Forfaits VoIP - Paramétrisation Zoiper avec la Voip de OVH
... / Paramétrisation Zoiper av...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Paramétrisation Zoiper avec la Voip de OVH

Von
CM63
Erstellungsdatum 2020-12-30 15:44:18 (edited on 2024-09-04 12:50:11) in Forfaits VoIP

Salut @Gaston_Phone , j'ai commandé ma Voip , je l'ai obtenue dans mon manager. Maintenant il faut que j'installe Zoiper sur mon PC et que je le paramètre. Je prendrai des copies d'écran, je te les enverrai afin de faire la version Linux de ton tuto. (le tuto des papous à poux pas papa).
J'ai quand même ouvert une discussion publique, afin que tout le monde en profite, on n'est pas obligé de donner des infos confidentielles.
Cette info là par exemple peut intéresser tout le monde : si j'ai bien compris il faut que je mette un mot de passe, OVH n'en met plus par défaut, mais c'est indispensable pour les Smartphones, c'est bien ça?

6 Antworten ( Latest reply on 2021-02-13 15:53:54 Von
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

Cette info là par exemple peut intéresser tout le monde : si j'ai bien compris il faut que je mette un mot de passe, OVH n'en met plus par défaut, mais c'est indispensable pour les Smartphones, c'est bien ça?

En effet.

J'ai paramétré mon Smartphone avec les paramètres de ma ligne Voip. Mais pour l'essayer, je ne sais pas comment faire, je ne sais pas comment couper la GSM sur mon Smartphone, afin de le forcer à passer par la Voip.
Dans l'appli de téléphone, j'ai cliqué dans paramètres -> appels -> comptes téléphoniques -> "Passer les appels avec" -> et là j'ai le choix entre le numéro Orange par GSM en 06 ou mon num Voip, je clique dans le numéro Voip, mais après quand j'appelle un numéro, il ne tiens pas compte de ce choix , il appelle par la GSM (j'en ai eu la confirmation en procédant comme suit : j'ai appellé mon numéro fixe en 04 73, j'ai eu ma messagerie, j'ai enregistré un message, et ensuite, dans ma messagerie, ce message est enregistré comme venant de mon num GSM et non pas de mon num Voip).

Ah j'ai trouvé : il fallait cliquer dans "Utiliser les appels SIP" -> "pour tous les appels" (c'était par défaut à "pour les appels SIP seulement")

J'ai vu que le message enregistré à la messagerie est maintenant identifié par mon numéro Voip. Est-ce qu'on peut modifier cela? Est-ce qu'on peut faire en sorte que sur l'appareil du correspondant s'affiche un autre numéro? (je mettrais mon num de Orange, de façon à ce que l'appli de contacts de mon correspondant me reconnaisse).

PS : eh bien je viens de voir que oui : dans le manager, mais on n'a le choix que parmi d'autres numéros Voip, on ne peut pas mettre n'importe quoi. Est-ce qu'on peut contourner cela?

C'est quoi "convertir la ligne en numéro", ça consiste en quoi?

Merci @CM63

Mais je ne comprends pas très bien, quel est l'OS de ton Smartphone ?
Sur un ANDROID, il n'y a pas tout cela à faire.
Il suffit de cliquer sur l'icône ZOIPER et d'utiliser le carnet de contacts fourni par GMAIL.

J'ai vu que le message enregistré à la messagerie est maintenant identifié par mon numéro Voip. Est-ce qu'on peut modifier cela? Est-ce qu'on peut faire en sorte que sur l'appareil du correspondant s'affiche un autre numéro? (je mettrais mon num de Orange, de façon à ce que l'appli de contacts de mon correspondant me reconnaisse).

Je n'ai pas trouvé de solution avec ZOIPER Gratuit.

CM63 parle du carnet de contacts de ses destinataires: il souhaite présenter son numéro GSM quand il appelle avec sa ligne OVH pour que le numéro soit reconnu par le destinataire (car déjà en mémoire dans le répertoire du destinataire).
Peu importe l'OS du smartphone: CM63 utilise manifestement "Orange Téléphone" comme dialer principal qui a le mérite de gérer en même temps les appels GSM (y compris les multi-sims) et les appels VoIP en natif (sans besoin d'appli supplémentaire à lancer et à laisser activée en tâche de fond pour recevoir ses appels VoIP). Ce dialer a en plus l'avantage de gérer la convergence fixe-mobile des lignes fixes Orange Business Service (un appel sur votre ligne fixe pro fait sonner à la fois votre fixe et votre portable. Vous pouvez répondre indifféremment avec le fixe ou le portable et appeler de votre portable en présentant le numéro de ligne fixe).
Non, l'IP centrex d'OVH ne permet pas de présenter un autre numéro que celui de la ligne (éventuellement un autre numéro ovh de votre groupe de facturation tout au plus). C'est d'ailleurs légalement interdit de présenter un autre numéro que le sien. En passant par un IPBX, vous pourriez présenter un autre numéro que le votre mais les règles sont très strictes concernant le fait de présenter un autre numéro que celui de la ligne appelante.

Sur un ANDROID, il n'y a pas tout cela à faire.

oui, je sais bien, je me renseignais juste sur cette histoire de conversion en numéro.
Mais sinon tout est ok, j'ai paramétré l'appli téléphone de base de mon Mobile, et ça marche.

En ce qui concerne la présentation d'un autre numéro, oui, comme dit @JeanL64 ce n'est pas possible sur les lignes Voip (il semble que ce soit possible sur les "trunk" je ne sais pas ce que c'est non plus, peu importe).

Mais par contre j'ai réussi, il me semble , à ce que l'appel s'identifie par autre chose que par mon numéro, auprès du destinataire, en modifiant un paramètre sur l'appli phone du Mobile: j'envoie mon nom et mon prénom, et j'ai fait l'essai en appelant ma ligne fixe et en enregistrant un message sur le répondeur, ce message est bien identifié dans ma boîte vocale comme venant de mon nom+prénom.
Je verrai si ça marche avec mes correspondants.

Au sujet de la version Linux du tuto: désolé @Gaston_Phone je ne pense pas que j'installerai l'appli Zoiper sur mon PC sous Linux car il n'a pas de micro, je l'installerai sur mon PC portable sous Windows.

Voila, merci de votre aide à vous deux. L'OS de mon Smartphone : c'est un fork de Android, qui n'a plus rien à voir avec Orange.

Bon alors c'est simple, la Voip chez OVH ça marche pas, je me désabonne. Elle a du marcher une fois ou deux, maintenant pas moyen d'appeler aucun numéro, ça raccroche tout de suite.
J'avais demandé une Voip parce que la GSM coupe souvent chez moi car je suis loin du relais, mais là c'est pas la peine, la Voip c'est bien pire, ça n'appelle même pas.

Je n'ai pas une aussi mauvaise expérience que toi.
Je suis sur les serveurs de la première heure, quand OVH a ouvert le service en Belgique.
Le serveur est : sip.ovh.be:5060
STUN: stun.voip.ovh.net port 3478

Ca n'a jamais été aussi fiable que 3Starsnet que j'utilise pour ma sonnette parlophone Mobotix. Avec OVH, une fois sur cinq, ça ne fonctionnait pas.
Pour les autres appels (notamment depuis un Gigaset), ça fonctionne.

Aujourd'hui où les opérateurs mobiles vous jettent des minutes à la figure, l'offre d'OVH est beaucoup moins intéressante que par le passé.