSL est activé.

Peut-être devriez-vous déplacer votre site dans un hébergement qui lui est propre, par exemple un Perso.

Pouvez-vous demander au gestionnaire de votre hébergement ce qu'il a mis dans ces différents champs ? Plusieurs sont incompatibles au sein d'un même hébergement. PHP 8.0 et supérieur OBLIGE de mettre stable64. phpcgi n'est plus proposé avec les PHP récents.

Merci, je vais transmettre au gestionnaire de mon hébergement. Entretemps, le debug.log semble donner la cause au sein de mon site : 

PHP Fatal error:  Uncaught TypeError: call_user_func_array(): Argument #1 ($callback) must be a valid callback, function "login_function" not found or invalid function name in /home/amplitudz/communion.ch/wp-includes/class-wp-hook.php:324
Stack trace:
#0 /home/amplitudz/communion.ch/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array)
#1 /home/amplitudz/communion.ch/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array)
#2 /home/amplitudz/communion.ch/wp-login.php(127): do_action('login_head')
#3 /home/amplitudz/communion.ch/wp-login.php(1490): login_header('Se connecter', '', Object(WP_Error))
#4 {main}
  thrown in /home/amplitudz/communion.ch/wp-includes/class-wp-hook.php on line 324

Qu'en pensez-vous ? 

Une réponse ici: https://wordpress.org/support/topic/class-wp-hook-php-on-line-324/

Mettez en question votre thème et tous les plugins qui n'ont pas reçu de mise à jour depuis "un certain temps"

J'ai changé de thème pour essayer celui de 2025 et désactivé tous les plugins en changeant le nom du dossier en plugins_old. Cela n'a pas résolu le problème de connexion.

J'ai la dernière version de WordPress 6.8.2 , les extensions les thèmes sont tous à jour me dit le tableau de bord. 

Je vous joins le debug.log en entier au format pdf. 

• debug.pdf 96.09K

Je suis quand même interpellé par ceci  (extrait de votre log)  alors que vous me dites avoir remis un thème standard et désactivé tous les plugins:

[22-Aug-2025 19:16:43 UTC] PHP Deprecated: site-logo est
<strong>obsolète</strong> depuis la version 13.4 ! Utilisez customlogo
à la place. Jetpack no longer supports site-logo feature. Add
custom-logo support to your theme instead: https://
developer.wordpress.org/themes/functionality/custom-logo/ in /home/
amplitudz/communion.ch/wp-includes/functions.php on line 6121
[22-Aug-2025 19:16:43 UTC] PHP Fatal error: Uncaught TypeError:
call_user_func_array(): Argument #1 ($callback) must be a valid
callback, function "login_function" not found or invalid function
name in /home/amplitudz/communion.ch/wp-includes/class-wphook.
php:324

En effet., j'ai remis tout comme avant. Il s'agit bien d'un problème de "login function". Où est précisément le problème. 

Avant de s'éparpiller dans tous les sens, il faudrait savoir quels sont les réglages de PHP sur l'hébergement tout entier.

S'il y a phpcgi, mettez php à la place.

S'il y a stable, mettez stable64 à la place.

Je viens de recevoir la réponse du gestionnaire de l'hébergement, c'est bien php qui est mis à la place et stable64. 

PHP Checker dit que mon thème est pleinement compatible avec PHP 8 et que mes plugins présentent des erreurs d'écriture mais sont aussi compatibles. 

Solution trouvée par ChatGPT ! :

Dans sa lecture du debug.log, il a repéré l'erreur suivante : 

PHP Fatal error:  Uncaught TypeError: call_user_func_array(): Argument #1 ($callback) must be a valid callback, function "login_function" not found

Il m'a demandé d'ouvrir le fichier functions.php de mon thème et de supprimer ou mettre en commentaire la ligne :

add_action('login_head', 'login_function');

Je l'ai mis en commentaire et le problème est résolu !

Conclusion de ChatGPT : « C'était bien ce vieux login-function du thème qui bloquait tout ton accès. »

Bon à savoir et merci pour vos collaborations si rapides ! 

Dans ce cas je ne vois que la solution https://developer.wordpress.org/advanced-administration/upgrade/upgrading/ à suivre point par point.

Merci, tout fonctionne parfaitement et je suis très satisfait par mon thème. Pour moi, le problème est résolu.