Serveurs Privés Virtuels (VPS) - Paramétrer une notification : capacité de disque VPS
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Paramétrer une notification : capacité de disque VPS

Von
FrantzC
Erstellungsdatum 2020-05-25 22:52:08 (edited on 2024-09-04 12:42:54) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour,

*** MON ENVIRONMENT ***
Machine : VPS SSD 2
System : Ubuntu 18.04 LTS
Webserver : Apache2
Database server : Mysql

Existe-t’il un **algorithme** (paramétrable depuis l’espace client) qui puisse m' **envoyer une notification** m'avertissant que la **capacité maximale du disque** de mon VPS est **presque atteinte ?**

Sinon, quel autre moyen conseillez vous pour éviter d’être pris au dépourvu par le plantage d’un VPS dont la capacité maximale du disque a été dépassée ?

Cordialement

3 Antworten ( Latest reply on 2020-05-26 13:31:51 Von
popallo
)

Bonjour,

Il faut mettre du monitoring de votre côté, on a pas accès à votre VPS et on ne peut donc pas savoir quelle est l'utilisation de votre disque dur.

Il faut faire un petit script maison.
Voir installer netdata si vous avez la flemme... Mais c'est un peu bourrin juste pour avoir l'espace disque :)

Bonjour, voici un petit script à mettre dans un .sh que vous pouvez mettre en tache planifié (crontab -e) :

```bash
#!/bin/bash
CURRENT=$(df / | grep / | awk '{ print $5}' | sed 's/%//g')
THRESHOLD=90
MAILADDR=votreadresse@ma.il

if [ "$CURRENT" -gt "$THRESHOLD" ] ; then
mail -s "Espace disque faible $MAILADDR" << EOF
Votre espace libre restant sur la partition racine est extrêmement bas. Actuellement utilisé : $CURRENT%
EOF
fi

```

Par contre pour que cela fonctionne correctement il faut que votre serveur soit capable d'envoyer des mails (ici j'utilise le paquet mailsutils).

A vous de personnaliser les variables comme bon vous semble.